Psychologie

bonjour
Je suis bientôt à la retraite. j'envisage de m'installer à bkk. psychologue, psychanalyste, à la base, j'ai bp travaillé différentes méthodes : coaching, relaxation, soprhrologie...
J'aimerais pouvoir continuer mon activité que j'aime beaucoup à bkk. Est-ce possible ?
jean-luc

Bonjour Jean-Luc,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

jean-Luc Tamborini a écrit:

bonjour
Je suis bientôt à la retraite. j'envisage de m'installer à bkk. psychologue, psychanalyste, à la base, j'ai bp travaillé différentes méthodes : coaching, relaxation, soprhrologie...
J'aimerais pouvoir continuer mon activité que j'aime beaucoup à bkk. Est-ce possible ?
jean-luc


Bonjour,

Si vous avez le visa retraite : non.

Mais un psy qui parle francais, qui fait de la relaxation, de la sophrologie, du coaching.Il faudrait voir un avocat pour monter un cabinet qui respecte les lois et avoir un statut qui permet de travailler.

Faut tenter... surtout que la concurrence est surement pas loin d etre inexistante pour quelqu un avec votre profil.

Faites deja une bonne etude de marche, ensuite vous aviserez.

Cricri

~ Message supprimé ~

Loei a écrit:

profiter avant tout de votre retraite et pratiquer de manière sporadique auprès de quelques francophones grâce à une publicité de bouche à oreilles ou bien alors en faire une activité principale ?


--> L exemple typique de conseil a ne pas suivre si vous envisagez l expatriation sur du long terme.
En effet, un client mecontent, ou un concurrent qui le saurait --> une simple denonciation avec une enquete qui confirme la situation pourrait vous faire perdre le benefice de votre visa et de gros ennui pour travail illegal.
--> 3 mois de prison (les conditions de detention sont tres loin d un hotel 5 etoiles)
--> 5000 bahts d amende (c est pas beaucoup, mais c est jamais agreable de payer pour ca)
--> surtout une possibilite d etre sur une black list de l immigration et d etre prive a vie de remettre les pieds en Thailande.

Loei a écrit:

Dans le second cas je suis assez septique sur la possibilité de rentabilité. Il doit bien sûr y avoir quelques dépressifs dans la région de Pattaya ou des enfants qui vivent mal leur expatriation forcée dans ce nouveau pays loin de leurs habitudes, mais dans l'ensemble il fait plutôt bon vivre dans ce pays.

Maintenant reste aussi la possibilité d'adapter votre métier aux possibilités de ce pays. Peut être est il possible non pas de chercher une clientèle ici mais au contraire de faire venir vos clients de France. On peut par exemple penser à un lieu de "retraite" au calme, un hébergement dans un cadre "zen" où se succéderaient diverses activités comme la méditation, la relaxation, les massages, les séances avec le praticien, des excursions, des cours de cuisine pour manger plus sain, du yoga, initiation au Bouddhisme pour ceux qui le désire,... Il est même possible de penser organiser des séminaires pour des entreprises.


D ou l interet de faire une bonne etude de marche, il y a de bonnes idees dans ces propositions pour jean-Luc Tamborini.

Mais bon, je m'éloigne de la question initiale qui était de savoir s'il était possible de continuer votre activité ici à Bangkok. Ma réponse serait "oui" mais je ne maitrise bien sûr pas toutes les données pour l'affirmer avec certitude.


Autant ne rien dire si c est pour dire peut etre oui mais peut etre non...et proposer des choses risquer d un point de vue legale. C est un peu comme dire qu on peut faire une entreprise dormante dans l unique but d acheter une maison et que cela ne presente pas de risque.

Ce message dans le but de preciser un peu les dangers reels que presente l approximation de ces propos d un point de vu legal, une moderation de l enthousiasme et de l intervention de cet intervenant qui me semble necessaire. Il y a quand meme des risques serieux d emprisonnement si on suit a la lettre ce type de conseils.

cricri001, tu es tres dur dans tes propos.

je suppose que l'on peut pratiquer une activité en tant que travailleur indépendant (bien évidemment déclaré), de manière plus ou moins fréquente ? Rien n'empeche de travailler 15 ou 20 par semaine et pas plus ?

