Gérer la solitude au Portugal

Bonjour à tous et à toutes,

Une expatriation au Portugal est une expérience enrichissante, mais qui peut aussi s'accompagner de moments de solitude.

Quels sont les facteurs potentiels de solitude lors d'une expatriation au Portugal ?

Comment s'y préparer et comment contrer ce sentiment ?

Quels sont vos conseils pour briser la solitude et bien s'intégrer dans votre nouvel environnement ? Est-il facile de faire de nouvelles connaissances, existe-t-il des activités ou événements pour rencontrer du monde ?

Racontez-nous si vous avez fait face à ce sentiment lors de votre expatriation et comment cela s'est passé pour vous.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour à tous
je tombe sur cette nouvelle discussion et je ne peux m'empêcher de réagir. Nous sommes dans un petit village de campagne depuis un an et seuls français dans ce village.
Et je me demande comment peut-on parler de solitude au Portugal avec cet accueil exceptionnel des portugais, cette convivialité, cette ouverture et de plus il y a des français partout et des associations de français partout.
Mais je suis d'accord Prescilla la solitude doit bien exister puisque le mot est dans le dictionnaire.
Bonne journée ensoleillée à tous.
Francis

Bonjour à Tous,

Solitude🤔nous sommes entre Tavira et Vila Réal de San Antonio depuis 1 an 1/2,entre les sorties avec l'association franco portugaise,les visites de la famille et des amis de France et d'ici pas le temps de s'ennuyer ni de se sentir seul😉
Bonne journée à tous

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Derec. je suis venue m'installer seule à Portimao il y a 1 an. le mot "solitude" n'existe plus pour moi.
Bonne journée
brigitte

Bonjour,

Je rejoins les autres commentaires ....Solitude ? solitude ? ou ça ? ......si la solitude existe pour certains expatriés au Portugal , elle devait déjà exister dans leur pays d'origine.
Le remède : sortez, éteignez la télé, éteignez les téléphones portables et allez marcher , respirer, et dire bonjour aux gens que vous croisez, qui vous entoure ,..... Au Portugal le contact est très facile, il suffit de le provoquer, même si vous ne parlez pas le Portugais, un sourire suffit et voilà le début d'une belle aventure.........

Et voilà !
tout est dit... et bien dit.
Elle est pas belle la vie ?
Boa fim de semana a todos

Tout a été dit ici. J'étais à Lagos,en appartement, et suis maintenant à Portimao, dans une maison, le tout depuis 4 ans et l'ennui, c'est quoi ? Seulement dans la tête ! Je n'y ai jamais pensé ! (mais, avant, en France, non plus)

La solitude ? Connais pas. Avec les amis français et portugais, sans parler de mes occupations diverses et variées je n'ai pas le temps de m'ennuyer.
Se sentent seuls ceux qui le veulent bien, je crois.
Boa noite a todos !
Aïssata

Que dire de plus..... Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. La solitude, connais pas.

Complétement d'accord la solitude n'existe que si on reste chez soi .nous sommes à la campagne et tous les jours nous rencontrons des nouvelles relations ,il suffit de parler et même sans parler correctement le Portugais les gens sont tellement de sympathique qu'ils vous aident directement que du bonheur.nous allons au cours de portugais gratuit a viana de castelo.je vais développer une association  de résidents  de langue française surcette région du Nord oubliée dans expact .com , comme si le nord du Portugal se limite à Porto.

Et bien, je vous trouve un peu durs dans vos réponses. Tout le monde n'a pas la faculté ou la facilité d'aller vers l'autre. Certains expatriés ou futurs expatriés sont sans famille.
Il est vrai que les portugais sont accueillants et gentils cependant la langue peut être une barrière pour qui veut entamer une relation qui ne se limite pas à bom dia et um café por favor.
Pour ma part les cours de portugais sont un excellent début, voire indispensable. De plus vous y rencontrerez des gens. L'inscription à un club sportif peut agréablement faciliter les choses vu que vous aurez un centre d'intérêt commun avec les autres membres.
J'ajouterai qu'être seul peut être un atout afin de lier connaissance, les personnes en couple ont parfois moins ce besoin.
Bonne insertion
Pierre

Chère Précillia, en cas de solitude (divorce, veuvage notamment) le Portugal a aussi ses femmes: célibataires, veuves ou divorcées, donc comme en France il y a des sites de "rencontres", des plages, des soirées dansantes ou fiestas , donc à la fois plein d'occasion de ne pas rester seul (e) ou de noyer son chagrin.

pas toujours facile quand on n'est seul de sortir faire des  connaissance
surtout quand tous les proche et familiars sont en couple .

