Problèmes avec le justificatif d'existence ?

Devoir prouver que l'on est bien toujours en vie une fois par an me semble plus que normal et ce n'est donc pas le sujet.

Son but est d'échanger entre nous pour voir les soucis rencontrés jusqu'à présent au niveau des transmissions de ce document, et cela dans les deux sens.

Ayant vécu le souci de courrier qui n'est jamais arrivé, n'étant surement pas le seul d'ailleurs, est' ce que la situation s'est en général améliorée ? Partout ou assez localement ?

Renseignements pris avant-hier auprès de la CARSAT (Caisse de retraite du régime général), j'ai appris:
1/ qu'ils envoient ce document 2 mois avant, soit logiquement (vu que cette déclaration est annuelle) en fin octobre/début novembre.
2/ qu'ils doivent l'avoir reçu en retour avant le 31 décembre.
3/ qu'en cas de non respect de cette date butoir, le versement de la retraite est suspendu.....jusqu'à ce qu'ils soit arrivé chez eux "en bonne et due forme".
4/ qu'ils ne fonctionnent QUE PAR COURRIER (par mail étant refusé).

Sans parler du fait qu'il m'est arrivé de recevoir un courrier.........3 mois plus tard.......je reste dans la "théorie". Heureusement qu' il n'était pas "vital" mais bon, quand même...

Au niveau de la réception du document vierge à remplir
- Vous est' il arrivé de ne pas le recevoir ?
- Sinon avec combien de retard ? (en se fiant au tampon de départ de la poste française)
- Entre le moment où vous l'avez reçu et la date butoir stipulé pour l'avoir fourni, vous aviez combien de temps pour réagir ?

Au niveau de son renvoi
- Est' il arrivé à bon port ?
- Savez-vous quel a été le délai postal ?

Au niveau des conséquences si non arrivé à temps
- le versement de votre retraite a t' il été suspendu ?
- Si oui, combien de temps ?
- Comment avez-vous fait pour régler ce problème ?

Ce ne sont que quelques questions mais bien entendu il n'y a pas de limite pour en poser (se les poser) vu que je n'ai pas la prétention d'avoir fait le tour du sujet.

Ce qui est sur, c'est qu'en matière d'envoi postal on se trouve dans une situation que je qualifie de "roulette russe".
Pourquoi ?
Tout simplement parce que nous ne pouvons pas savoir dans quel délai le courrier arrivera et d'énormes écarts sont fréquents.
La cause ?
Quand on poste un courrier, il peut avoir la chance de se trouver à une date très proche d'un départ (par avion) et dans ce cas le délai est "magnifique" (j'ai eu le cas: que 5 jours, comme en France parfois !).
Malheureusement, il peut se trouver en attente du prochain départ et là, délais.
Si, comme je l'ai vécu, il est posté juste après un départ international, bonjour le délai !!!
Roulette russe donc, non ?

Juste "pour le fun", l'anecdote du courrier que je n'ai jamais reçu.
J'avais et ai toujours une boite postale (ce qu' il faut surtout avoir !).
Suite à une démarche/demande administrative (très importante) auprès de nos autorités françaises, j'attendais un retour.
Voyant que cela tardait, bon......mais le temps a passé et je n'avais toujours pas de nouvelles alors je me suis déplacé au Consulat honoraire et là, bonjour la surprise !!!
On m'a mis devant le nez une convocation auprès d'eux, donc dans la même ville, envoyée chez nous...datant pratiquement de 3 mois !!!
Vous imaginez que j'ai fait des bonds...
Direct à la poste, j'ai demandé à voir "le patron" et lui ai exposé les faits (clairement, respectueusement et en contenant ma "marmite"). J'ai ressenti qu' il était vexé, non pas de ma réclamation mais du fait que son service ai pêché et il m'a répondu qu'en effet il y avait un problème et qu' il allait interroger le facteur.
Lui ayant dit que je repasserais 3 jours plus tard le voir pour savoir ce qui s'est passé.....J'ai su.
Ce "brave" facteur n'avait tout simplement pas eu envie de pédaler les 3 kms qui séparent la poste de chez nous et c'est tout ! Que le courrier soit issu du Consulat de la ville même (tampons officiels dessus) ou quelle que soit son origine, il n'en avait rien à faire: Fatigue et manque d'envie oblige !
Bien entendu, ce courrier officiel n' est jamais réapparu. A t' il servi à allumer son charbon ? Qui sait ?
Et le facteur est toujours là........

Le fait d'échanger sur tout cela nous aidera tous dans une vision globale et suivant ce qui s'en dégagera, peut' être pourrons-nous songer à demander à nos élus de Madagascar de se saisir de ce problème car la France administrative nous impose des délais et des règles et n'a pas conscience que ce n'est pas si facile en dehors de notre pays.

A vos plumes !

J'ai eu le problème avec des documents que j'attendais de France. A force de les harceler car on me disait qu'ils n'avaient rien reçu j'ai finalement appris que le facteur les avaient chez lui car il attendait qu'il y ai d'autres courriers pour me les porter. Super non ?

C'est un sujet récurrent pour les retraités expatriés :

https://www.expat.com/fr/expat-mag/598- … temps.htmlhttps://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=601542

Une solution en 2018
Le gouvernement s'est néanmoins engagé à mettre en place une solution pour 2018 : elle passerait par une plateforme dédiée sur laquelle le retraité chargerait son certificat. Cette plateforme serait plus facilement protégée qu'un envoi par mail.
:
https://www.ufe.org/actualites/retraite … ECMARS2017

Le pire dans tout cela est que, depuis déjà pas mal de temps, il a été reconnu toute valeur juridique à la signature électronique et ce "principe" est utilisé par des administrations françaises alors pourquoi ne pas nous permettre de s'en servir ?

Obtenir un exemplaire vierge
On nous autorise, à titre exceptionnel, à télécharger un formulaire vierge uniquement parce que leur formulaire reçu par la poste contient ce fameux code barre.
J'ai du mal à croire que, vu le haut niveau technologique actuel, il ne soit pas étudié un autre genre de code que l'on pourrait avoir sur un formulaire à télécharger.
Par exemple, à partir d'un espace personnel sécurisé (donc propre à chacun), cela leur permettrait tout aussi bien d'avoir l'équivalent de ce fameux code barre non ?

Le renvoyer rempli
Scanné et renvoyé via son espace personnel, quel problème cela poserait ?

Avec un Président qui ne jure que par les TIC, je comprends encore moins ce manque d'évolution.....

Je suis allemande, mais j'ai le meme probleme.  Le mieux est indiquer une adresse d'une personne fiable en France a laquelle votre Secu Sociale enverra l'appel a faire ce document. Dans mon cas je peux simplement telecharger le formulaire, le remplir et le faire legaliser aupres de mon ambassade. Le document recu par votre ami en France sera donc seulement l'appel a faire le document, n'est-ce pas? Ou est-ce le formulaire? Je suis certain que vous aussi pouvez le telecharger.

Quand j'ai vecu a Madagascar (c'est le meme maintenant au Nicaragua), j'ai troujours cherche quelqu'un qui allait voyager prochainement en Allemagne et me l'a emporte (avec de l'argent pour les frais postaux bin sur) et mis a la poste par lettre recommandee.

C'est la solution la plus sure et la plus rapide.