Formalités d expatriation

Bonjour
Retraité et propriétaire en catalogne je souhaite connaître les conditions administratives pour vivre en espagne tout en gardant mon régime social et imposable en France

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com

Pour rester résident fiscal en France, à moins que vous ne soyez retraité de l'état, il faut rester moins de 183 jours par an en Espagne.
Quoiqu'il arrive, vous conserverez votre couverture sociale française mais si vous choisissez de devenir résident en Espagne, il faudra transférer vos droits à la SS espagnole. Mais pas d'inquiétude vous conserverez votre carte vitale et pourrez continuer à vous soigner en France.
Pour plus de détails et d'infos, je vous suggère de lire le Guide de l'expatrié en Espagne et de parcourir les différentes discussions du forum qui traitent des impôts et de la SS

Cdt,
Chrystel

Merci christel
Je suis retraité de l état mais mon épouse est du privé

Je confirme 183 jours en Espagne e t vous devez demander la résidence fiscalevous paierez vos impôts et autres taxes en Espagne...attention a ne pas "gruger" le fisc espagnol..les sanctions en cas de manquements aux obligations peuvent être lourdes de conséquence....Cdrlt JETV

bernard12120 a écrit:

Bonjour
Retraité et propriétaire en catalogne je souhaite connaître les conditions administratives pour vivre en espagne tout en gardant mon régime social et imposable en France


Il n'est pas possible de vivre en Espagne tout en étant imposable en France !
Par contre, vous pouvez transférer votre sécu en Espagne (formulaire S1) tout en conservant le droit de vous soigner en France.

bernard12120 a écrit:

Merci christel
Je suis retraité de l état mais mon épouse est du privé


Votre femme sera donc imposée en Espagne. Quant à vous, si vous êtes retraité d'une entreprise d'état qui exerce des activités industrielles et commerciales telle que la SNCF, La poste ou EDF, vous serez également imposé en Espagne.

Serge54 a écrit:
bernard12120 a écrit:

Bonjour
Retraité et propriétaire en catalogne je souhaite connaître les conditions administratives pour vivre en espagne tout en gardant mon régime social et imposable en France


Il n'est pas possible de vivre en Espagne tout en étant imposable en France !
Par contre, vous pouvez transférer votre sécu en Espagne (formulaire S1) tout en conservant le droit de vous soigner en France.


Et les retraités du secteur public qui n'appartiennent pas aux EPIC?
Tu aurais pu lire ce que j'avais répondu plus haut  :sosad::sosad:

Chrystel C a écrit:
Serge54 a écrit:
bernard12120 a écrit:

Bonjour
Retraité et propriétaire en catalogne je souhaite connaître les conditions administratives pour vivre en espagne tout en gardant mon régime social et imposable en France


Il n'est pas possible de vivre en Espagne tout en étant imposable en France !
Par contre, vous pouvez transférer votre sécu en Espagne (formulaire S1) tout en conservant le droit de vous soigner en France.


Et les retraités du secteur public qui n'appartiennent pas aux EPIC?
Tu aurais pu lire ce que j'avais répondu plus haut  :sosad::sosad:


Non, je n'ai pas pu lire car nos réponses se sont croisées.
Même quand on est retraité d'un EPIC si on habite plus de 183 jours en Espagne, on y est résident fiscal: à la différence que la retraite EPIC est imposée en France. C'est d'ailleurs pour cette raison que si l'on a des revenus imposables en Espagne supérieurs à 1.500 euros, il faut déclarer la totalité de ses revenus en Espagne à charge de déduire les impôts payés en France.