Loei n'a à aucun moment évoqué le fait de travailler illégalement. S'il te plait, ne fait pas dire à Loei ce qu'il n'a pas dit !

merci

bonjour
merci pour l'intérêt que vous portez à mon projet. La réponse de Julien est proche de ce que j'aimerais faire. travailler à mi-temps. L'idée de Loei est bonne mais nécessite un investissement énorme, et également s'associer à d'autres personnes qui ont des compétences que je n'ai pas. Quant au fait de déclarer cette activité, c'est pour moi évident. Je trouve en effet tout à fait normal de payer des impôts dans le pays qui m'accueille. Cricri semble bien au courant des risques !
J'ai lu qu'il y avait à peu près 6000 expats français. L'humain étant ce qu'il est, je pense qu'il rencontre "des problèmes existentiels" partout où il vit. Face à une problématique quelconque, on peut réagir par un effort de volonté et la résoudre. Quand on n'y parvient pas, c'est qu'il y a quelque chose de l'ordre de l'inconscient. Mon travail consiste  à "donner la parole" à l'inconscient afin de dénouer la situation. Ok, c'est un peu court !!!
Je ne me vois pas rester inactif. J'ai découvert la thailande il y a quelques années lors d'un trip moto dans le nord. J'y suis retourné et j'aime "l'ambiance" de ce pays. Aussi ai-je penser à ce projet. S'il n'est pas réalisable, alors, je resterai en france et continuerai de le découvrir. Il reste ma destination privilégiée. Je vais y passer un mois cet été.
Encore merci ! A bientôt
Jean-Luc

J ai decouvert qu il existe des psy et therapistes a Bangkok :
http://bangkok.angloinfo.com/af/477/ban … pists.html
--> ca pourrait t aider a savoir si c est possible de faire cette activite en mi temps en leur posant la question.
Dans tout les cas, si tu n as pas de permis de travail, il ne faut pas travailler, meme a titre gratuit, meme pas une journee sans lui. Sinon tu t expose a des problemes avec l immigration en cas de controle inopine.


Sinon pour etre retraite et travailleur pour garder sa pension :
--> Pas de pension et pas de capital = pas de visa retraite si tu travailles avec des revenus insuffisants...

Cumul emploi - retraite : les conditions

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a assoupli les conditions de cumul d'un emploi et d'une retraite. Explications.

Jusqu'à présent, les salariés ou non-salariés qui prenaient leur retraite pouvaient cumuler les revenus d'une activité avec leur pension de vieillesse. mais seulement sous certaines conditions et dans certaines limites. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a largement assoupli ce régime : on peut aujourd'hui plus facilement cumuler emploi et retraite...

Le nouveau régime s'applique, à compter du 1er janvier 2009, à toutes les retraites : régime général des salariés, régimes des indépendants, régimes agricoles, régimes des fonctionnaires, des professions libérales, etc. Les salariés dont le versement de la retraite aurait été suspendu avant cette date peuvent demander la reprise des versements dès lors qu'ils remplissent les conditions exigées.
Les conditions exigées

Les conditions et limites de cumul entre une pension vieillesse de base et les revenus d'une nouvelle activité sont supprimées pour toutes les catégories d'assurés, salariés ou non salariés. Toutefois, les intéressés doivent remplir plusieurs conditions :

    Avoir cessé leur activité et donc donc rompu tout lien avec leur employeur
    Avoir demandé la liquidation de toutes les pensions auprès de tous les régimes légaux, de base ou complémentaires et avoir commencé à percevoir leurs avantages retraite
    justifier de la durée d'assurance exigée pour une retraite à taux plein ou à défaut avoir au moins l'âge donnant droit automatiquement à une retraite à taux plein (67 ans dans le cas général), quelle que soit la durée d'assurance.


Le retraité peut reprendre une activité au service de son ancien employeur sous réserver de conclure un nouveau contrat de travail.
Le cumul restreint

Si les deux conditions ci-dessus ne sont pas remplies, les restrictions sont maintenues pour le cumul emploi-retraite.

Pour les pensionnés du régime général, le cumul emploi-retraite ne doit pas dépasser :
- soit 160% du smic
- soit la moyenne mensuelle des trois derniers salaires d'activité perçus par l'intéressé avant son départ en retraite.
En clair, le "jeune" retraité ne doit pas gagner plus qu'avant son départ en retraite. Sauf s'il gagnait moins que 160% du smic.

En outre, un délai de carence est exigé dans certains cas : le retraité ne peut pas reprendre une activité chez le même employeur moins de six mois après avoir perçu sa première pension.
Pour les non salariés, les revenus procurés par l'activité professionnelle ne doivent pas dépasser :
- la moitié du plafond de la sécurité sociale pour les artisans et commerçants,
- le plafond de la sécurité sociale pour les professions libérales.
Les retraites complémentaires

Le cumul emploi-retraite est également possible sous les mêmes conditions pour les retraites complémentaires des régimes Arrco et Agirc.

L'ancienne réglementation est maintenue quand l'intéressé :
- a moins de 62 ans
- est âgé de 62 à 67 ans mais ne peut bénéficier d'une retraite à taux plein

Dans ce cas, le cumul n'est autorisé que si le total des retraites et du salaire de reprise d'activité est inférieur à l'un des plafonds suivants :
- 160% du smic
- dernier salaire d'activité
- salaire moyen des dix dernières activités pour lesquelles l'intéressé a cotisé aux régimes complémentaires

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Eric Roig, diplômé d'HEC
Dernière modification le lundi 14 mars 2011