Remise en cause du statut RNH

Bonjour à tous,

Visiblement ça bouge du côté du statut RNH, notamment la Finlande et la Suède, mais aussi au sein même du Portugal.
Si la Finlande obtient ce qu'elle veut avant la fin de l'année alors la France pourrait s'en inspirer....

Vous en pensez quoi ?

https://www.lisbob.net/fr/blog/remise-e … tugal-cout

Olà Jean-Baptiste,

En fait, rien de neuf ce 20 Juin dans l'article que vous rapportez.

Cette sempiternelle question du statut Résident Non Habituel revient régulièrement dans les discussions (fouillez le forum) et la conclusion est toujours la même: attendre la suite des événements et les décisions du gouvernement portugais en la matière. De toute façon, nous, expatriés, ne pourront rien y changer une fois que le gouvernement aura décidé quelque chose... ou non d'ailleurs, car il serait quand bien fou de tuer la poule aux œufs d'or avec la manne financière qu'apporte tout ces nouveaux consommateurs dans un pays qui veut se redresser. Bon, ce n'est que mon avis...

Pour finir, je remarque que notre sympathique Bob de Lisbonne a écrit cet article pour en fait faire la promotion de son ouvrage! Si c'est pas de la pub déguisée, je me fais curé!... :gloria

Boa tarde.

:cheers:

Bonjour,

Rien de nouveau à ce sujet, encore une publication de désinformation...

Primo, effectivement la Finlande a demandé à réviser l'accord de double non-imposition afin de pouvoir prélever l'impôt sur les retraités finlandais qui partent vivre au Portugal.

On le sait déjà... statu quo ! Le reste c'est du conditionnel !

Secundo, au sein même de la classe politique plusieurs partis remettent en cause le bénéfice fiscal accordé aux retraités, en la personne de Pedro Soares député du bloco da esquerda.

Eh oui, c'est la démocratie, il a le droit de le remettre en cause, et alors ?

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 74&p=3

Les négociations pour le Budget du Portugal de 2019 promettent d'être mouvementées.

On verra bien, wait and see ;)

Boa tarde
Mars60

Bonjour,
Le Portugal n'est pas un pays "riche" du nord
Si il change le statut RNH, il plongera encore plus financièrement. Ce dera la fuite .....

mars60 a écrit:

Bonjour,

Rien de nouveau à ce sujet, encore une publication de désinformation...

Primo, effectivement la Finlande a demandé à réviser l'accord de double non-imposition afin de pouvoir prélever l'impôt sur les retraités finlandais qui partent vivre au Portugal.

On le sait déjà... statu quo ! Le reste c'est du conditionnel !

Secundo, au sein même de la classe politique plusieurs partis remettent en cause le bénéfice fiscal accordé aux retraités, en la personne de Pedro Soares député du bloco da esquerda.

Eh oui, c'est la démocratie, il a le droit de le remettre en cause, et alors ?

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 74&p=3

Les négociations pour le Budget du Portugal de 2019 promettent d'être mouvementées.

On verra bien, wait and see ;)

Boa tarde
Mars60


Le Parlement finlandais a déjà pris cette décision

Les pensionnés vivants au Portugal cessent d'être exemptes d'impôts


O Parlamento finlandês aprovou o fim do tratado fiscal entre a Finlândia e Portugal que, entre outros pontos, impede o fisco finlandês de tributar pensionistas que são residentes não habituais no nosso país. Foram muitas as críticas dos deputados finlandeses ao atual acordo entre os dois países


Traduction

Le parlement finlandais a aprouve la fin du traité fiscal entre la Finlande et le Portugal, qui entre autre points, empêchait le fisc de couvrir des impôts qui sont RNH AU Portugal


https://www.sapo.pt/noticias/economia/p … c24fe10e3f


Cela date  du 25 mai 2018

Brrrrrr. je suis mort de peur !!!!

Yoke57 a écrit:
mars60 a écrit:

Bonjour,

Rien de nouveau à ce sujet, encore une publication de désinformation...