Bonjour les expats,
Nous on viens d'arriver alors pour l'instant la solitude on a pas eu encore le temps d'y penser. On est sur Ferragudo et moi j'aimerais savoir si il y a possibilité de faire du tennis dans un club ou autre dans la région. On est installé et maintenant on peut profiter pour faire des rencontres avec les autres expats du coin.
Bom dia

bonjour,🌞je suis dans la meme configuration avec 1 annee de decalage. actuellement en transaction sur Bordeira a cote D Estoi. je serai sur Portimao mercredi. je vais visiter Pure construction pour les ajouts en bois.   le sujet propose est surement intéressant mais je ne me sens pas concerner... pour l instant peut etre. Je viens du Sud de la France.  a plus si vous le boulez bien. Hélène

bonjour,🌞je suis dans la meme configuration avec 1 annee de decalage. actuellement en transaction sur Bordeira a cote D Estoi. je serai sur Portimao mercredi. je vais visiter Pure construction pour les ajouts en bois.   le sujet propose est surement intéressant mais je ne me sens pas concerner... pour l instant peut etre. Je viens du Sud de la France.  a plus si vous le boulez bien. Hélène

Bonjour,
C'est vrai que les portugais sont super sympas mais on peut quand même être seul les soirées et quelque fois les fins de semana...
En fait je crois qu'il y a beaucoup de français sont en Algarve.
Moi je suis un peu au dessus de Lisbonne, c'est différent.
Si vous connaissez des assos région Torres Vedras / lourinha Merci.
A bientôt
Phil

Ne plus avoir besoin du regard des autres, ne plus avoir à se raconter, ne plus avoir à paraître. Si c'est ça la solitude, j'achète. Mais qu'est ce que jaime les autres pour ce qu'ils sont: artisan, musicien, peintre, promeneur, rêveur, conteur, joyeux, créatif...
Vaste sujet la solitude.

Ici , tout est dit...

Il existe l'Alliance Française et aussi l'UFE (Union des Français de l'étranger) et il serait difficile de ne pas trouver son bonheur parmi tous les évènements qu'ils organisent. Et pour ceux qui sont proches de Portimao le club ACERA fondé par Victor ROCHA

Pour ceux qui sont dans le nord, l'Association des Nord du Portugal et Vivre à Porto sont des assoc actives et aussi:

Tous les jeudis  soir, diner entre français chez "le VIllageois", À Vila do Conde ….

à Lisbonne, l'Observatoire des Luso-Descendants, avec sa Presidente super active qui a eu la palme d'honneur française, il y a deux ans: Emmanuelle Afonso

En Algarve, le Rotary Club des Français de l'Algarve avec sa Présidente super dynamique MMe Marmouset

Bonjour à tout le monde,
Je suis à Funchal,(Madère) pas facile de faire des connaissances. Si quelqu'un peut m'informe, je l'en remercie d'avance. Bien à vous.

cuberdon a écrit:

Bonjour à tout le monde,
Je suis à Funchal,(Madère) pas facile de faire des connaissances. Si quelqu'un peut m'informe, je l'en remercie d'avance. Bien à vous.


Bonjour,
pas de soucis si vous êtes prêt à partager les bons plans à Madère, car les blogueurs ( de Madère) sont peu nombreux sur ce blog...
nous recherchons des informations pour un séjour d'une dizaine de jours en novembre...et si vous êtes là, on pourra partager un ou plusieurs "apéros"...
Cdlt
Serge

Bonjour.
Les commentaires où l'on peut lire que les personnes ne s'ennuient pas n'apporte rien à ce forum.
Merci pour ceux qui partagent des Infos avec le nom d'association et autre.
Je suis à Ericeira à 35 MN de Lisbonne depuis 3 mois et n'ai pas encore trouvé d'asso franco portugaise.
Si quelqu'un connaît une asso ou un club pour faire des sorties et partager des activités sur Ericeira, Mafra et cette région ce serait sympa.
Je suis d'accord pour dire que les portugais sont très avenants et accueillants, ça c'est sûr. Cependant, ils ne partagent pas de moments à passer ensemble.
Christine

Bonjour
pour info :

Tavira :" Association Franco-Portugaise de la Ria Formosa"
Sao Bras de Alportel  : "Les Rencontres Francophones de Sao Bras de Alportel" de notre ami Gerard Lebat avec son excellent site web
Cdlt

bonsoir
Avec  UFE de Caldas da rainha , de nombreuses soirées et animations sont proposées;
Pour le 13/07 au soir par exemple un repas sympa au niveau de Caldas pour 20 euros ...entre Français ...c'est le moment de se faire des relations par exemple;
Tous les lundi matin de 10h (ou 9h) a 13h en haut du marche (plaça de frutas) au-dessus de l'office du tourisme , il y a une permanence toujours trés sympa;
vous pouvez y aller et il vous donnerons des personnes dans votre coin;
bonne soirée  Hélène

