Sécurité aux Philippines

Bonjour,

J'ai réservé un voyage de deux semaines à Butuan City au mois d'août. Suite à cela, j'ai lu sur le site du gouvernement du Canada qu'il recommande aux Canadien de ne pas voyager aux Philippines dû au haut niveau de terroriste et de kidnapping. L'ambassade canadienne à Manille m'a recommandé la même chose.

Est-ce que quelqu'un peu me confirmer ces dires parce que je commence à m'inquiéter pour ma sécurité si je vais de l'avant avec mon voyage.

Merci

Le problème n'est pas présent dans toutes les Philippines, moi j'ai déjà fait 5 fois le voyage cette année et aucun soucis et dans différents endroits.

Le problème est que l'ile de Mindanao est en effet une ile avec beaucoup de radicalisé et donc beaucoup de problèmes.

Je te déconseille moi aussi d'aller la bas, tu sais un blanc c'est vite repéré et tu est une proie facile. Tu peu aller ailleur mais Mindanao je te le dit clairement, évite.

Au pire si tu doit rejoindre quelqu'un dit lui de venir te rejoindre c'est mieux.

bonsoir ,oui faut pas aller a mindanao a par general santos et encore

@aston76ge
@gervaisthierry
N'importe quoi
Si tu traces une ligne de Cagayan de Oro ( interroge Francis780 qui y vit ) à General Santos la partie à l'Est pas de problème il faut faire juste preuve de bon sens ne pas séjourner longtemps hors des villes  pas se balader le soir dans des rues peu fréquentées mais ceci est aussi valable dans toutes les Philippines.
Et Butuan est dans la partie le plus sûr de l'ile voir  carte sur le site de l'ambassade de France onglet sécurité.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … ilippines/

Dgodins57 je vis à Cagayan de Oro depuis 2 ans sans aucun problemes, le président Dutertre a réglé le problème de Malawoui ou était basé des extrémistes, Butuan est bien au dessus, il n'y a aucun risque tout en espectant les règles de sécurités, c'est à dire ne pas sortir seul et dans des zones isolés, ne pas se promener avec des bijoux ou autres choses qui attire la vue car il faut comprendre que beaucoup de Philippins sont pauvres, moi, depuis 2 ans, j'ai été même dans des quartiers populaires avec ma copine sans jamais avoir été inquiété ou agressé, je pense que vous n'aurez aucun problemes à Butuan. De plus, aux Philippines, il y a beaucoup de sécurité, police qui fait souvent des rondes, des gardiens armés a l'entrée toutes les grandes surfaces, les banques, les services administratifs, aucune raison d'avoir peur, bon voyage, Butuan et une ville agréable.

BONJOUR

NOUS HABITONS DANS UNE REGION OU JUSQU A CE JOUR  NOUS N AVONS PAS EU DE PROBLEME MAIS LA REGION DE bUTUAN ET SURTOUT MINDANAO A EVITER LES BLANCS CA VAUT CHERS POUR NEGOCIER!!!!!
donc Monsieur la seule chose soyez prudent a plus forte raison si l ambassade du canada  vous tient les memes propos
amities
bien a vous
micky deldicque

DELDICQUE micky a écrit:

BONJOUR

NOUS HABITONS DANS UNE REGION OU JUSQU A CE JOUR  NOUS N AVONS PAS EU DE PROBLEME MAIS LA REGION DE bUTUAN ET SURTOUT MINDANAO A EVITER LES BLANCS CA VAUT CHERS POUR NEGOCIER!!!!!
donc Monsieur la seule chose soyez prudent a plus forte raison si l ambassade du canada  vous tient les memes propos
amities
bien a vous
micky deldicque


Cessez de provulquer du n'importe quoi SVP !!!
Faut juste éviter le Sud de Mindanao  !
Et quelle région  y habiter vous  ?
J'ai vécu +de 5 ans à Butuan ,mais pas terrible comme ville ;)

Y'a 7000 iles au Philippines pourquoi vouloir aller sur la plus dangereuse ?
Bien sur que certains coins ne sont pas risquer comme dans toute les villes et d'autres ont ne s'y aventure pas, même à Manille.
Seulement quant ont ne connait pas le pays la règle de prudence est d'éviter les zone à risque.
Donc si il vient ici demander de l'aide c'est peu être parce qu'il n'a jamais été la bas et pour moi une personne qui n'a jamais été au Philippine je lui déconseille d'entrée Mindanao.
Même les Philippin me disent tous que c'est dangereux, c'est pas une légende urbaine.