Primo, effectivement la Finlande a demandé à réviser l'accord de double non-imposition afin de pouvoir prélever l'impôt sur les retraités finlandais qui partent vivre au Portugal.

On le sait déjà... statu quo ! Le reste c'est du conditionnel !

Secundo, au sein même de la classe politique plusieurs partis remettent en cause le bénéfice fiscal accordé aux retraités, en la personne de Pedro Soares député du bloco da esquerda.

Eh oui, c'est la démocratie, il a le droit de le remettre en cause, et alors ?

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 74&p=3

Les négociations pour le Budget du Portugal de 2019 promettent d'être mouvementées.

On verra bien, wait and see ;)

Boa tarde
Mars60


Le Parlement finlandais a déjà pris cette décision

Les pensionnés vivants au Portugal cessent d'être exemptes d'impôts


O Parlamento finlandês aprovou o fim do tratado fiscal entre a Finlândia e Portugal que, entre outros pontos, impede o fisco finlandês de tributar pensionistas que são residentes não habituais no nosso país. Foram muitas as críticas dos deputados finlandeses ao atual acordo entre os dois países


Traduction

Le parlement finlandais a aprouve la fin du traité fiscal entre la Finlande et le Portugal, qui entre autre points, empêchait le fisc de couvrir des impôts qui sont RNH AU Portugal


https://www.sapo.pt/noticias/economia/p … c24fe10e3f


Cela date  du 25 mai 2018


Bonjour Monsieur,

au fait le mois dernier vous écriviez ceci :
""
Merci pour vos réponses
Je me suis renseigné auprès d'un fiscaliste portugais, gratuitement, je précise.
Effectivement, ce fameux statut RNH, ne serait finalement qu'un piège a pigeons puique il se termine au  bout de 10 ans ou avant et une nécessité, devant, le système de santé, de prendre une assurance Santé.
Nous avons été mis en face de chiffre impressionnant en rapport avec une vie tranquille au Portugal
Notre conclusion, nous allons nous renseigner pour passer notre retraite dans un autre pays qui ne nous prendra pas pratiquement 40 % de nos revenus, impôts et assurance.
Nous reviendrons vers vous pour vous faire part de découverte
Mais pour l'instant le Portugal,.est exclu à cause des incertitudes sur le RNH.
Par contre sur les impôts et la santé , quelle galère. ""

Alors ma question :

Où en êtes vous de votre "expatriation" ??? où êtes vous toujours en France ???

Vous feriez mieux de vous trouver un beau pays "sans RNH" et ainsi ça nous ferait beaucoup de bien !!

....toujours à répéter les mêmes choses....et le jour où le RNh sera remis en question, on vous enverra un petit mot....ça vous fera 'certainement"  beaucoup de plaisir....
"on a les plaisirs qu'on peut..."

Quant à vos lectures sur d'autres "blogs"....je vous les laissent....et quant à Medhi "machin", qu'il continue à faire de la politique....avec la gifle qu'il a pris à la dernière élection, la place doit être "bonne"....

Cdlt
Serge

PS : un petit lien que vous devriez lire avec attention...

https://www.objectif-gagner.com/comment … -negatifs/

Merci à tous,

J'ai trouvé cette source en portugais qui cite l'équivalent de l'INSEE au Portugal.

https://www.dinheirovivo.pt/outras/bene … 0-milhoes/

La Finlande va déjà mettre un terme à ça alors pourquoi pas la Belgique ou la France ?

Est-ce retro actif ?

Jean-Baptiste Soaje a écrit:

Bonjour à tous,

Visiblement ça bouge du côté du statut RNH, notamment la Finlande et la Suède, mais aussi au sein même du Portugal.
Si la Finlande obtient ce qu'elle veut avant la fin de l'année alors la France pourrait s'en inspirer....

