RNH et AUTOENTREPRENEUR EN FRANCE

Bonjour à Tous
Nous allons nous installons an aout 2018 au Portugal et allons faire la demande de RNH pour obtenir l'exonération d'impot pendant 10 ans. Nous sommes tous les 2 retraités du privé. De mon coté je fait un petit travail pour une entreprise française qui me paie 300€ par mois en tant que autoentrepreneur. Quand je déclare mais revenus à l'URSSAF je paye en même temps les impôts sur le revenus de ces sommes.
Ma question est ce que je peux continuer à recevoir ce revenus et à déclarer ces sommes en France en réglant mes impôts en même temps tout en étant exonérés d'impôts sur mes revenus retraite ?
Merci à ceux qui ne savent pas exactement de ne pas répondre et merci à ceux qui savent de bien vouloir m'aider de leurs conseils.
Merci d'avance
Très cordialement
Catherine

Bonjour Catherine,
À ma connaissance tous les revenus devront être déclarés au Portugal aussi, et il se peut que vous soyez exonérés ou bien soumis à une taxe de seulement 20 %, cela peut dépendre de l'activité car certaines sont considérées comme à haute valeur ajoutée.
Moi je me suis aidé du guide de Bob : https://www.lisbob.net/fr/ebook-vivre-r … -portugal/ ou il y a plein d'infos.

Bon courage dans ce beau projet,
JB

cat.kergoat a écrit:

Bonjour à Tous
Nous allons nous installons an aout 2018 au Portugal et allons faire la demande de RNH pour obtenir l'exonération d'impot pendant 10 ans. Nous sommes tous les 2 retraités du privé. De mon coté je fait un petit travail pour une entreprise française qui me paie 300€ par mois en tant que autoentrepreneur. Quand je déclare mais revenus à l'URSSAF je paye en même temps les impôts sur le revenus de ces sommes.
Ma question est ce que je peux continuer à recevoir ce revenus et à déclarer ces sommes en France en réglant mes impôts en même temps tout en étant exonérés d'impôts sur mes revenus retraite ?
Merci à ceux qui ne savent pas exactement de ne pas répondre et merci à ceux qui savent de bien vouloir m'aider de leurs conseils.
Merci d'avance
Très cordialement
Catherine


Bonjour,
pour le statut autoentrepreneur au Portugal, vous avez cette discussion du blog :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=717527

pour l'activité que vous avez à ce titre, il faut se poser la question suivante : où allez vous exercer cette prestation ?  si c'est au Portugal, alors vous devrez déclarer ici ces revenus...
Quant au statut RNH sur vos pensions privées, pas de problèmes en principe....voir les nombreuses discussions sur le statut RNH ...

https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/   tapez "RNH"...

Cdlt
Serge

@ cat.kergoat

Bonsoir,

Franchement, le mieux que vous ayez à faire est de poser la question à votre inspecteur des impôts, en France, qui se fera un plaisir de vous conseiller, au mieux de vos intérêts ...
Car votre situation risque de vous poser un réel problème ... Peut être aurez vous intérêt à lâcher un peu de lest ... Il vous le dira ...
Comptez-vous garder quelques biens immobiliers en France ?

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour

Non aucun biens immobiliers en France, nous partons définitivement pour le Portugal et je me posais la question de savoir comme je fais de la comptabilité pour une société française ou sur place en France ou en télétravail du Portugal si je dois garder mon statut autoentrepreneur français ou passer en autoentrepreneur Portugais donc payer mes impôts en France ou au Portugal. Et si je paye en France est ce que quand même en tant que RNH je serai exonérée sur mes retraites et si je payes mes impôts au Portugal est ce que je payerai seulement mes impôts au Portugal uniquement sur ces sommes et non sur mes retraites.
Merci à vous tous
Catherine

cat.kergoat a écrit:

Bonjour

Non aucun biens immobiliers en France, nous partons définitivement pour le Portugal et je me posais la question de savoir comme je fais de la comptabilité pour une société française ou sur place en France ou en télétravail du Portugal si je dois garder mon statut autoentrepreneur français ou passer en autoentrepreneur Portugais donc payer mes impôts en France ou au Portugal. Et si je paye en France est ce que quand même en tant que RNH je serai exonérée sur mes retraites et si je payes mes impôts au Portugal est ce que je payerai seulement mes impôts au Portugal uniquement sur ces sommes et non sur mes retraites.
Merci à vous tous
Catherine


