École primaire

Bonjour,

Mon épouse et moi allons nous installer à Remire Montjoly fin juillet 2018. Nous recherchons une école maternelle et primaire pour nos enfants. Nous avons contacté l’ecole sainte-thérèse qui n’a pas de place pour notre fils qui va en CP. auriez vous d’autres écoles à nous recommander s’il vous plaît? Merci d’avance pour votre aide. Yann

Bonjour, il y a de très nombreuses écoles dans les communes guyanaises - immigration, démographie galopante et densité de population sur le littoral - il y a donc une carte scolaire précise, les enfants sont inscrits dans l'école de quartier, selon l'adresse d'habitation, pas forcément le choix.

Les écoles privées ne sont pas la panacée, comme ailleurs il y a un manque d'enseignants titulaires et un pourcentage assez élevé de contractuels, moins formés et souvent avec moins d'expérience ...

Sur Rémire les écoles publiques sont plutôt pas mal, avec quelques spécificités selon les quartiers, les quartiers résidentiels se repèrent vite ... ils côtoient cependant aussi des quartiers moins huppés, pour la mixité sociale, avec des origines culturelles et linguistiques très variées (30 langues parlées en Guyane). 
La seule zone qui ne soit pas en éducation prioritaire (donc CSP+) se situe autour du collège Dédé/lycée Lama Prévot.

Les CP seront massivement "dédoubles" à la rentrée pour répondre à l'orientation ministérielle de CP à 12 (qui peuvent néanmoins monter jusqu'à 15 ou 16 ici !). Cependant avec le manque de locaux (écoles à 15 ou 18 classes déjà) le dédoublement sera plutôt une cohabitation de 2 enseignants dans une même classe ... c'est peut-être une question qu'il faudra poser à l'école visée.

Après il faudra de toute façon suivre de près.

Bons préparatifs !

Nouvelle discussion