Close

en union estavel / retour en france avec compagne

Bonjour

Je suis Francais résident au Bresil ( légalement ) avec ma compagne Brésilienne.
Nous sommes sous le régime "union estavel" Bresilien.

Souhaitant retourner en France vers fin Octobre de cette année , quelles démarches entreprendre pour visa long séjour en France de ma compagne.

il y a t il comme une transcription de l union estavel vers un pacs a faire ? Je ne trouve pas l'information sur le site du consulat Francais au brésil.

Independamment de cela nous avons prévu de nous marrier au Brésil avant de partir et le dossier publication des bans est en cours aupres du consulat francais. la transcription du marriage est rapide au vaut il mieux attendre et faire un marriage en france directement

merci

cdt

GM

l'uniao estavel n'est pas reconnu en France, donc aucune valeur et ne permet pas d'obtenir un titre de séjour.

le mariage est l'unique option pour pouvoir résider avec votre compagne en France, par contre cela va vous demander du temps pour obtenir l'autorisation de résidence pour votre femme.

Une fois le mariage fait au Brésil, il faudra le faire valider auprès du consulat de France, proche de votre domicile brésilien,  dans la foulée, vous demanderez un visa long séjour pour votre femme. (prévoir  100-200€ de frais)
Le consulat vérifiera ses antécédents judiciaires,  vérifiera administrativement son "pedigree social" et surtout si elle parle parfaitement le Français, dans le cas contraire, elle devra apprendre le Français car ils lui feront passer un examen obligatoire qu'elle devra obtenir pour l'obtention du visa long séjour, donc en résumé après mariage, prévoir quelques mois d'attente (au minimum 1-2 mois)  puisque c'est la pratique de la langue qui déterminera l'ensemble

une fois le visa long séjour en main, elle pourra venir en France avec vous, vous irez en Préfecture déposer une demande de titre de séjour, elle subira des examens médicaux qui seront à votre charge de l'ordre de 300€. En Parallèle, après délivrance d'un titre de séjour provisoire qui lui permettra d'être sous votre n° de sécurité sociale et éventuellement de travailler, elle sera soumise à des contrôles de résidence inopinés ce qui lui imposera d'être en France en permanence durant les 12 premiers mois...une fois cette période passée, elle recevra un titre de séjour de 10 ans et cela sera la fin du parcours du combattant....

Nouvelle discussion