Vous en pensez quoi ?

https://www.lisbob.net/fr/blog/remise-e … tugal-cout


Bonjour,
pourquoi à chacune de vos interventions, vous citez le nom de ce blog ???
avez vous un intérêt quelconque avec l'auteur de ce blog ??? si oui, il suffit de le dire clairement....
Quant à ce qu'il se passe sur le statut RNH...c'est toujours la même rengaine....comme celle-ci :
"demain on rase gratis"....
Alors d'une part, vous devriez modifier votre profil, puisque vous désirez vivre en belgique et qu'en Belgique, il n'y a pas de "RNH"...., mais il y a bien d'autres avantages (demandez aux grands patrons, qui sont tous là-bas....

Et pour une meilleure lecture et une meilleure approche de votre expatriation, profitez des renseignements gratuits de ce blog, ....

contrairement aux autres...(qui eux, sont payants...en cas d'aides...n'est ce pas ??)

Cdlt
Serge

Bonjour Serge,

En effet je devrais changer mon profil mais je n'y tiens pas d'importance.
À vrai dire des sites "d'actu" en français sur le rnh y'en a pas beaucoup, y'a Lisbob ou bien retraite-au-portugal qui relaient des infos souvent tirées de sites portugais.

Après oui ça peut bouger surtout du côté de la France si elle décide de réinterpréter sa loi.

Cdt

Jean-Baptiste Soaje a écrit:

Bonjour Serge,

En effet je devrais changer mon profil mais je n'y tiens pas d'importance.
À vrai dire des sites "d'actu" en français sur le rnh y'en a pas beaucoup, y'a Lisbob ou bien retraite-au-portugal qui relaient des infos souvent tirées de sites portugais.

Après oui ça peut bouger surtout du côté de la France si elle décide de réinterpréter sa loi.

Cdt


Bonjour,
ne vous inquiétez pas...la France Insoumise n'est pas au pouvoir, ni même le PS (qui voudrait taxer chaque français là où il se trouve..)....alors vivons heureux...
Cdlt
Serge

Réviser une convention fiscale n'est pas chose aisée. En effet si la Finlande s'y risque avec le Portugal elle devra élargir sa mesure à d'autres pays et avec certains comme l'Allemagne ce sera le fiasco assuré.
Qu'a le Portugal à y gagner ? Regardons le paysage, le printemps arabe s'estompe, certains pays du Maghreb seront ravis d'ouvrir la porte aux retraités, ce seront des concurrents sévères. Le géopolitique concerne également la concurrence fiscale.

Et pour aller dans le même sens, la Grèce et l'Italie sont elles aussi en train d'envisager de faire la même chose que le Portugal
Donc il va y avoir de plus en plus de concurrence
seule la France va continuer à taxer comme elle sait si bien le faire
le Luxembourg va continuer à laver l'argent sale
et l'Irlande va continuer à accueillir sans impôts les entreprises
bref un beau bordel
on a encore le temps de voir venir je pense
(d'autant plus que TOUS les retraités français ne sont pas millionnaires, il y en a beaucoup qui partent vivre au Portugal avec de petites pensions NON imposables en France)

PEDOVRES a écrit:

Et pour aller dans le même sens, la Grèce et l'Italie sont elles aussi en train d'envisager de faire la même chose que le Portugal
Donc il va y avoir de plus en plus de concurrence
seule la France va continuer à taxer comme elle sait si bien le faire
le Luxembourg va continuer à laver l'argent sale
et l'Irlande va continuer à accueillir sans impôts les entreprises
bref un beau bordel
on a encore le temps de voir venir je pense
(d'autant plus que TOUS les retraités français ne sont pas millionnaires, il y en a beaucoup qui partent vivre au Portugal avec de petites pensions NON imposables en France)


Et vous oubliez la Hollande , qui est un des pays qui tire le plus sur l'avantage fiscal fait aux retraités RNH pendant qu'elle fait du dumping financier attirer les sièges d'entreprises.
Boen à vous

Oui, en résumé l'Etat s'occupe de trop de choses qui ne le concernent pas. Faites un effort créateur de richesse et l'Etat rapace voudra sa part. Ne faites rien et plaignez-vous et il vous donnera de l'argent. Ainsi va le monde....

