Close

Ecole secondaire

allo,

Pour les ecoles non public. Es-ce bien ou non? La difference des frais versus public. Public me semble assez couteux. J'ai 2 enfants 12 ans et 16 ans, bilingue francais et englais. Que me conseillez vous?

Des milliers d'enfants y sont passées et des milliers d'autres y passent actuellement. L'enseignement public est aussi bon que le privé.

Bonjour

Le système scolaire en Belgique n'est pas le même que celui en France.
Il n'y a déjà pas cette distinction écoles publiques / privées. Les écoles privées sont très peu nombreuses en Belgique et existent surtout en Région bruxelloise. Mais le public est de très bonne qualité.

Dans le public, vous avez le choix entre l'enseignement dit "libre" (écoles catholiques, avec un cours de religion au programme, on appelle cela généralement les "Collèges Notre-Dame" ou "Instituts Notre-Dame") et l'enseignement "officiel" (non-confessionnel, que l'on appelle les "Athénées").
La réputation des écoles est assez locale, parfois l'école catholique est meilleure, parfois l'athénée. Cela dépend des communes.

Egalement, il n'y a pas comme en France une séparation entre lycée/collège etc. : un élève peut tout aussi bien faire sa maternelle jusqu'à sa rhéto (dernière année du secondaire) dans le même établissement.
De même qu'il n'y a pas de "BAC" à proprement parler en Belgique ; chaque année depuis la primaire jusqu'en rhéto, l'élève doit passer des examens en décembre et en juin sur les matières qu'il a vu, et il ne passe en année supérieure que s'il a obtenu la moyenne dans toutes les matières (avec possibilité de repasser en août les épreuves auxquelles il a échoué). C'est un peu le BAC chaque année en somme.

Bien à vous

Nouvelle discussion