Gérer la solitude à La Réunion

Bonjour à tous et à toutes,

Une expatriation à La Réunion est une expérience enrichissante, mais qui peut aussi s'accompagner de moments de solitude.

Quels sont les facteurs potentiels de solitude lors d'une expatriation à La Réunion ?

Comment s'y préparer et comment contrer ce sentiment ?

Quels sont vos conseils pour briser la solitude et bien s'intégrer dans votre nouvel environnement ? Est-il facile de faire de nouvelles connaissances, existe-t-il des activités ou événements pour rencontrer du monde ?

Racontez-nous si vous avez fait face à ce sentiment lors de votre expatriation et comment cela s'est passé pour vous.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour

Pour ma part, en 7 ans, j'ai pas trop souffert de solitude, on m'a souvent posé la question et ma foi .... Quand on bosse toute la journée du lundi au vendredi. En général le samedi c'est ménage et courses et le dimanche repos à la plage.

Alors je sais pas comment le gère les autres gens, mais moi, je ne vois pas du tout le temps passer.

Les connaissances se font en général sur le lieu de travail ou pendant les activités sportives des enfants.

Bonjour

Lorsqu'on ne travaille pas (encore) et que l'on n'a plus d'enfants d'âge scolaire, la solitude est un vrai problème. Le contact est facile à La Réunion, les "locaux" échangent volontiers des banalités dans la rue, dans les boutiques, au club de sport, à la piscine... Mais ça s'arrête là. Les Réunionnais "ont leur vie", la famille y tient une très grande place, donc ils sont toujours retenus pour des fêtes, des déjeuners en famille. Ils ont aussi leur réseau social de jeunesse, les amis de longue date. C'est donc compliqué de se faire de vraies relations.
La solution ? Je ne l'ai pas trouvée ! Quelques relations de travail du conjoint, mais trop mêler vie pro-vie perso n'est pas une bonne idée. Cependant, cela permet de partager quelques dîners dans l'année, mais pas davantage. Je pense qu'il faut essayer de trouver une activité (groupe de conversation en anglais, cours libres à l'Université...) et croiser les doigts pour rencontrer quelques métro ou étrangers comme nous en rade de cercle social amical. Je compte aussi sur Expat.com, mais pour l'instant je n'ai pas reçu encore de demandes de contacts.
Si vous avez des bons plans, je suis preneuse... Pour l'instant, je me suis fait une raison face à ma solitude. Que faire d'autre ?
Mireille

Bonjour Mireille

Venez au pique nique de dimanche c'est l'occasion ou jamais de faire des connaissances.

Le groupe Pique Nique 974 est très sympa aussi. Ce sont de très beaux moments de partage.

A l'occasion si vous venez dimanche on aura l'occasion de parler de bon plan pour se faire un réseau social  :cheers:

inscivez-vous dans un club de randonnée ou faites du théâtre ou inscrivez-vous sur OVS ou Urbeez pour trouver des activités partagées. ca marche bien !

C'est une bonne question. Et il existe des groupes facebook très sympa pour faire des rencontres et participer à des réunions et aussi des conférences. Il suffit de chercher expat reunion 974... Il existe aussi le groupe internations. Il fait telechager l'application ou bien s'inscrire sur le site. Il Y a des rencontres tous les mois entre expatriés de nations differentes, et c'est très sympa pour rencontrer des personnes comme vous et moi et échanger.

Samuel :-)

Je n'ai toujours pas trouvé la solution... En métropole j'avais des copines, amies et on se retrouvait tous les jeudis autour d'un café, gâteaux et on n'a jamais manqué un seul jeudi... Sinon aperos, barbecue, fête des amis, tout était bon pour se retrouver... Ici, je bosse aussi mais les réunionnais ont leurs vies... On se côtoie, bonjour, bonsoir, on nous donne des fruits, légumes pour nous remercier mais ça s'arrête là... Même les métros, OK, il faut organiser un week-end, un repas, etc... Mais rien... C'est un peu chacun pour soi... Oui, la solitude ici me pèse... Je rentre maintenant chaque été pdt 5 semaines et je fais le plein de mes amis...
J'aime la réunion, les réunionnais mais je m'ennuie.. Heureusement que je bosse.. Au moins je ne m'ennuie pas et je suis épanouie dans mon travail.. La solitude ça n'existe pas dit une chanson...et bien si... La solitude ça existe..

ovs OU URBEEZ POUR TROUVER DES ACTIVITeS PARTAGEES

Bonsoir,

Mon mari est devenu bénévole dans l'association de visite des malades dans les Établissements Hospitaliers VMEH 0692 44 78 72.

Il va à l'hôpital le mardi après-midi. Les bénévoles sont les bienvenus.

VMEH

Bonne soirée

Bonjour
Malheureusement je ne peux pas.... Je travaille dimanche ! Ca tombe mal, sinon je serais venue...
Profitez bien de ce moment de convivialité !
Et à bientôt... on trouvera bien l'occasion de faire connaissance...
Mireille

Il y a tellement d'associations, que d'offrir quelques heures les aiderait et c'est un excellent moyen pour s'intégrer et lier des amitiés.
Je vous souhaite le meilleur.

Le déménagement approche J-3semaines et j'avoue que c'est un peu la peur de la solitude qui m'empeche D'apprecier Pleinement notre nouveau départ ....ici tout est établis , notre famille , ma meilleure amie nos amis et de part mon travail je connais bcp bcp de monde .... tout recommencer me fait un peu peur ..... je vais lire attentivement vos coms et faire en sorte arrivée là bas de m'ouvrir aux autres 😊