NOUVELLES sur le sujet
... rien de nouveau si ce n'est que le gouvernement attend des données sur les «retours» en termes de consommation de RNH retraités compte tenu des coûts du système.

De la série "... mais combien depance-ils ?? ...."

https://www.dinheirovivo.pt/outras/bene … 0-milhoes/

#16 il y aurait un moyen de le savoir par le Nif. Il faudrait à ce moment là demander systématiquement une facture avec le Nif quel que soit l'achat. Je connais des restaurateurs qui n'aimeraient pas ça. Car ici plus qu'ailleurs on fait du black, dans les services, la construction, l'aménagement, la restauration, l'hébergement....

bonjour!
comment faire si l'impot sur les pensons est pris a la source ?
le Portugal va revercer la difference  ?

pensions

lalissoise a écrit:

bonjour!
comment faire si l'impot sur les pensons est pris a la source ?
le Portugal va revercer la difference  ?


Bonjour,

vous avez la réponse ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 97#4236074
post 21
Cdlt
Serge

PS : pas de RAS pour les expatriés...

Pour ce qui est du statut RNH des ressortissants Français,  je ne suis pas personnellement dans le secret des dieux ( les services fiscaux Français et Portugais) il est clair qu'il feront ce qu'ils voudront et qu'on devra subir leur décisions !!!! de toute façon en ce qui me concerne, quel que soit l'endroit où je serai imposé, ce n'est pas ce critère qui me fera revenir en France.

Par contre pour ce qui est des Finlandais tout ce que je peux dire c'est que je viens de rencontrer ce mois-ci une Finlandaise qui s'installe dans un appartement pour une location longue durée, et qui est en train de faire ses formalités pour l'obtention du statut RNH, donc je présume qu'elle sait ce qu'elle fait et qu'elle est plus au courant que les personnes soit disant "bien informées" qui sévissent sur ce forum quand au devenir du statut RNH pour les ressortissant Finlandais.

A bon entendeur ............

Boavista31 a écrit:

Pour ce qui est du statut RNH des ressortissants Français,  je ne suis pas personnellement dans le secret des dieux ( les services fiscaux Français et Portugais) il est clair qu'il feront ce qu'ils voudront et qu'on devra subir leur décisions !!!! de toute façon en ce qui me concerne, quel que soit l'endroit où je serai imposé, ce n'est pas ce critère qui me fera revenir en France.

Par contre pour ce qui est des Finlandais tout ce que je peux dire c'est que je viens de rencontrer ce mois-ci une Finlandaise qui s'installe dans un appartement pour une location longue durée, et qui est en train de faire ses formalités pour l'obtention du statut RNH, donc je présume qu'elle sait ce qu'elle fait et qu'elle est plus au courant que les personnes soit disant "bien informées" qui sévissent sur ce forum quand au devenir du statut RNH pour les ressortissant Finlandais.

A bon entendeur ............


s


De toutes manières, votre finlandaise ne paiera pas d'impôts au Portugal puisque elle paiera en Finlande


Donc aucun problème pour le RNH, elle sera bien exempté au Portugal, mais pas en FINLANDE




Les pensionnés vivants au Portugal cessent d'être exemptes d'impôts


O Parlamento finlandês aprovou o fim do tratado fiscal entre a Finlândia e Portugal que, entre outros pontos, impede o fisco finlandês de tributar pensionistas que são residentes não habituais no nosso país. Foram muitas as críticas dos deputados finlandeses ao atual acordo entre os dois países


Traduction

Le parlement finlandais a aprouve la fin du traité fiscal entre la Finlande et le Portugal, qui entre autre points, empêchait le fisc de couvrir des impôts qui sont RNH AU Portugal


https://www.sapo.pt/noticias/economia/p … c24fe10e3f

A bon entendeur

Sauf que l'application de cette disposition n'aura pas lieu avant 2ans. Pas si bete que cela ma Finlandaise monsieur "je sais tout mieux que les autres"

..............salut

Commentaire personnel au Post 2 de Gerfin.