Bonjour Brigitte Milhorgne,
Votre message m'a un peu rassurée, j'aimerais venir m'installer au Portugal, c'est un projet encore vague, mais je vis seule, et je me demandais si je ne serais pas encore plus seule là bas. Ici j'ai pas mal d'activités sociales; mais ce pays m'enchante et m'attire.
J'espère trouver aussi au Portugal des activités comme une chorale, des activités sportives pour seniors...
Jacqueline

Bonsoir,

Je ne connais pas d'assos, je n'habite pas encore au Portugal, mais en fait, la région que m'intéresse est le nord de Lisbonne.
Est-ce que Lourinha est une chouette petite ville? Avec quelques francophones?
Merci

Bonjour,

J'habite, depuis 6 mois, entre Lourinha et Torrès Vedras. Lourinha est une petite ville où on trouve tous les commerces essentiels, proche de la plage d'Aeira Branca..
Il y a quelques  francophones mais en nombre, apparamment, nettement inférieur à L'Algarve si je me réfère aux infos du site. !

Cordialement.

;););) Malin ....

je vous prie de m'excuser mais j'ai pas tout compris (malin) y a t'il quelque chose de malin dans ce qui vient d'être dit ?????? :

Un tout grand merci chère Madame, Aluisia de Andrade. Je prendrai contact rapidement et vous souhaite une très bonne journée.
Bien à vous,
J-L dit cuberdon

Il y a aussi l'accueil gracieux de voyageur euse genre woofing mais pas que  .

Moyennant le gite voir le couvert ils peuvent vous aider quelques jours ,ou echanger leur sejour chez vous contre un sejour chez eux .
Et là  je ne parle pas de airbiandbi.

Lydie Guyot a écrit:

Bonjour,

J'habite, depuis 6 mois, entre Lourinha et Torrès Vedras. Lourinha est une petite ville où on trouve tous les commerces essentiels, proche de la plage d'Aeira Branca..
Il y a quelques  francophones mais en nombre, apparamment, nettement inférieur à L'Algarve si je me réfère aux infos du site. !

Cordialement.


Bonjour,
nous allons nous installer dans quelques semaines à Ericeira, on serait très heureux de rencontrer des compatriotes pour découvrir un peu mieux cette belle région et ses habitants.
On en est tombé amoureux de ce coin après avoir sillonné le Portugal pendant plusieurs années.
Et franchement on a trouvé qu'elle était un excellent compromis entre un sud un peu trop "colonisé", un nord au climat un peu  "celte" et un centre un peu loin de la mer. Et puis la proximité d'une capitale est un vrai plus culturel et social. Mais ça n'engage que nous...
Au plaisir de se rencontrer.
Michel

Bonjour Gasparoux.
Je vis au Nord du Portugal et cela fait quelques temps que je recherche une asso ou autres qui proposent des cours gratuits de portugais. Pouvez-vous communiquer les coordonnées de l'organisme de Viana do Castelo.
Merci beaucoup.

Bonjour Michel.
J'habite à Ericeira depuis presque 4 mois et ce serait sympa de faire connaissance avec des compatriotes, et pouvoir partager et découvrir des activités, des lieux.
Christine

pour ceux qui sont autour de Porto…

chers Supporters et Supportrices de l'équipe de France, de Vivre à Porto  ou de l'AFNP, notre équipe est en finale alors
Retrouvons nous :
Dimanche 15 juillet - 16h (Portugal Time)
au restaurant «O Charme Acontece» - Rua Dr.Sousa Rosa 32, Foz do douro, 4150-718 Porto autour d'un buffet de crêpes et de gaufres avec boissons.
Participation: Membres AFNP ou VAP: 10€/ Sympathisant: 15€/ Enfant de moins de 12 ans: 5€
Paiement sur place - Nombre de place limité - Priorité sera donnée aux membres des associations
Merci de vous inscrire avant samedi 10h - en cliquant ici ou dans l'image.

http://3ahb.r.mailjet.com/nl2/8y3h/0g2. … DViGo-4yB3

YOUKI3434 a écrit:

Bonjour Michel.
J'habite à Ericeira depuis presque 4 mois et ce serait sympa de faire connaissance avec des compatriotes, et pouvoir partager et découvrir des activités, des lieux.
Christine


Bonsoir Christine,
nous serons a Ericeira entre le 23 et le 30 juillet pour préparer notre installation.
Si vous y etes, ce sera avec plaisir que l'on ferait votre connaissance.
Michel

Bonsoir pas d'expatriés dans l' ALENTJEO vers villa nova de mille fonte personne ne parle de ce coin qui est jolie dommage ? si vous avez des expatriés dans ce coin un petit coucou ,nous ont vas y être vers fin AOÛT début septembreet pour prendre des cours ODEMIRA ou VILLA NOVA .merci jacqueline dit jacotte

bonjour
j'aimerais avoir l'adresse du lieu de rencontre des EXPAT.a Porto
J'ai cru comprendre qu'il y a un café du côte FOZ où on peut se rencontrer les mercredi matin   
cordialement