Travailler dans le canton du Jura

Bonjour,

Je dois rendre une réponse pour travailler en suisse dans le canton du Jura.
Cependant, je ne connais absolument pas les spécificités.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour savoir ce que je dois payer (assurances ...) en tant que salariée travaillant en suisse ?

Merci d'avance

Hello,

https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/

Voici un lien plutôt fiable.

Cela reste une estimation, car au niveau des impôts, cela va dépendre de tes déductions (le site en tiens pas compte c'est donc l'impôt "maximal" payé

Pareil au niveau de la caisse de pension (2ème pilier) tu pourrais très bien cotiser plus que le minimum légal.

A cela, tu peux ajouter ta caisse maladie, selon la franchise choisie, si 300  dans les 370/mois et si 2500 260/mois (évite les autres franchises)

300/400 CHF par an pour ton assurance rc/ménage

L'assurance voiture qui dépends bien entendu de ton véhicule. (500-2000 CHF par an)

Et le loyer bien entendu, dans le Jura il est plutôt faible =)

Merci pour ta réponse, cependant, je serais frontalière j'ai oubliée de préciser. Je voulais juste connaitre ce que j'ai à payer en terme d'assurance et prévoyance car j'ai un peu de mal

alors tu paierais les charges suivantes obligatoires :

- AVS (système de retraite de l'Etat, dit 1er pilier) : 5.125%
- Assurance chômage : 1.1 %
- assurance accident non-professionnel : dépend de la branche, mais c'est de loin pas énorme
- Indemnité journalières maladie (salaire qui reste payé si tu es malade) : entre 0.5 et 4%, selon les CCT
- Déduction LPP (système de retraite de l'employeur, dit 2ème pilier) : entre 7 à 18%, selon ton âge. Ca peut être plus haut selon le règlement de ton employeur mais la part que tu paies sera au moins égale à celle que paie l'employeur.


= salaire net

Pour avoir des chiffres précis, il faut demander aux RH de ta société, car certaines société participent davantage aux cotisations.

La charge la plus lourde du salaire est clairement la LPP, mais c'est déductible des impôts et l'argent n'est pas perdu mais capitalisé et garanti jusqu'à la retraite.

Merci beaucoup pour ton aide