Bonjour,
il faut contacter un expert comptable au Portugal qui vous guidera dans vos démarches et dans la manière de facturer l'entreprise française..., et vous paierez vos impôts sur ces revenus au Portugal (à condition que l'entreprise qui vous paie déclare ces mêmes revenus dans ses charges...)....
quant à vos retraites du privées elle ne seront pas imposées ici,  ni en France..
Cdlt
Serge

@ cat.kergoat

Bonsoir,

Pas de biens immobiliers derrière vous, voilà déjà ce point éclairci. C'est parfait.
Je vous recommande de choisir le télétravail (à votre compte) au Portugal, c'est plus cohérent.
Vous quitterez donc vos activités en France et devrez ouvrir ici, en vous inscrivant à Finanças, votre activité de comptable en indépendant. Comme vous serez déjà inscrite ici à la sécu* au titre de votre résidence (RNH), vous ne serez pas tenue de l'être pour votre activité professionnelle (résiduelle).
Le moment venu, d'un point de vue fiscal, vous ferez une déclaration aux Finances sur laquelle figureront vos revenus de RNH (dispensés d'impôt) et vos honoraires (soumis à l'impôt.) de l'année N-1.
Notez que l'impôt sur votre activité libérale sera calculé selon la tranche correspondante au total de vos revenus. Donc, vous aurez sans doute intérêt à étudier s'il vous est possible et intéressant de faire une déclaration séparée, votre mari et vous, ou bien une déclaration commune ... ( Vous regarderez les deux hypothèses).
Essayez de voir comment vous y prendre pour démarrer officiellement votre vie ici à compter du 1er janvier 2019.

Amitiés :cheers:

roro

* Lorsque vous demanderez votre RNH, il vous faudra, auparavant, avoir fait les démarches pour être inscrite - pareil pour votre mari - à la Sécurité Sociale ... C'est un autre débat ...

Merci à vous pour ces informations bon dimanche

Petite précision ..... pourquoi vous dites que nous devons nous inscrire à la sécu avant de demander le statut RNH ?

Merci de votre aide

@ cat.kergoat

Bonsoir,

Pour être résident au Portugal, il faut être inscrit à la Sécurité sociale (portugaise), c'est une obligation.
Cherchez le sujet sur expat.com, vous aurez toutes les explicaions nécessaires ...

Amitiés  :cheers:

roro

ok merciiiiiii

Bonjour, malheureusement non la seule solution est de créer une structure commerciale au portugal qui facture la société française, n'hésitez pas a revenir vers moi si vous avez besoin d'aide.
Bien à vous

oui c'est ce que j'ai cru comprendre je peux donc m'inscrire en tant que autoentrepreneur au portugal après avoir obtenu mon statut RNH  et après la première année je n'aurai pas de charges mais pour les impôts savez vous combien ? et au bout d'un an  j'aurai impots plus charges vous savez combien ?
merci encore
très cordialement
Catherine

Il y a plusieurs choses à prendre en considération pour votre imposition portugaise et donc plusieurs solutions d'une manière générale on est sur 12 + 17%. **** Bien à vous anthony

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La promotion de vos services n'est autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

@Anto69

Bonjour,

Si c'est vos services que vous venez tenter de caser sur ce forum, sachez que c'est prohibé.
Par ailleurs, si vous avez bien lu, il s'agit d'un revenu complémentaire de 300€/mois ... Alors vos avocats francophones, vos études du dossier et vos 12+17% vous pouvez vous les garder, il n'y a pas de marché conséquent pour vous sur le cas de Mme Cat.kergoat ...
Et votre conseil avisé de création de structure ici, il a déjà été formulé avant vous un peu plus haut si vous savez lire ...

Enfin, attendez d'arriver avant de vous déclarer "conseil pour les expatriés" ... Car il en existe déjá beaucoup, beaucoup, beaucoup ...

Amitiés  :cheers:

roro

@ Cat.kergoat

Bonjour,

Au bout d'un an vous n'aurez pas de charges sociales á acquiter, étant RNH (Car vous avez - et aurez - votre propre sécurité sociale).

Amitiés  :cheers:

roro