Gérer la solitude aux Etats-Unis

Discussion interessante.  Personellement, j'ai vécu aux US 11 ans et je suis plûtot d'accord avec alex.b4.

Tout cela dit je me suis quand même fait des amis américains aux US bien que certains d'entre eux n' y avaient pas passé toute leur vie (souvent nés et parfois grandit autre part) mais je dirai que oui j'ai souvent rencontré des américains qui en faisaient un peu trop et étaient superficiels.

Par contre j'ai vécu surtout en Californie et j'ai aussi rencontré des américains de la côte est et/ou du midwest qui se plaignaient de la même chose. Ils me disaient que les gens étaient plus directes et sincères à NYC par exemple et tu savais vraiment ce qu'ils pensaient. Selon eux c'était un problème régional.

Je me rappelle d'un ami à moi qui vient de Chicago qui m'a dit qu'il lui a fallu un peu de temps pour comprendre que quand qq lui disait, "lets have lunch next week" c'était juste une façon de dire, à bientôt. 

D'une façon générale, je pense quand même que je suis plûtot de l'avis d'alex.b4.

"Maintenant posez vous la question si, mis à part la langue, c'est plus facile de se faire des relations solides et sincères en France à 25 ans passés avec des gens qui seraient issus de regions complètement différentes, de milieux sociaux complètements différents, d'education différente, de repères sociaux différents, etc... ?"

Pour repondre a votre question Pescaraplace, de part mon experience je dirais oui, il est plus facile de lier une amitie en France a 25 ans avec des gens issue de regions differentes mais aussi de milieu sociaux tres differents. Il y a de nombreux facteurs a cela, que l'on ne retrouve pas aux US. Comme dit alex.b4 c'est aussi la facon de vivre.

En faisant des generalites, je dirais qu'en France, l'amitie a une valeur tres importante, les amis peuvent etre comme de la famille, voir plus proche que la famille. Je ne connais pas beaucoup d'adultes americains qui ont des amis. Souvent autour de la table pour fetes/anniversaires et autres, c'est la famille qu'on retrouve. Peut-etre le voisin ou le/la meilleure ami(e) d'enfance et c'est tout. Je pensais que ma belle-famille etait une exception, mais non, avec les annees je me rends compte que l'on ne se recoit qu'entre membre de la famille.

Stel83 a écrit:

"Maintenant posez vous la question si, mis à part la langue, c'est plus facile de se faire des relations solides et sincères en France à 25 ans passés avec des gens qui seraient issus de regions complètement différentes, de milieux sociaux complètements différents, d'education différente, de repères sociaux différents, etc... ?"

Pour repondre a votre question Pescaraplace, de part mon experience je dirais oui, il est plus facile de lier une amitie en France a 25 ans avec des gens issue de regions differentes mais aussi de milieu sociaux tres differents. Il y a de nombreux facteurs a cela, que l'on ne retrouve pas aux US. Comme dit alex.b4 c'est aussi la facon de vivre.

En faisant des generalites, je dirais qu'en France, l'amitie a une valeur tres importante, les amis peuvent etre comme de la famille, voir plus proche que la famille. Je ne connais pas beaucoup d'adultes americains qui ont des amis. Souvent autour de la table pour fetes/anniversaires et autres, c'est la famille qu'on retrouve. Peut-etre le voisin ou le/la meilleure ami(e) d'enfance et c'est tout. Je pensais que ma belle-famille etait une exception, mais non, avec les annees je me rends compte que l'on ne se recoit qu'entre membre de la famille.


Tu confirmes toi même ce que j'ai dit, tu parles d'amitiés franco françaises parce que tous, vous partagez le même heritage culturel ce qui facilite grandement les choses... comme disait De Gaulle pendant la guerre d'Algérie et c'était pas anodin, "la France de Dunkerque à Tamanrasset".

Personnellement, si je regarde mes amis de coeur Français, qui sont ils?
Je les comptes sur les doigts d'une main. Ce sont des personnes qui ont toutes marquées un moment précis de ma vie du fait de moments forts partagés, le plus souvent durant l'enfance ou l'adolescence.
Les autres seraient plutôt des rencontres agréables faites au court de la vie mais certainement pas des amis de coeur pouvant être associés à de la famille.

Stel83 a écrit:

Je ne connais pas beaucoup d'adultes américains qui ont des amis.


Je suis d'accord  avec Stel83. C'est aussi mon expérience.

GoyaveEtChocolat a écrit:
Stel83 a écrit:

Je ne connais pas beaucoup d'adultes américains qui ont des amis.


Je suis d'accord  avec Stel83. C'est aussi mon expérience.


Ah bon... dans ce cas c'est un autre problème.