Frais suite à vente d'un appartement en espagne

Bonjour à tous,

à vos calculettes :)

j'ai acheté un appartement en 2016.
Etant donné que j'ai plus d'emmerdes qu'autre chose, je souhaite le revendre.
à combien dois-je le vendre pour ne pas y perdre?
j'ai donc payé 123 400€ + frais de notaire => pour avoir un chiffre rond, prenons 140000€.

je penchais sur 160000€
il parait que j'aurai 19% sur la plus value (donc sur 160000-123400?)
la valeur cadastrale indiquée sur l'IBI est de 97000€.
je dois aussi déduire 3% d'impôts pour non-résident mais il parait que je sais les récupérer en fournissant les preuves que je suis non-résidente? et qu'ils sont compris dans les 19%...
Et finalement, déduire évidement les 5% + 21% pour l'immobilier.

si quelqu'un pouvait m'aider et me faire un décompte clair sur une vente de 160000€ ça m'aiderait BEAUCOUP :)

bien à vous
Corentine

Les frais d'achat doivent être retirés de la plus-value.
Par ailleurs, les 3% sont une avance sur les 19% à appliquer sur la plus-value, à charge pour vous de récupérer la partie indue et effectivement, j'ai lu sur la toile qu'il n'était pas toujours facile de récupérer l'indu perçu.
Vous devriez voir ça en détail avec le notaire chargé de la vente.

les frais d'achat c'est à dire les frais de notaire?

utilisons des chiffres ronds:
pour un achat de 120 000€ + 20 000€ de frais de notaire = 140 000€
Si je vend 160 000€, la plus value se calcul sur 20 000€ donc?
Vous me suivez? :)

coco519 a écrit:

les frais d'achat c'est à dire les frais de notaire?

utilisons des chiffres ronds:
pour un achat de 120 000€ + 20 000€ de frais de notaire = 140 000€
Si je vend 160 000€, la plus value se calcul sur 20 000€ donc?
Vous me suivez? :)


TOUS les frais, votre avocat éventuel.
si tous les frais sont compris dans les 140.000 euros, la plus-value sera bien de 20.000 X19% d'impôt = 3.800 euros. La retenue à la source sera de 160.000 X 3% = 4.800 euros. Donc le fisc vous devra 1.000 euros. C'est sur le remboursement des 1.000 euros dans l'exemple ci-dessus qu'il est difficile d'obtenir d'après ce que j'ai lu sur la toile.
Mais encore une fois, voyez ça avec le notaire.
Merci de nous communiquer votre retour d'expérience.

Il me semble qu'on doit vendre un bien en fonction des prix du marché, pas de son prix de revient
Je dis ça ...

FrancisCH a écrit:

Il me semble qu'on doit vendre un bien en fonction des prix du marché, pas de son prix de revient
Je dis ça ...


Oui, d'accord, mais le prix de vente c'est la rencontre avec un vendeur et un acheteur, le vendeur ayant toujours le sentiment d'avoir vendu trop bon marché, l'acheteur ayant tours l'impression d'avoir payé trop cher... ...le fisc espagnol lui traite l'acheteur comme quelqu'un ayant payé une partie du prix d'achat sous la table... ...ceci en dépit du prix du marché...

S'agit-il d'une résidence principale ou secondaire?
celà change t-il l'impot sur la + value ?

merci si vous avez des précisions

ZantillesMumu a écrit:

S'agit-il d'une résidence principale ou secondaire?
celà change t-il l'impot sur la + value ?

merci si vous avez des précisions


Si j'ai bien compris, coco519 est non-résidente !

Bonjour,
La plue value se calcule sur le prix de la valeur cadastrale au moment de l'achat et du prix de la revente du bien(on paye cette taxe meme si on revend le bien moins cher que le prix d'achat.....)J'en ai fait l'expérience...Quand aux 3 % vous pouvez les récuperer si vous avez payés les taxes d'hacienda,sinon c'est perdu
Donc si vous vendez 160000€ vous devrez payer 19% sur 160000-97000=63000x 19%,soit11970€
Mais rassurez vous personne ne vous achetera 1 appartement 160000€ si vous l'avez acheté 120000€

Lolodetorre bonjour
cette taxe entre achat/revente est surtout dûe au moment (1992) ou l on achetait des appartements entre 3 et 5 millions de pesetas et qu on les revend aujourd hui 120 à 150.000euro alors là oui ça fait mal  Cette taxe est applicable depuis janvier 2015 mais ce n était pas divulgué, ça nous est un peu tombé dessus comme la foudre
bonne journée

En conclusion,il est devenu tres cher de vendre...
Il faut donc prendre cela en compte lors que l'on décide d'acheter en Espagne

oulalah les millions pesetas, ca date maintenant  :D
en tout cas avant de poursuivre mon projet "espagne", je continue de lire, m'informer, je note et verrai celà avec mon notaire !
rien n'est encore fait,
faites vos jeux  ....    :blink:

Sauf erreur de ma part, il y a des délais, avec des taxes différentes: 7 ans pour un résident, 10 ans pour un non-résident.

