Comment se préparer ?

Bien le Bonjour à toutes et à tous,

Voilà mon compagnon et moi aimerions peut-être dans un futur proche, quitter la Belgique pour recommencer une nouvelle vie au Canada car la vie en Belgique devient de plus en plus dure surtout niveau emploi..
en clair la vie en Belgique commence petit à petit a nous peser sur le moral
Nous nous demandons si nous avons encore notre place ici ..
nous aimerions pouvoir vivre une vie sans stress, tranquille et profiter sans avoir les pieds de plombs à chaque fois qu'il faut partir travailler..
à savoir que moi ici je n'ai pas d'emploi, seul mon compagnon travaille en tant qu'electrien Qualifié.


Avant de prendre notre Décision, nous aimerions avoir les infos suivantes sur comment se préparer :


Le départ de la Belgique vers le Canada,
les démarches à suivre,
comment ça ce passe une fois sur place
L'emploi ( trouve t'on facilement un boulot ?) 
Les logements (à louer ou acheter)
Le coût de la vie
Les assurances maladies
Les aides financières et toutes autres aides proposées
Le climat
La facilité d'adaptation

... en clair tout ce qu'il faut savoir et faire pour que l'expatriation  Ce passe au mieux.

À savoir que nous ne parlons pas l'anglais (mise à part moi qui ai quelques légères notions mais sans plus)



Merci à ceux qui pourrons nous aclairer un peu ☺️

Bonjour Jen,

Bienvenue sur le forum !
Vos questions sont nombreuses !
Peut-être devriez-vous commencer par consulter notre guide de l'expatrié au Canada.

Pour avancer dans votre projet, voici quelques conseils :
- N'idéalisez pas le Canada. Prenez le temps de construire un projet objectif et concret.
- Vous pensez ne plus avoir votre place en Belgique, mais pensez-vous avoir votre place au Canada ? Un voyage de repérage s'impose :-)
- Vérifiez votre éligibilité pour l'immigration au Canada en cliquant sur ce lien.
- Privilégiez le Québec, voire même la ville de Québec, si vous ne parlez pas Anglais.

Bon courage dans votre projet !

Bonjour ☺️

Merci pour votre réponse et les liens pour les infos
Oui bien sûr qu'avant tout nous allons peser le pour et le contre.
Ce n'est pas une décision a prendre sur un coup de tête..
Mais nous avons eu pas mal d'echos De belges étant parti vivre au Québec et qui vive mieux la bas qu'ici .. certe il faut un temps d'adaptation mais ils sont content d'avoir pris cette décision..

Bien sur nous pensons d'abord à faire un voyage au Québec pour tester le terrain et voir comment est la vie par là..

Par la même occasion si vous avez des conseils d'endroits à visiter je suis preneuse ☺️

Bonne journée à vous
Et merci

Le Québec est tellement grand !

J'aurais tendance à vous inciter à visiter les grandes villes. Si votre voyage est de courte durée, privilégiez la ville de Québec, qui est francophone. Les autres grandes villes du coin (Ottawa, Montréal, etc...) sont généralement bilingues.

Vous devriez faire un tour sur le site Guichet Emploi et effectuer une recherche en rapport avec votre métier. Vous pourrez voir si votre métier est recherché, et dans quelle région.

Vous pouvez également partir à la rencontre des instances des français de l'étranger pour obtenir des conseils. La Chambre de Commerce France Canada est présente sur Montréal et sur Québec, par exemple.

D'accord je vais faire ça.. de toute façon si nous devons quitter la Belgique ce ne sera pas dans l'immédiat.. nous réfléchissons mûrement à la question.

merci beaucoup en tout cas pour votre patience et vos réponses à mes questions c'est vraiment gentil

Vous faites l erreur de penser que la solution a votre probleme reside dans une expatriation au quebec. Il y a des places tres calmes dans les ardennes belges ou vous trouverez une qualite de vie. De plus vous resterez proche de votre famille et de vos amis.
Le quebec est beau de loin mais loin d etre aussi beau que les cliches rose bombon vehicules.
De plus depuis la belgique vous avez acces facilement a beaucoup de villes toutes plus belles les une que les autres. Idem pour la nature.
Ou je vis au quebec dans un rayon de 500 km il y  a 3 villes interessantes.
Un belge bloque au quebec a qui manque liege et les ardennes belges.

Ce qui est vrai, c'est que l'Europe, vu du Canada, paraît comme un petit paradis multiculturel et très diversifié, avec des capitales accessibles en quelques heures d'avion seulement :-)

Et que le Canada, vu d'Europe, paraît comme un immense territoire verdoyant, vierge de toute pollution, où habitants, caribous et farfadets cohabitent dans la paix et la sérénité.

Les stéréotypes ont la vie dure, mais Expat.com est justement là pour donner une juste vision des choses...