Souhaite avoir des avis différents et variés sur le Mexique

Bonjour je m'appelle Samuel j'ai 26 ans j'ai un BEP compta qui m'intéresse pas et le brevet des collèges, je souhaite partir d'ici 1 an environ avec mon grand frère vivre "définitivement" au Mexique avec lui je compte y résider en permanence et travailler; il connait du monde la bas mais  je souhaite avoir des avis différents et variés sur le Mexique et d'autres retour d'expérience, notamment vers Hermosillo si possible;

quel est la qualité de vie la bas? 

en gagnant a peu près l'équivalent en valeur du smic ou salaire moyen d'un métier courant très basique ou simple au Mexique peut on vivre se nourrir se loger comme il faut (logement pas délabré et genre un petit appart pour 1 personne je parle)?  concrètement quelqu'un peut il me donner des exemples?

et a la vu mes qualifications je pourrai trouver un travail aisément? ou même rien que par mon origine française?
ou tout se joue aux relations pistons etc?

les mentalités sont elles vraiment différentes par rapport a la France? genre plus chaleureux ou moins aigri isolé renfermé dans l'ensemble? les gens ne jurent ils que par l'argent?

pouvez vous me donner des sites fiable que vous connaissez pour voir des annonces du Mexique genre les offres d'emplois et/ou les offres immobilière ou/et de petites annonces?

je précise que j'ai déjà été me renseigner sur le site fr du gouvernement a propos du Mexique concernant le coté médical (vaccins conseillé) et sécurité et je dois me faire faire un passeport et un visa permanent.

des avis en général des conseils ? d'ailleurs passer la frontière Mexique États-Unis en tant que français d'origine mais résident Mexicain se fait il plutôt facilement?

aussi est il aisé de créer une entreprise la bas? c'est pas aussi embêtant administrativement qu'en France?
y'a des impôts spéciaux ou des taxes concernant les personnes d'origines étrangère j'ai vu que ça se fait dans certains pays la bas aussi?

et j'ai pas le permis de conduire le passer la bas c'est long? c'est dur ?c'est cher?

je précise que je compte prévoir et planifier le plus possible j'aime la sécurité et je veux être tranquille surtout que je compte rester la bas, je compte donc tout faire dans la légalité.
avez vous déjà eu a faire avec des gens corrompu (policiers, administration) ?
y'a vraiment beaucoup de corruption ? personne n'a déjà été menacé ici? on entend souvent parler des cartel de la drogue c'est beaucoup de bruit pour rien ou c'est justifié?

le téléphone portable capte partout a peu près? internet c'est disponible aussi partout a un débit correct pour communiquer via skype ou équivalent? quel est le mieux la bas ou que conseillez vous?



merci a ceux et celles qui répondront. :)

je souhaite avoir des avis différents et variés sur le Mexique et d'autres retour d'expérience, notamment vers Hermosillo si possible;

Bonjour Samuel, je suis belge et je vis depuis 7 ans à Guadalajara, Jalisco. Mon expérience se base donc sur cet état.

quel est la qualité de vie la bas? 


Tout d'abord, le Mexique est un grand pays et chaque état est différent. La qualité de vie est donc variable selon la région où tu habites mais relativement bonne dans les grandes villes. 

en gagnant a peu près l'équivalent en valeur du smic ou salaire moyen d'un métier courant très basique ou simple au Mexique peut on vivre se nourrir se loger comme il faut (logement pas délabré et genre un petit appart pour 1 personne je parle)?  concrètement quelqu'un peut il me donner des exemples?

Encore une fois, ça dépend. Au Mexique, il vaut mieux avoir fait des études supérieures ou être indépendant pour prétendre à un revenu correct.
Pour te donner un exemple concret: Je suis enseignante dans un collège (collège mexicain, je précise) où je travaille à temps plein (8 - 14.30) et je donne ensuite deux heures de cours particuliers tous les jours. Mon salaire me permet de vivre confortablement, j'habite dans un appartement agréable (70m2 - 2 chambres - cuisine équipée - dans un bon quartier) et je peux me permettre pas mal d'extras (vacances, loisirs, restos, etc) ainsi que faire des économies.


et a la vu mes qualifications je pourrai trouver un travail aisément? ou même rien que par mon origine française?
ou tout se joue aux relations pistons etc?


Ton origine ne t'aide que si l'emploi exige un bilinguisme français-espagnol, mais tes compétences (et ton visa!) resteront le plus important.

Quant aux pistons, j'ai toujours trouvé mes emplois (l'actuel n'étant pas le premier) de manière "classique": annonces sur internet.
Je peux te recommander cette page:

https://www.computrabajo.com.mx/

Les pistons ne sont pas si fréquents que ça, j'ai des amis (mexicains) qui travaillent dans la fonction publique et ont "gagné" leur place par concours.


les mentalités sont elles vraiment différentes par rapport a la France? genre plus chaleureux ou moins aigri isolé renfermé dans l'ensemble? les gens ne jurent ils que par l'argent?