"Le sympathique BOB de Lisbonne" qui semble mettre beaucoup de mauvaise volonté à envoyer ces fameux guides en promo à 4,99 € qu'on lui commande !!......
Jefferson PALMER

Jefferson PALMER a écrit:

Commentaire personnel au Post 2 de Gerfin.

"Le sympathique BOB de Lisbonne" qui semble mettre beaucoup de mauvaise volonté à envoyer ces fameux guides en promo à 4,99 € qu'on lui commande !!......
Jefferson PALMER


Bonjour,
juste que "bob" préfère facturer fort les "personnes qui font appel à lui"....et on se doute presque qu'il y a des "rétrocommissions" sur les personnes qui font sa publicité....
mais chacun "gagne" sa vie comme il peut...
Cdlt
Serge

MAR60 Oui, oui oui trois fois.

Tout juste

Cordialement

La dénonciation de la convention bilatérale entre la Finlande et le Portugal date du 25 mai 2018 et entrera en vigueur au 1 janvier 2019

C'est avec un immense plaisir que la communauté des "pas biens informés" que je représente vous laisse le mot de la fin !!!!!!!!!!

"le coût du statut du RNH"... on croit rêver. Pourquoi pas le coût d'un touriste sous entendu tout l'argent qu'on pourrait en tirer en impôtdivers. Car la philosophie de l'impôt, du moins pour certains, c'est de prendre autant qu'on peut à qui on peut sans jamais s'interroger sur la finalité de l'impôt. L'essentiel est d'avoir quelqu'un à disposition, le touriste dans notre exemple, pour le pressurer.
Ainsi se pose pour chaque citoyen la lancinante question de savoir s'il est fait pour la liberté ou la servitude.

Yoke57 a écrit:

La dénonciation de la convention bilatérale entre la Finlande et le Portugal date du 25 mai 2018 et entrera en vigueur au 1 janvier 2019


vous avez la "jouissance" facile...encore...encore....encore...
il faut y aller "mollo, mollo" parce que des fois ça rend sourd...

Ca veut dire quoi au final: que tous les résidents finlandais devront payer les impots d'après la fiscalité de leur pays? Ou cela ne concernera uniquement que les "nouveaux arrivants" à partir de 2019 ?

#31 logiquement, si la Finlandaise de l'histoire s'offre les formalités du RNH c'est qu'elle compte en profiter. Et si l'administration portugaise lui octroie c'est que les choses ne sont pas aussi mûres que dans l'esprit de Yokes, dont j'aimerais comprendre la soudaine dévotion.

Dévotion? :/

Il doit avoir une cousine finlandaise menacée par le fisc finlandais! :lol::cheers:

Pour en finir sur ce sujet polémique à tiroirs, le gouvernement Portugais a déjà acté qu'il n'y aurait pas de remise en cause du statut RNH pour ceux qui l'ont déjà obtenu POINT. Pour la suite à voir au prochain budget discuté d'abord au Parlement Portugais, puis adressé à Bruxelles po!ur validation comme pour tous les autres membres de la zone euro.

#34 comment ça, en finir ? Mais c'est le fil le plus actif, et pour certains le plus passionnant. Miradoro et Stendal ont engendré de nouveaux avatars, le spectacle continue...

Bonjour,
J'envisageais de m'expatrier au Portugal sous le statut de RNH dans 3 ans, pour ma retraite et celle de mon épouse, nous sommes tous deux salariés.
Au vu de ce qu'il se passe nous stoppons nos recherches sur le Portugal et nous nous mettons en attente de voir ce qu'il va se passer sur le statut de RNH puisqu'il est question de le remettre en cause.
Mais une chose est certaine, si l'exonération fiscale pour les RNH venait à disparaître ou s'il était supérieur à 2% nous renoncerons à ce projet et donc pendant 10 ans nous ne consommerons pas au Portugal ni n'achèterons de logement.
Autant de manque à gagner pour le Portugal, et j'imagine que nous ne serons pas les seuls dans ce cas
Il y a d'autres destinations agréables l'Espagne, le Grèce voir hors Europe.
Et sinon, à payer des impôts, rester en France dans le sud ou en Corse est aussi une bonne option.
Bref, tout ça pour dire que le Portugal a plus à y perdre qu'à y gagner en voulant imposer,
"on attire pas les mouches avec du vinaigre" mais peut être ne veulent-ils pas de mouches ;)

