Gérer la solitude au Maroc

Bonjour à tous et à toutes,

Une expatriation au Maroc est une expérience enrichissante, mais qui peut aussi s'accompagner de moments de solitude.

Quels sont les facteurs potentiels de solitude lors d'une expatriation au Maroc ?

Comment s'y préparer et comment contrer ce sentiment ?

Quels sont vos conseils pour briser la solitude et bien s'intégrer dans votre nouvel environnement ? Est-il facile de faire de nouvelles connaissances, existe-t-il des activités ou événements pour rencontrer du monde ?

Racontez-nous si vous avez fait face à ce sentiment lors de votre expatriation et comment cela s'est passé pour vous.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour ,concernant la solitude ,je pense c est une question de caractère personnel ,pour moi il y a une solitude choisie et l autre subie, la deuxième nous pouvons l améliorer ,beaucoup de retraite ont un capital de savoir dans tout les domaines ça serra magnifique de le partage.

Bonjour à tous
Au début en effet c'est dure car c'est à nous de s'adapter mais faut s'ouvrir discuter et au fur et à mesure on créer des liens.
Attention par contre aux personne mal honnête malheureusement comme par tout y'a des personnes avec de mauvaises intentions.
Sinon c'est enrichissant et sympathique.
Bon courage à tous.
Nourredine.

bonjour
j'ai la chance d'avoir une epouse marocaine donc je ne souffre pas de solitude       ...quand on choisi de s'expatrier au maroc ,il faut bien réfléchir si l'on est seul ..ici le contact est facile mais rarement désintéressé
il est  difficile de savoir si la personne est sincère où si elle voit dans la relation des avantages pour elle
...

Bonjour
Tu as tout à fait raison malheureusement y'a des personnes c'est juste par intérêt.
Mais y a également des rencontres enrichissantes.
A bientôt.
Cordialement.

Bonjour à tous

Je n ai jamais ressenti de solitude car je travaille dans ce pays et j ai eu la chance de le  parcourir de longue en large pas encore partout. Je suis moi aussi Marie à une marocaine et les contacts sont multiples au maroc.

Je pense avec l'ustensile un petit effort de notre part nous les étrangers
Il est possiblen d avoir rapidement  des contacts sympat

Bonjour, je vous conseil le sport contre la solitude

MOI J'ai eu tellement de mauvaises expériences que je quitte le Maroc: vols; escroqueries, femme de ménage malhonnête .....
Terminé le Maroc

MOI J'ai eu tellement de mauvaises expériences que je quitte le Maroc: vols; escroqueries, femme de ménage malhonnête .....
Terminé le Maroc

Salam tout le monde,
Oui c'est vrai au départ cela peux être angoissant et surtout quand ont connais personne, j'ai eu des moments de solitude assez fort, mais en general sa arrive le soir, en journée je sors pour casser cette solitude, avant de m'installer ici il y a maintenant 1 an cela faisait 5 ans que je venais au Maroc, au fil du temps j'ai nouer de l'amitié avec des plus jeune ou plus vieux que moi, bon après attention pas de confiance comme partout, tout n'est pas beau et tout gentille dans ce monde, après moi je suis un converti musulman donc dans la religion et j'ai créer ma société, en ami ici c'est que des Marocains Marocaines, aucun étranger dans mes connaissances, après le mieux est de fréquenter des endroits aussi où l'ont peux rencontrer et discuter avec des expats pour casser tout sa

Bonsoir

moi je connaissais déjà le Maroc c était mon premier poste d ingénieur a l étranger j ai fait 3 ans
après au décès de mon épouse en 2011 j ai décidé de ne plus vivre en France je  suis donc  revenu au Maroc et en  2014 j ai rencontré mon épouse marocaine et je suis très heureux et pourtant je pensais pas refaire ma vie !!!! fontaine je ne boirais pas de ton eau  hhhhhhh mais je ne vis que dans un environnement marocain je travail toujours
et ne pas parler couramment l arabe me gêne de temps en temps
etje ne pense pas revenir en France pour vivre !!! mais fontaine ..............hhhhh

un oublis !!! je suis marié avec le plus belle marocaine et la plus gentille !!!!!
désolé messieurs ne cherchez plus la perle rare !!! je l ai prise hhhhh

je suis canadienne et je cherche du travail en RH,

Et j 'aimerai bien visiter le Maroc et avoir une vie sociable plus riche.

