Départ nov 2018

Bonjour à tous,

Ça y est c'est fait nous partons officiellement en novembre mon conjoint a accepté une proposition, on est très content mais j'appréhende pas mal !

Nous allons faire 2 semaines en location Airbnb pas loin de Faaa. Mon conjoint sera en scoot et va travailler à Arue et puna'auia.
Moi j'aimerai bien essayer de trouver du travail sur Papeete en tant quassistante commerciale ou attachée commerciale ou conseillère dans les assurances.
Auriez vous une ville a nous conseiller pour habiter avec ma petite famille ? Nous avons une fille de 4 ans. Pour éviter les gros embouteillages on doit être du côté d'Arue ou de puna'auia ? On nous a dit aussi pour éviter les moustiques  (enfin un peu) de prendre un appart minimum 2 étages, ma petite se fait énormément piqué et gonfle pas mal aucune allergie juste des réactions aux piqûres (heuresement qu'ils existent de bon produit comme le 5/5 tropical qui marche beaucoup chez nous).

Pourriez vous aussi me donner vos avis sur les écoles publiques ? On a déjà contacté 4 écoles privées et déjà 2 réponses de refus car pas de places pour la moyenne section. A mon avis elle commencera la moyenne section en publique.

Peut-on ouvrir un compte bancaire à distance ?
Connaissez vous aussi les prix de locations de voiture longue durée ? Style 1 an ou 2 ? On ne veut pas acheter une voiture toute suite mais la louer comme je fais déjà en France.

J'aimerai aussi avoir des avis de parents qui sont partis avec des enfants de 4 ans, au niveau du décalage horaire et de la chaleur ils se sont bien acclimatés ?

Pour tout le reste j'ai eu les réponses à mes questions mais si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci à tous

Karine

Bonjour,
Actuellement métropolitain j arrive à Papeete le 29 juillet. Je suis parvenu à ouvrir un compte à distance à la Socredo en moins de 15 jours. C est aussi possible à la banque de polynesie mais après 3 relances de ma part toujours aucune reponse.
Par contre les moyens de paiements (carte et chéquiers) ne sont dispo qu' une fois sur place.

Bonjour Merci pour votre réponse.

Il faut quoi comme document ? Je vais regarder sur internet.

Merci

Bonjour à tous. Quelqu'un aurait des contacts de déménageur pour Tahiti ? Pour l'instant je n'ai qu'un devis (AGS) et j'aimerai bien en avoir 3 pour comparer.
Nous avons juste besoin de 3m3 donc du groupage. En août ou l idéal serait début septembre pour arriver fin novembre. Merci de vos réponses. Carine

regarde  forum   déménagements

Iaorana je peux te donner un contact en mp pour ton déménagement si tu veux.

Bonjour Hinano,

Oui je veux bien merci.

Ia Orana Hinano2b
Étant à peu près dans la même situation, et cherchant également des déménageurs, je voudrais bien si possible que tu me transmettes également tes bonnes adresses en Mp
Merci d'ava

Bonjour,

Toi aussi tu pars en novembre ?

Mp

Bonjour,
Pour la location longue durée (LLD) de véhicules, c'est minimum 36 ou 48 mois. Le mieux est d'acheter un véhicule car pas manqué d'historique sur le territoire ton dossier risque de n'a pas être accepté. À moins d'avoir une somme importante sur ton compte.

Bonjour imatila,

Effectivement j'ai lu que la location était très chère. On va donc acheter une voiture.
Merci

Bonjour, nous sommes arrivés en avril 2017 avec notre petit garçon qui a fêté ses 4 ans à notre arrivée. Je l'ai scolarisé dans le public à Ui Tama dont nous dépendons ( nous habitons dans les hauteurs de Papeete). Il n'a pas eu de mal à s'adapter à la chaleur car nous venons de Marseille. Par contre nous avons eu plus de mal avec la pluie. Il s'est beaucoup plus à l'école mais il lui a fallu un an pour vraiment trouver ses marques. Les activités extrascolaires l'ont aidé ( judo et apprentissage de la natation au lagon à PK 18). Le rythme est vraiment bien pour les petits : ils ont des vacances toutes les 5 semaines et pas cours les mercredis et vendredis après-midi. Par contre il a eu plus de mal avec les horaires (7h30- 15h30). En arrivant en novembre vous allez arriver au début de la saison chaude et surtout des pluies ( surtout de janvier à mars). C'est la plus désagréable. Les enfants sont en vacances du 15 décembre au 15 janvier ( j'ai pas les dates exactes en tête). Les 1eres grandes vacances, il s'ennuyait alors je lui ai fait faire des activités avec le centre culturel de Papeete (à la bibliothèque) et aussi il a beaucoup aimé le centre aéré Envol à Punauia ( école Montessori). N'hésite pas si tu as des questions pour les affaires à emporter. Bons préparatifs.

