Gérer la solitude en France

Bonjour à tous et à toutes,

Une expatriation en France est une expérience enrichissante, mais qui peut aussi s'accompagner de moments de solitude.

Quels sont les facteurs potentiels de solitude lors d'une expatriation en France ?

Comment s'y préparer et comment contrer ce sentiment ?

Quels sont vos conseils pour briser la solitude et bien s'intégrer dans votre nouvel environnement ? Est-il facile de faire de nouvelles connaissances, existe-t-il des activités ou événements pour rencontrer du monde ?

Racontez-nous si vous avez fait face à ce sentiment lors de votre expatriation et comment cela s'est passé pour vous.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Hello,

Niveau solitude c'est vrai que l'expatriation apporte son lot de moment pas faciles à gérer.. Mais il y a plein de moyens de se changer les idées.

Dans les grandes villes tu as tout un tas de clubs / associations qui te permettent d'échanger avec des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que toi (sport individuels ou collectifs, musique (chants, pratique d'un instrument), théâtre, danse...).

Il y a aussi des sites comme onvasortir sur lesquels tu peux trouver plein de personne qui proposent des activités genre visites de musées, randonnées, journée à la campagne...

Après, et ça se développe de plus en plus, tu peux aussi aller sur AirBnb, la section activité est en plein boum avec de nombreuses possibilités : cours de cuisine, dégustation, sortie en mer...

Je pense qu'il y a encore plein d'autres moyens qui ne me sont pas passés par la tête et les autres expat se feront un plaisir de compléter ma réponse :)

s'inscrire dans des associations,sortir voir des événements gratuits-concerts,expositions,rencontrer des gens,qui parlent votre langue

Sortir souvent faire des courses faire des nouvelles amies ne reste pas en fermer chercher du travail une fois qu'on trouve du travail tout va dans l'ordre  il n'y a plus de solitude car tu vois du monde au boulot , voilà courage ça va passer

A mon avis chercher à raconter des personnes

Sa dépend la ou tu habite moi je suis dans un campagne de Normandie l intégration est plus difficile mais cè la meilleure ,je travaille le village à côté , j ai gardé mes  valeurs africains toujours positif travailleur et les nouvelles vons vite des qu' ils savent que tes un travailleurs  et envie d intègrè ils t accepteront ,,,pour les amis intimes un peu difficile,,,,on es vite enfermé sur soi ci tu ne fait pas des sorties ,et cè ci qui m arrive aussi

Bonjour,
Il est vrai que tout changement de son environnement génère une solitude. En ce qui me concerne, J'ai eu des difficultés les premiers jours avant d'avoir une occupation professionnelle. Mon conseil serait  de revoir son carnet d'adresse pour inventorier et reactiver ses contacts qui seraient en France car ç à aide beaucoup quand on a un coup de blouse le fait d'avoir quelqu'un de confiance à qui passer un un appel ça rassure et ça apaise. L'autre intérêt c'est aussi pour avoir des informations administratives car souvent on perd le temps pour les démarches par manque d'infos.

Il faut aussi se rapprocher du monde associatif et/ peutre du bénévolat ou adhérer aux associations qui attirent notre sensibilité et valeurs ça permets de créer son cercle d'amis et de connaissance.
Désolé pour ma modeste contribution. Cela est mon point de vue.

Cordialement

Merci

Merci J ai été sur onvasorti cè trop bien ,,merci encore

Nouvelle discussion