Si l'on revend avant ces délais, c'est alors considéré comme spéculatif, et donc bien taxé. Après ces délais, c'est considéré comme normal, les taxes sont moindres.

À vérifier donc, cela m'avait été expliqué il y a 2 ans, mais je ne me souviens plus des détails.

De fait, ils considèrent, et c'est parfaitement normal, que la spéculation génère plus de problèmes que d'avantages... Et je suis d'accord avec eux  ;)

Bonjour AlainL,
Donc, il faut réfléchir à 2 fois avant d'acheter si on a l'intention de revendre avant les 5 ou 10 ans.
Merci pour cette information.-

salut coco,dans quelle région de l'Espagne est tu est prés de quelle ville surtout. jole français

bonjour.mais qui vous a renseigné, la rumeur publique ou un voisin qui sait tout mais qui ne sais rien?
je ne suis pas résidant,je vends actuellement une maison acheté depuis 3 années,le notaire viens de me confirmer il y a deux semaines que la plus value n'existe pas encore en Espagne .Attention en Espagne l'arnaque est partout,je viens de me faire arnaquer de 250 € par un asesore (un gestionnaire) avec qui j'ai rompu toute collaboration depuis 6 mois par lettre recommandée accusé de reception mais qui m'a réclamé cette somme par mail en prétextant un relicats d' impots qu'il a dû avancer pour moi,ne voulant pas avoir de problème avec l'Espagne, j'ai faits immédiatement un virement sur son compte,Après vérification,les impots n'ont rien a voir dans cette opération.(déposer plainte)? hi hi hi,n'y pensez même pas!!!!Je recommande fortement d'être très très vigilant en Espagne est de ne faire confiance a personne (ou alors à très petite dose).EXEMPLE:lors de l'achat de ma maison 77 000€ par une agence a qui j'ais fais confiance et qui me semblait très compétente,j'ais du débourser 8000€.Je me rends il y a 10 jours dans le cabinet d'un notaire chez qui une personne parle Français je déclare vouloir vendre ma maison 90 000€ et je demande une simulation pour  l'acheteur.somme a débourser environ 1000€.pas de plus valu pour le vendeur,il me semble que nous sommes loin très loin des 8000 € que j'ais déboursé il y a trois ans.Alors attention tapez a la bonne porte,si non il va vous en cuire.Attention aux constructions  sans autorisation ni permis,qui ont pourtant été habité par des familles Espagnoles pendant des années mais des lors qu'elles changent de propriétaire deviennent non conforme et peuvent être détruite d'un moment a l'autre .L'Espagne n'est pas la France les autorités sont très laxiste pour l'Espagnol et très draconiennes pour l'étranger et je m'en rends compte régulièrement et de jours en jours.Oui il y a du soleil ,certe la vie en générale y est moins chère,mais une fois compté toutes les arnaques la balance est bien vite rétablie.Alors encore une fois attention ou tu mets les pieds petits Français!!!!!! Labas on t'attends au virage.Avoir économisé toute une vie est faire une mauvaise affaire en Espagne et tout perdre sur une envie.Le peuple Espagnol est avenant mais très roublard. Labas pas de ticket de caisse alors bien régler ses consommations bar au coup par coup afin d'éviter les (erreurs) qui sont toujours a leurs avantage,bien vérifier la note du restaurant (2 paeillas servis , 3 paeillas facturées) .etc etc etc et je ne m'étant pas sur les camelots des marchés.Pourquoi je retourne en Espagne vous allez me dire hein? J'aime le soleil,l'aventure et le risque et après trois années je commence a être rôdé a leurs magouilles et commence a les comprendre,je me suis fais quelques amis mais la barrière de la langue est toujours présente et a 68 ans c'est pas facile d'apprendre une nouvelle langue.Courage jojo me disent mes pots,t'ais un battant !!

Bonjour Jolefrancais
Vous dites avoir payé 8000€ de frais pour 1 bien acheté 77000€
C'est normal,car il y a 10% de taxes,donc 7700€
En plus il y a environ 4% d'honoraires du notaire et de frais d'enregistrements,donc vous auriez du payer environ 10000€
Je ne vois pas pourquoi un acheteur potentiel de votre bien ne payerai que 1000€
quand a la plue value telle qu'on la connais en France,elle n'existe pas,car en Espagne c'est la plu-valia qui n'a rien avoir .
De toute maniere c'est une affaire entre Suma et le vendeur.Pour le moment la loi est floue et c'est en pour-parlé au gouvernement,mais les agences ont tendance a retenir une caution au vendeur pour payer eventuellement cette taxe.
Quand aux arnaques dans les bars- restaurants,il me semble que cela existe aussi en France......surtout pour les touristes.