Après cette réflexion personnelle, j'ai une question à poser pour les RNH du "début" 2009 je crois :
Qu'allez-vous faire après 10 ans ? Payer vos impôts au Portugal (très élevés semble t-il) ou bien revenir en France
Je pose cette question car d'ici les 5 ans qui viennent il risque d'y avoir plus de départs que d'arrivées
de Français au Portugal si le statut RNH est remis en cause...et donc aussi beaucoup de ventes immobilières pour moins d'acheteurs...ça fera baisser les prix de l'immobilier pour la plus grande satisfaction de quelques politiciens portugais...mais peut-être pas pour les entrepreneurs du bâtiment et pour l'économie portugaise.

Bonne journée
Eric

Henrioux a écrit:

Bonjour,
J'envisageais de m'expatrier au Portugal sous le statut de RNH dans 3 ans, pour ma retraite et celle de mon épouse, nous sommes tous deux salariés.
Au vu de ce qu'il se passe nous stoppons nos recherches sur le Portugal et nous nous mettons en attente de voir ce qu'il va se passer sur le statut de RNH puisqu'il est question de le remettre en cause.
Mais une chose est certaine, si l'exonération fiscale pour les RNH venait à disparaître ou s'il était supérieur à 2% nous renoncerons à ce projet et donc pendant 10 ans nous ne consommerons pas au Portugal ni n'achèterons de logement.
Autant de manque à gagner pour le Portugal, et j'imagine que nous ne serons pas les seuls dans ce cas
Il y a d'autres destinations agréables l'Espagne, le Grèce voir hors Europe.
Et sinon, à payer des impôts, rester en France dans le sud ou en Corse est aussi une bonne option.
Bref, tout ça pour dire que le Portugal a plus à y perdre qu'à y gagner en voulant imposer,
"on attire pas les mouches avec du vinaigre" mais peut être ne veulent-ils pas de mouches ;)

Après cette réflexion personnelle, j'ai une question à poser pour les RNH du "début" 2009 je crois :
Qu'allez-vous faire après 10 ans ? Payer vos impôts au Portugal (très élevés semble t-il) ou bien revenir en France
Je pose cette question car d'ici les 5 ans qui viennent il risque d'y avoir plus de départs que d'arrivées
de Français au Portugal si le statut RNH est remis en cause...et donc aussi beaucoup de ventes immobilières pour moins d'acheteurs...ça fera baisser les prix de l'immobilier pour la plus grande satisfaction de quelques politiciens portugais...mais peut-être pas pour les entrepreneurs du bâtiment et pour l'économie portugaise.

Bonne journée
Eric


C'est très réducteur de croire que l'unique attrait du Portugal, c'est l'exonération d'impôt. Il y a ici une qualité de vie incomparable, et dans 10 ans, nous paierons volontiers  ( et plus qu'en France, c'est vrai ) pour continuer à en profiter. Et si l'avantage fiscal disparaît plus tôt, tant pis, nous resterons car nous sommes HEUREUX et cela n'a pas de prix.
Anne

Cher Monsieur Henrioux, vous nous avez fait là un bien bel exposé doté dune conclusion cartésienne et je pense comme vous, il suffit qu'une mesure donne des résultats pour qu aussitôt l'administration soit tentée de la remettre en cause.
Pour  ce qui se passera dans 10 ans les vieux retraites vous répondront "essayons déjà d'y arriver". Car voyez vous, même si le temps nous est compté, ici il se passe paisiblement, sans contrainte, dans un climat doux et serein.