Merci de me répondre.

Bonjour,
C'est vrai dans l'extase d'être dans un nouveau pays la première année la solitude je connaissais pas du tout.
Maintenant c'est un combat de tout les jours de trouver une raison d'apprécier mes semaines. Sur Rabat où je suis installée c'est les rencontres que je fais qui me surprend au quotidien et me font pas sombrer... 🤭
Les barbecues entre amis ou soirée....
Maroc est un vrai point de vue alors essayer toujours de boucher pour changer d'angle et apprécier l'environnement

Je suis à Essaouira depuis 11 ans et les premières années je ne ressentais pas de solitude mais j' Été déçue de certaines personnes qui ont profité de moi, et maintenant je m'Occupe des chats de la rue et tout va bien....  je ne suis pas parvenue à avoir de vrais amis comme j'ai eu en Inde et au Népal
Je suis seule et je ne suis jamais invitée chez des Marocains et ça me rend triste...

il est très difficile d'avoir de ''vrais'' amis au maroc..même entre eux c'est compliqué. .beaucoup de méfiance et de calcul
à essaouira il doit tout de même y avoir des associations pour rompre la monotonie

Bonjour à tous ...étant Belge j avais écrit à Madame Budin au début de mon installation afin de faire connaissance et d échanger à propos de le vie à Essaouira. ..mais malheureusement elle n a pas donné suite

Je suis toujours ouverte à rencontrer des personnes tombées amoureuses d Essaouira

Catherine

salam

8 ans à Marrakech, je suis un solitaire donc pas de problème, pays merveilleux, gens merveilleux, je suis converti à l'islam par choix, j'aime ce pays et principalement Marrakech.

Bonjour, je m'excuse mais je suis allée au Népal mais maintenant que je suis revenue je serai heureuse de faire votre rencontre.. salutations

salam mon ami
moi aussi je vais bientot m'installer a Marrakech,j'ai passé decembre 2017 une 10 de jours la bas et franchement j'ai bcp aimé,donc j'ai une contacte(une femme)travaillant dans agence de tourisme,ma promis de m'aider,pour trouver une petite maison,j'espere arriver. a bientot

@Taleb Dehkordi

Attention, passer des vacances et y habiter sont deux choses totalement différentes.
Tellement vues de gens déchanté une fois après avoir tout largué en France pour venir s'installer ici.

Bonjour à tous ,

il y a du vrai dans tout cela .Mais , à mon avis et c'est une régle générale,lorsque l'on va vers l'autre en comprenant sa culture et en l'acceptant tout doit aller mieux.
Cela s'appelle l'intégration et nous n'en sommes pas exempté parceque nous sommes des européens, soit  disant détenteurs du savoir...A vous de faire la part des choses entre fantasmes et réalités!
Au demeurant , chez nous en France , la confiance est  aussi ,une sentiment  de plus en plus galvaudé!.
Eh puis le'' paradis  '' n'est pas vraiment de notre terre !
N'oublions jamais que pour bon nombre de marocains , avec notre pouvoir d'achat nous sommes coinsidérés comme riches !
On peut les comprendre !
Avec de l'écoute et du respect mutuel cela va toujousr beaucoup mieux .

Au fait , sans jouer les craqs de français , merci de vous relire , car parfois c'est du petit chinois !

Bonne continuation .

Brandybrice a raison .

Vacances et vivre dans un pays , c'est vraiment pas du tout la meme situation.
Donc , prévoir si possible un long séjour et un plan B

"nous sommes coinsidérés comme riches !"

Bonjour Claude Mari,

De moins en moins... Le nombre de fois que je lis des remarques ironiques sur les expats qui "ont des retraites de misère et seraient incapables de survivre chez eux" sur les forums marocains me laissent penser le contraire...

Voyez les sourires convenus des marchands du souk entre eux lorsqu'un Expat marchande ou discute d'un prix.

Bonsoir
C'est exactement ça, personnellement pe'da't un an je me suis fais avoir sur plusieurs cas ( lavage de voiture, au restaurant, le monsieur qui sois disant garde la voiture etc....)
Mais ensuite en discutant sur le site et au tour de moi on m'as expliqué le fonctionnement.
Il faut prendre cela avec du recul et srtt se renseigner bien avant.
C'est un choix de vivre au Maroc donc faut s'adapter et faire en sorte pour bien s'installer.
Cordialement.