Moins aigris et moins isolés, c'est sûr. Les mexicains sont très chaleureux, encore plus avec les étrangers auxquels ils offrent spontanément leur aide.
L'argent à cependant une place très importante dans la culture mexicaine et les mexicains sont pour la plupart très matérialistes.

pouvez vous me donner des sites fiable que vous connaissez pour voir des annonces du Mexique genre les offres d'emplois et/ou les offres immobilière ou/et de petites annonces?


Comme étranger, il est assez difficile de louer au Mexique (ma plus grosse difficulté). La majorité des agences et des propriétaires exigent un garant (qui la plupart du temps doit
1) être de ta famille 2) être mexicain. Je te conseille dans un premier temps un airbnb ou une colocation.

je précise que j'ai déjà été me renseigner sur le site fr du gouvernement a propos du Mexique concernant le coté médical (vaccins conseillé) et sécurité et je dois me faire faire un passeport et un visa permanent.

Il n'y a pas de vaccin particulier sauf si tu pars faire un (long) trek dans la jungle. Tu suis ton schéma de vaccination français, tout simplement. Pour le reste, les soins médicaux dans les grandes villes sont très bons.

Le visa permanent n'est délivré qu'après plusieurs années de résidence temporaire. Tu commences par un visa d'un an que tu devras ensuite renouveler. Après 4 ans. tu peux faire la demande de résidence permanente.

des avis en général des conseils ? d'ailleurs passer la frontière Mexique États-Unis en tant que français d'origine mais résident Mexicain se fait il plutôt facilement?

Oui, tu dois juste avoir l'ETSA.
http://www.esta.us/francais.html
C'est tout aussi facile pour un mexicain qui a un visa pour voyager comme touriste aux Etats-Unis ;)

aussi est il aisé de créer une entreprise la bas? c'est pas aussi embêtant administrativement qu'en France?

C'est beaucoup plus facile ! Dans certains états, il y a même des aides pour les jeunes entrepreneurs auxquelles tu peux avoir accès comme résident. Et rien de t'empêche de commencer "petit". 


y'a des impôts spéciaux ou des taxes concernant les personnes d'origines étrangère j'ai vu que ça se fait dans certains pays la bas aussi?

Non.
Tu seras soumis au même régime fiscal que les mexicains une fois que tu auras ton visa et que tu commenceras à percevoir un revenu.

https://www.sat.gob.mx/home

et j'ai pas le permis de conduire le passer la bas c'est long? c'est dur ?c'est cher?

Cela dépend des états. Dans l'état où je suis, le cours complet (40 heures) coûte 6000 pesos (300 euros). Je ne connais pas le coût de l'examen. Une assurance pour une petite voiture te coûte environ 35 euros par mois.

je précise que je compte prévoir et planifier le plus possible j'aime la sécurité et je veux être tranquille surtout que je compte rester la bas, je compte donc tout faire dans la légalité.

Ça vaut mieux ;)

avez vous déjà eu a faire avec des gens corrompu (policiers, administration) ?
y'a vraiment beaucoup de corruption ?


En 7 ans, jamais ! Les contacts que j'ai eu avec l'administration (migration, impôts, sécurité sociale et tribunal du travail dans mon cas) ont toujours été très professionnels et je n'ai jamais déboursé un centime pour ces services.
Quant à la police, rien à signaler non plus.

personne n'a déjà été menacé ici? on entend souvent parler des cartel de la drogue c'est beaucoup de bruit pour rien ou c'est justifié?

Les cartels restent chez eux, généralement dans des villages. J'ai parcouru une grande partie du pays (dont des états et des régions dites "dangereuses" et je n'ai jamais été témoin de quoi que ce soit).
Je suis une femme, je vis dans un quartier du centre ville, je me déplace en bus ou à pied et je voyage beaucoup (surtout en dehors des zones touristiques) ... Pas un seul problème à déclarer ;)


le téléphone portable capte partout a peu près? internet c'est disponible aussi partout a un débit correct pour communiquer via skype ou équivalent? quel est le mieux la bas ou que conseillez vous?

Oui tu captes partout sauf dans des zones montagneuses reculées (logique). Mais dans le quotidien, pas de soucis. Toutes les compagnies offrent plus ou moins la même chose.
Je suis chez Axtel et je paye 25 euros par mois pour téléphone fixe, télévision par cable et internet à haut débit. Je suis contente du service.


merci a ceux et celles qui répondront. :)

Un dernier conseil, apprends l'espagnol dès maintenant. C'est le seul  moyen d'être autonome sur place et d'avoir la liberté de te forger ta propre opinion sur ce qui t'entoure.