Bonjour
légère erreur dans votre analyse, si je peux me permettre: ce n'est pas le Portugal qui veut imposer, c'est Bercy. Le Portugal , a part les communistes ( il en reste un peu plus qu'en France et ils ont un poids dans la survie du gouvernement de gauche) est très content de cette situation.
Apres 10 ans, sur un plan purement fiscal ( en faisant complètement abstraction des autres facteurs), tout dépend de votre situation de revenus . Les tranches d'impôts portugaises sont pires que les françaises pour les hauts revenus mais nous avons de brillantes inventions, comme l'IMI,ex ISF, et...CSG,CRDS,CASA. Les calculettes seront de sortie en 2022. D'ici la...
Bien à vous

Mr Henrioux,

Je suis d'accord avec une des réponses qui vous à été formulée à savoir que votre analyse est un peu rapide;

1.  C'est vrai que si votre seule raison pour vous installer au Portugal est purement fiscale mieux vaut ne pas donner suite, en effet rien ne dit que cette mesure perdurera,  les pontes de BERCY sont seuls maîtres en la matière. Venir au Portugal uniquement pour cela c'est passer à coté de tout le reste qui a à mon sens autant de prix. De toute façon si le fisc Français requalifie les RNH et exige le paiement de l'impôt en France, demeurer au Portugal sur le plan fiscal ne sera jamais pire que si vous restiez dans l'hexagone.

2 C'est vrai que le taux d'imposition au Portugal est plus sévère qu'en France pour l'instant, mais revenir en France si le statut RNH est supprimé ou au bout de 10 ans s'il perdure, n'est pas forcément un calcul avantageux. En effet prenons l'exemple le plus pénalisant d'un contribuable taxé au taux marginal de 45% en France il le sera à 48% au Portugal, il sera alors aisé de calculer la différence du montant de l'impôt.

Cette différence devra être mise en parallèle avec le coût et les inconvénients d'un retour en  France surtout si vous devez vendre votre domicile au Portugal pour en racheter un en France, car avec le même budget il est peu probable que vous puissiez vous offrir un bien équivalent en terme de localisation, de surface, d'équipements et d'environnement extérieur.

Ensuite il faudra subir tous les tracas administratifs d'une réinsertion en France ( sécurité, permis de conduire, immatriculation véhicule etc...) plus on est âgé moins c'est facile !!!

Votre pension amputée des prélèvements sociaux dont vous êtes exonérés en tant qu'expatrié va diminuer. Certes vous paierez peut être moins cher votre complémentaire santé mais le budget nourriture et habillement sera plus élevé. Moins d'argent disponible pour les sorties et loisirs.

Ensuite il y a des inconvénients au retour en France qui ne sont pas chiffrables mais qui font partie du bien être, entre autres le climat (sauf si vous pouvez vous installer dans le sud mais là c'est plus cher !)
la sécurité ou le sentiment de sécurité que vous avez ici, et qui fait que vous n'angoissez pas de retrouver votre maison vide si jamais vous oubliez de fermer à clé en partant de votre domicile. Ici le retraité n'est pas encore considéré comme une cible facile à dépouiller comme on peut en avoir parfois le sentiment dans certaines de nos villes Françaises, à ce que je sache il n'y a pas beaucoup de cas d'agression de retraités ici.

Sauf si vous vous en créez intentionnellement, je pense que tous les lecteurs de ce blog vous diront que leur niveau de stress est bien inférieur à celui qu'ils avaient avant leur expatriation, donc moins de risques pour votre santé....

Ensuite mais cela n'engage que moi, je vis ici dans un pays qui conserve encore certaines valeurs dans lesquelles j'ai été élevé et auxquelles je crois toujours, et qui en général éduque encore sa jeunesse en lui montrant d'abord ses devoirs au lieu de lui expliquer qu'elle n'a que des droits ou quelle a tous les droits. Un pays dont les habitants ont la même racine latine que moi ou la police est respectée et où les seuls édifices religieux dépassant une certaine hauteur sont les clochers des églises catholiques !

Voilà pourquoi même si le statut RNH est supprimé il faudrait que ce pays exige mon départ pour que je le quitte, ce dont d'ailleurs il a tout à fait le droit.