Gérer la solitude en Angleterre

Bonjour à tous et à toutes,

Une expatriation en Angleterre est une expérience enrichissante, mais qui peut aussi s'accompagner de moments de solitude.

Quels sont les facteurs potentiels de solitude lors d'une expatriation en Angleterre ?

Comment s'y préparer et comment contrer ce sentiment ?

Quels sont vos conseils pour briser la solitude et bien s'intégrer dans votre nouvel environnement ? Est-il facile de faire de nouvelles connaissances, existe-t-il des activités ou événements pour rencontrer du monde ?

Racontez-nous si vous avez fait face à ce sentiment lors de votre expatriation et comment cela s'est passé pour vous.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

tous simplement et c'est comme que j'ai fais dans différents voyages si la personne a une passion elle peut faire partie d'un club et de là nouer des contacts...

Après si la personne n'a pas de passion et est introverti...Prendre un coach pour rencontrer nouer des contacts sur place qui apprendra les codes etc.

Bref faut se bouger un minimum...

Bonjour Priscilla,
personnellement, j'ai trouvé très difficile l'Angleterre.
La langue est "of course" un critère d'importance, mais à un point que je n'imaginais pas. J'ai passé une année en Espagne en ayant un niveau correct, et j'ai réussi à me faire beaucoup d'amis, qui n'ont aucunement été gênés par mon accent, ou bien mes manières d'être différentes. Alors qu'en Angleterre, les gens m'ont parus beaucoup moins ouverts / curieux / tolérants des autres cultures. Et pourtant, mon niveau en anglais était équivalent à mon niveau d'espagnol, mais les britanniques sont tatillons sur la langue et ne font que de rares efforts pour parler les langues étrangères (je suis prof de Français et d'Espagnol, donc je peux en témoigner).
Après, il y a un monde, que dis-je, une autre dimension qui s'appelle Londres. Je n'y ai pas vécu mais tous les retours que j'ai eus m'apportent un autre son de cloche. La campagne anglaise, ça n'a rien à voir.
J'ai plein de hobbies, mais je ne suis pas parvenu à me faire des potes hors de mes camarades de promo qui ont d'ailleurs expérimenté les mêmes difficultés que moi.
Il n'est pas facile de contrer le sentiment de solitude je trouve, parce que le rythme de vie anglaise est conçu différemment (se lever tôt, dîner tôt, se bourrer la gueule tôt). Et puis les lieux de sociabilité : j'ai du mal à trouver un café ouvert après 17h, la plupart des commerces ferme tôt. Il y a bien les pubs, mais alors qu'en France, les pubs c'est "cool et branché", ici c'est une autre ambiance, celle des quadragénaires sortant du travail qui viennent se pinter (oui, je pense que les anglais ont un problème avec l'alcool, encore plus chez les profs d'ailleurs). Donc c'est pas forcément ce que je recherche, et en plus je me suis parfois retrouvé dans des ambiances où je n'aurais pas aimé être une jeune femme seule.
Heureusement, ce qui m'a sauvé c'était les autres étrangers. Autant en Espagne j'essayais d'éviter de côtoyer systématiquement mes compatriotes, autant ici sans eux et mes amis espagnols j'aurais sombré encore plus dans la déprime.
Évidemment, il me semble important de rappeler que mon témoignage n'est qu'une expérience parmi d'autres, et que (je l'espère) il y en a des positives.

Je confirme le message de Lorenzo,

En Angleterre il  n'est pas facile de se faire un cercle d'amis rapidement, d'autant plus que pour la majorité des personnes ( étudiants ou travailleurs) Londres est juste une ville de passage et donc on a l'impression que les gens ne veulent pas s'attacher à vous.
Dans les pubs, les gens curieux viendront vous parler et vous intégrer à leur groupe sa peux arriver, mais sa sera seulement pour la soirée, après ils vous oublieront.
Je pensais les Anglais très amicaux et accueillant c'est vrai,  mais sans plus, je pense même mettre fin à mon expatriation en Angleterre car comme je l'ai préciser c'est majoritairement une ville de passage.

Tout à  fait d'accord. Je vis sur l'île de Wight, c'est encore pire. Je ne me suis jamais sentie aussi isolée.  Les anglais ont un rythme de vie à  l'envers du notre. Beaucoup de retraités avec leurs habitudes. Pas ouverts au changements. Le Nutella est en vente ici depuis 5 ou 6 ans seulement. Pareil pour les moules. Les crevettes grises, vous pouvez les chercher. Au bord de mer mais pas de poissonnerie. Tout est importé. Pas de bio, pas de boulangeries, boucheries. Peu souriants et spontanés. Bref pour ne pas allonger la liste, je clôture ici en essayant de vivre ailleurs. Sept ans m'ont largement suffit.

Vous avez les mêmes genre de difficultés dans ma région en France.J'en discutais avec un motard qui était proche de la retraite muté dans ma ville.Auparavant dans le 93 , il me disait qu'en région parisienne puisque tous le monde venait de l'extérieur.Automatiquement les gens après le boulot se retrouvaient plus facilement pour boire un pot.
Dans ma ville c'était pas possible les gens vachement reclus.

J'avais un collègue qui avait acheté dans un village aux alentour idem pourtant blond aux yeux bleus.Y avait les gens du bourg et les "autres"....

Je pense que c'est plus difficile d'arriver dans un endroit ou on est pas né et ou automatiquement on a tous un tas de connaissances écoles etc qui se sont tissés au fur et à mesure.

Après faut participer à la vie locale exemple je voyais un français qui retapais un chateau en Ecosse avec les locaux il faisait partie des murs c'est une idée.

Pour ma part cette situation n'est pas propre à l'Angleterre vu la région ou j'habite en France.

Je rejoins malheureusement les messages précédents.

Souvent, quand on fait le choix de s'expatrier, on a pour désir de se mélanger à la population locale.
Ici c'est assez compliqué car nous ne sommes pas considérés comme untel mais comme un français, un polonais, un catholique, un musulman,... La mixité devient alors quelque chose de très difficile d'autant plus quand on se fait même "rejeter" par des autres étrangers car pas du même pays (voire même pas du même coin de pays).

Un exemple flagrant : une voisine anglaise  m'a dit un jour qu'elle était mariée avec un étranger. Je lui ai demandé d'où il venait et là elle me répond le village qui se trouve à 10 min en voiture.

De plus, il peut être difficile de briser la solitude car les anglais n'ont pas le même rythme de vie que nous.
Les cafés ferment à 18h, les anglais quand ils ne vont pas au pub (souvent de 5 à 7), dinent assez tôt,...

Un autre point : les anglais ne s'invitent pas chez eux. En France par ex, on se voit l'après midi on invite pour prendre un dernier verre. Ici c'est souvent, le meet se termine à 15 h tout le monde rentre chez soi.

Les seuls moyens de briser la solitude :
- tenter de faire du bénévolat ou s'inscrire dans des clubs ou groupes,
- s'inscrire sur meet-up
- accepter que finalement nous faisons partie d'une communauté qui nous acceptera toujours