Ouverture d'un bar à cocktail à Alicante

Bonjour à tous !

Mon frère et moi voulons ouvrir un bar à cocktails dans la ville d'Alicante. Nous avons 21 et 27 ans et on réside tous les deux en France aujourd'hui.
J'aurais quelques questions à propos de l'étude de marché, si des résidents d'Alicante pouvaient me renseigner.

Pour l'instant, on voudrait simplement louer un local commercial, vu notre budget faible. C'est une des raisons pour lesquelles on a choisi Alicante à première vue, car les locaux ainsi que la location immobilière ont l'air très abordable, idéal pour démarrer.

D'abord, nous souhaitons un commerce qui tourne à l'année, et pas uniquement en saison. Evidemment, si le commerce pouvait tourner à l'année et encore plus pendant la saison, ça serait parfait : nous ne voulons simplement pas être dépendant de la saison.

Alicante serait-elle une ville correspondant à ce critère ? Ou est-ce qu'il serait préférable d'aller plutôt à Bénidorm, ou Valence par exemple ?

Ensuite, comment devrions-nous adapter le concept de notre bar ? Quelle est la population, de manière générale, qui vit à Alicante et qui visite Alicante l'été ? Devrions-nous faire un bar plutôt axé fête pour des jeunes le soir, ou plutôt un bar tranquille au bord de la plage pour passer un bon moment en famille ? Cette question porte en fait sur l'ambiance générale d'Alicante pour que nous puissions savoir quoi faire exactement.

Pour finir, dans quel(s) quartier(s) devrions-nous chercher un local correspondant à nos critères (commerce fonctionnant à l'année sans être dépendant de la saison + pas trop cher à la location) ? J'ai cru comprendre que la plage de San Juan par exemple ne fonctionne qu'à la saison et est plutôt vide l'année, et qu'au centre-ville les prix montent pas mal. Y aurait-il un quartier qui puisse faire un compromis des deux ?

Je vous remercie pour vos réponses

Je te conseille d'aller passer quelques semaines sur place, tant en saison que hors saison, AVANT de faire toute démarche.

Et de ne pas te limiter à Alicante même, il y a de nombreux autres endroits moins connus, et aussi touristiques et appréciés.

Peut-être aussi avec moins de concurrence directe selon le concept que tu envisageras   :lol:

Tu noteras, particulièrement hors-saison, que de très nombreux bars et restaurants restent fermés dans la région. Il y a donc probablement une raison  ;)

Bonjour,

Connaissant bien le monde de la nuit en France, et depuis quelques années en Espagne, je peux dire que les espagnols sont beaucoup moins "cocktails" que les français. Les mojitos, caïpirinhas (ou 'roskas), margaritas ou autres cocktails latinos sont plus à la mode à Paris qu'à Alicante.

Alicante n'est pas une ville très balnéaire, la fréquentation des bars est assez constante et à 90% espagnols toute l'année (hors Erasmus)
(J'ai un ami de Paris qui vient d'ouvrir un bar à cocktails à Alicante, ce n'est pas facile)

San Juan est beaucoup plus balnéaire avec des madrilènes et "alicantinos" qui viennent les WE et juillet/aout, ce qui n'empêche pas d'avoir quelques bars bondés ouverts toute l'année, mais les bons emplacement sont chers.

Benidorm est "hors norme": une population avec un ratio de 1 pour 7 entre hiver et été, et un tourisme à environ 85% anglais recherchant le tarif le moins cher possible (les WE London/Benidorm all-inclusive sont incroyablement attractifs).

Si vous ne maitrisez pas trop la langue espagnole et n'envisagez pas de prendre du personnel en salle, oubliez Alicante.
Si vous maitrisez bien l'anglais vous pouvez envisager Benidorm sauf que toutes les "places to be" sont tenus par des anglais + personnels anglophones

En 1 mot : bonne chance :-)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Après avoir pris en compte vos deux réponses, la solution m'apparaît comme étant extrêmement claire et limpide. Après tout, un entrepreneur doit savoir s'adapter et réfléchir rapidement tout en prenant les bonnes décisions.

J'ai donc naturellement choisi de postuler au McDo de ma ville et de prier en pleurant pour qu'ils me prennent.

Merci encore pour vos réponses, il vaut mieux gagner 800 euros à faire des frites qu'en perdre 30 000, même si la plage n'est pas loin

Bonjour,

Alicante est une ville qui bouge, les espagnols sortent et vivent dehors toute l'année. Pour donner une réponse précise à la question: Alicante compte 330.000 habitants, avec environ 12% d'étrangers relevés en 2016. Je n'ai pas les chiffres pour la population en été, et je ne voudrais pas vous induire en erreur.

Le prix des commerces y varient beaucoup, puisque bien sur, l'emplacement joue beaucoup.

Il est impossible de faire une généralité sur le devenir d'un commerce, puisque de nombreux points rentrent en jeux. Mis à part l'emplacement, il y a également le Concept en lui même, ainsi que la bonne ou mauvaise gestion de ce dernier.

Le mieux reste de venir sur place, visiter, et pas seulement Alicante ... De nombreuses villes côtières sur la Costa Blanca valent le détour.

Pour ce qui est de Benidorm, je suis totalement d'accord avec les commentaires précédents ... Ce n'est pas une ville que je conseillerais, encore moins pour une première affaire.