Bonjour lahlh !!

Merci beaucoup pour ton petit message !
Ah super s'il a réussi à bien s acclimater. Nous on est à cote de Nice donc niveau chaleur je pense aussi que ça devrait aller ! Justement on m'a parlé de l'école Envol, j'ai essayé de l'inscrire mais elle est sur liste d'attente pour la rentre 2019 car la directrice m a dit qu'il y a ait beaucoup de demande.
Dans le public l école est gratuite ? Ton fil apprend les mêmes base qu en métropole ? Je suppose que oui mais je te pose quand même la question !
On va faire partir une caisse maritime avec de la vaisselle les vélos ventilo et 2 valises. Tu avais ramené des vêtements chaud ? Style un petit gilet ? J'ai déjà commandé 2 tailles de vêtements pour ma fille c'est ce que nos amis nous on conseille aussi !
Tu es où ? Nous pendant 2 semaines ce sera punaauia en airbnb et ensuite on va chercher un appartement justement dans ce coin qui a l air pas mal ! D'ailleurs pour aller à Papeete c'est 1h le matin et le soir c'est ça ?
Merci beaucoup et j'espère qu'on aura l occasion de se rencontrer là-bas !!!

Bonjour,
Difficile de te conseiller concernant le logement en travaillant à Arue et Punauia car les difficultés  de circulation sont en lien avec le fait de devoir traverser Papeete mais avec un scooter tout est gérable. Personnellement je préfère le côté de Papeete en direction de Punauia. De même il me semble dommage de loger en appartement. Avoir un extérieur avec la possibilité de mettre une petite piscine me semble vital avec un jeune enfant ( la 1 ère année, il se baignait tous les jours en rentrant de l'école).  Concernant les 2 quartiers, ils n'ont pas très bonne réputation. Bon courage dans vos recherches et préparatifs.

Dans la caisse mettez aussi tous les cadeaux de Noël ! Les jouets sont hors de prix et comme vous arriverez vous aurez beaucoup d'autres frais. Envol est super mais les écoles publiques sont très bien aussi. Il y a de très belles maisons à Punauia avec accès plage privative ou si côté montagne des vues fantastiques.  Oui ils apprennent les mêmes choses. Pense à dévaliser Décathlon ( pleins  de maillots, masque, palme, chaussures de sport) pendant les soldes. Au bout d'un an nous avons effectivement froid dès qu'il fait moins de 25 ( tôt le matin et la nuit en saison froide soit maintenant). Il est donc nécessaire de prendre une couette d'été ( c'est quasi introuvable) ainsi que quelques vêtements pour se couvrir identique à ce que tu as pour le printemps à Nice ou les soirs d'été : pantalon toile, un jogging, un pull en coton.... Nous nous sommes installés à la sortie de Papeete dans les hauteurs à Pic Rouge. L'aventage c'est qu'il fait plus fraisL'accès au centre ville (Papeete) est très rapide et accès à Punaauia facile également. Le temps de trajet Punaauia- Papeete prend normalement 10 minutes ( il m'en faut 20 pour aller à PK 18 ( c'est une des plus belles plages et elle se trouve à la sortie de Punauia en direction de la presqu'île) sauf le matin entre 6h30 et 8h ou là c'est complètement bouché ( en direction de Papeete) d'où l'intérêt d'avoir un scooter pour les déplacements professionnels.

Dans le public l'école est gratuite mais bien sûr tu payes la cantine, une participation pour le goûter du matin est demandé et la cotisation à l'association des parents d'élèves permet de payer les cadeaux de Noël, intervenants ( ex: éveil musical), aménagements de jeux dans la cours.... J'ai payé le même prix qu'à Marseille pour au final une plus belle prestation !

Merci bezucoup ça m aide beaucoup ! Alors on est plutôt appartement avec piscine que maison. On avait une maison avant et c'est trop d'entretien mais appart piscine très bien aussi !!! Oui justement les soldes c'est demain chez nous et on a prévu de dévaliser decathlon, et les magasins de jouet pour notre fille. Ok pour les vêtements du coup je vais rajouter pantalons et gilet !
École publique c'est donc comme chez nous participation cantine et APE.
Pour commencer on va l inscrire ou on sera domicilié et ensuite on verra l année d après car en arrivant on a 2 semaines pour faire toutes nos démarches acheté voiture scoot CPS, patente et trouver l appart. Bon je pense que nous n aurons plus grand chose en novembre vu que tout le monde arrive en juillet !!

