Formalité mariage à Madagascar

Bonjour à tous,

Je suis Malgache, je travaille à Madagascar et j'habite avec mon Fiancé (de nationalité franco mauricienne), nous souhaiterions nous marier en décembre. Je me suis déjà renseigner sur le site d'Amba France sur les documents nécessaire si mariage en tant que français, comme c'est assez compliqué mon fiancé à proposer de faire le mariage en tant que Mauricien et après de faire la transcription à l'Ambassade de France.

Y-a-t'il des personnes ayant déjà été dans la même situation et comment faire pour que ce soit le plus 'smooth' possible? (mariage sans passage à l'ambassade de france et ensuite transcription). Après Mariage nous avons pour projet de rester vivre à Madagascar pour les 02 ans à venir au moins.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour,
Je ne suis pas expert en la matière, mais je pense que si vous décidez de vous marier sous le régime Mauricien, je pense que vous ne pourrez pas retranscrire le mariage en France. Je pense que la question est à poser au consulat de France qui vous donnera une réponse fiable, mais la logique serait que ce soit refusé.

Cordialement

Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Miaouh

Bonjour,

Miaouh, votre questionnement mérite d'être d'abord cadré...par vous-même:
- franco mauricien de naissance ? Si un parent français et l'autre mauricien, cela donne un droit égal de nationalité à, faire prévaloir (car il faudra choisir) donc ce point est primordial non ?
- vous vous êtes renseigné pour la France mais l'avez-vous fait aussi auprès des autorités de Maurice ? Oui ? Et alors, que vous ont' il dit ?

Puis, je suis l'avis de jcf20. J'ai aussi beaucoup de craintes sur vos possibilités de transcription par la suite envers la France car, soyons logiques un peu....
Suivant votre choix officiel, vous allez créer deux relationnels différents:
Malgacho/français ou malgacho/moricien et là attention aux conséquences !!!

"Chez nous" (la France) tout est bien cadré. Vous trouvez toutes les informations que vous voulez, toutes les procédures et j'en passe. En bref cela vous semble bien sur compliqué mais si vous suivez correctement les étapes tout se passera bien.
Qu'en est' il de Maurice ?

Je vous conseille fortement de choisir la voie franco/malgache (si son contexte lui permet de choisir entre les 2 nationalités) !

Si vous réagissez dès à présent, avancez, vu que votre mariage est prévu en décembre cela devrait être bon au niveau des délais.

Au besoin, pas de souci pour vous "encadrer" en mp.
Bonne journée !
:cheers:

Merci beaucoup de votre réponse, effectivement c'est logique. Comme il a la bi-nationalité je pense que vous avez raison, il serait plus judicieux de faire le mariage avec les formalités française pour éviter les futurs désagréments.