Pour punaauia ce n'est pas une bonne réputation ? Nos amis sur place Nous on dit que c'était un quartier résidentiel, assez chère mais sympa avec toutes les commodités nécessaires. De toute façon, notre choix se fera sur place car à distance pas facile !!!

L'école publique est évidemment gratuite et avec le même programme qu'en France (sauf étude du reo maohi). N'oublie pas que c'est la polynésie FRANCAISE! Punaauia est une ville assez étendue, elle est très agréable pour y vivre et les bouchons vers papeete sont une réalité dès 6h00 du matin! Quand au froid, chacun son seuil de tolérance venant également de marseille en ce moment je dors avec une couette...mais je suis quelqu'un de frileux.

Bonjour,
J'ai du me tromper de discussion concernant ma remarque sur "2 quartiers" car je ne retrouve pas dans le fil de cette discussion le post mentionnant les 2 quartiers en question qui sont du côté d'Arue et non Punauia. Concernant Punauia c'est un super spot très recherché et donc oui assez cher. Toute proportion gardée c'est le St Tropez de Tahiti !!!! Il y a une municipalité qui fait beaucoup de choses pour embellir la ville et propose beaucoup d'activités. C'est très étendue à la fois en front de mer et en hauteur. Tu as parfaitement raison, le mieu sera de choisir une fois sur place et donc votre priorité sera de trouver un véhicule pour vous déplacer ! Il y aura peut-être un peu moins d'offres qu'en ce moment mais çà peut être aussi un avantage. Nous sommes arrivés fin mars 2017, il y avait peu d'offres mais nous avons trouvé en 10 jours et avons pu un peu négocier car la maison était vide depuis 6 mois et donc le propriétaire ravi de trouver des locataires. De toute façon il y a tout de même des mouvements toute l'année car il y a que l'éducation nationale qui bouge uniquement en juillet- août. Les mouvements dans les autres administrations se font toutes l'année. Et puis passé la première année (baille d'un an) , il y en a beaucoup qui redéménage dès qu'il trouve mieux. Les locations étant majoritairement en meublé, c'est assez facile.

Bonjour.

Merci beaucoup pour toutes tes réponses. Je note !
Jai une dernière question. Vous êtes fonctionnaire ? Si non, avez vous réussira ouvrir un compte à distance ?
N étant pas fonctionnaire c est compliqué, jai enchangé avec la SG Tahiti et impossible ils nous disent de cour avec la SG en France, sauf qu'il ne le font plus depuis 3 ans. La Socredo ne me répond pas non plus. Ça m a l air galère a distance.

tu  ouvriras ton compte sur  place
cool

Oui c'est ce que je vais faire, je  vais l ouvrir sur place !!!

Bonjour,
Effectivement fonctionnaire et nous n'avions pas fait les démarches pour ouvrir un compte à distance. Nous somme à la Socredo car ils ont le plus de distributeurs et ont été les plus rapides pour avoir un rdv. Cela a été très embêtant de ne pas avoir de compte et surtout de chéquier en xpf car impossible de déposer une caution pour la maison ni la voiture. Heureusement que nous avions l'arrêté de mutation pour obtenir de l'agence d'anticiper sur nos moyens de paiement. Dans ton cas j'insisterais auprès de la Socredo au moins pour avoir un rdv le jour d'arrivée car
tant que tu n'auras pas de chéquier en xpf tu risques de ne pas pouvoir louer un logement ni acheter de moyen de locomotion !

Bonjour à tous.

Qui a pris un vol sur la compagnie French Bee ? J'ai lu pas mal d'avis négatif sur les vols et ça me fait un peu peur pour novembre. Sachant que la mon horaire vient d'être changé, on d'école 1h avant (tant mieux) sauf que je n'ai même pas reçu de mail mais juste en allant par hasard sur mon compte french bee ! On a pris en classe Premium car pas cher mais j'ai cru comprendre qu'on avait un seul repas ? Et qu'il fallait aussi récupérer ses bagages a San Francisco ? On a aussi un repas san Francisco papeete ? Merci pour votre retour.
Bonne journée à tous. Carine