Faux!Mindanao est safe a 70 %.Il faut juste eviter le tiers Ouest en gros et l'archipel des Sulu ainsi que Tawi-Tawi.

Pour beaucoup de Philippins l'autre côté d'un îlot de 20 km2 c'est déjà l'aventure...

Davao  n'est pas la plus dangereuse, je vis depuis deux ans à Cagayan de Oro et sans problèmes, j'ai vecu pendant 3 moid du côtés de Surigao, toujours aucun problèmes, les terroristes étaient bien plus bas sur Malawoui et le président Dutertre a fait raser la ville par les militaires et tués tout les rebelles, ici, il y a des Américains, des Allemands et ils n'ont aucun problèmes, arrêtez de faire peur inutilement aux gens, bien sure, il reste des règles de sécurités à respecter, contactez l'ambassade, elle vous informera pour les règles de sécurités actuelles.

Butuan c'est la province endormie. Quelques NPA survivent dans les forêts (la dernière action vue de mes yeux en 2015 près de Jabonga), mais ils n'en ont pas après les foreigners qui ne font pas de "mauvais bizness" et encore moins aux touristes.
Pas de crainte spéciales à avoir en dehors des précautions habituelles à prendre pour tout voyageur à l'étranger.

Depuis 2015 la situation a changé, le président Dutertre a envoyé l'armée qui a rasé Malawoui et a poursuivi les terroristes a l'intérieur de la forêt, il reste des militaires a Malawoui et dans sa région, c'est maintenant sécurise, je vous ai dis, je vis à Cagayan depuis deux ans, avant, certain terroristes venaient même à Cagayan, c'est terminé, il faut juste respecter les règles de sécurité de l'ambassade, ne pas sortir seul dans des endroits isolé ou tard le soir dans certain quartier populaire, les Philippines sont un pays où il y a une population majoritaire en pauvreté, donc il y a toujours des tentations quand on voit un Européen mais comme je le dis, ça fait deux ans que je vis à Cagayan de Oro sans aucun problèmes et je vais dans les quartiers populaires de Cogon sans aucun risque, j'y vais même avec ma copine de nuit et sans problèmes et bien au contraire les gens y sont très accueillant., Cagayan reste une région pas très touché par le tourisme, on est vraiment dans les Philippines  authentiques avec encore beaucoup d'anciennes traditions et leur ancien mode de vie, j'aime beaucoup.

Cela fait dix ans que je vis à Cagayan de Oro, je n'ai jamais eu de problème !
Il faut arrêter de colporter des âneries ! Il y a des risques dans le monde entier à cause du terrorisme et la France n'est pas plus sécure que les Philippines...
Il suffit de faire preuve de bon sens et ne pas traîner dans les quartiers à risque !
Lisez ce post qui liste les quartiers à risque de France : http://sig.ville.gouv.fr/atlas/ZUS/
Et c'est une liste officielle, publiée par décret !
Alors, ne me faites pas rire !
La différence, c'est qu'en France, on évite d'en parler, c'est politiquement incorrect. Alors, les journalistes préfèrent faire leurs choux gras avec l'insécurité aux Philippines (ça a le mérite de détourner l'attention des Français de ce qui se passe chez eux !)
Mon père m'a toujours dit : "Quand on sait pas, on ferme sa gueule !"
Et il ajoutait : "vaut mieux se taire et paraître idiot, que de parler et prouver qu'on l'est !"
En colportant des idées fausses, vous nuisez gravement aux Philippins et à leur beau pays, qui ne le mérite pas.
Questionnez et écoutez ceux qui savent, ceux qui y vivent, qui ont l'expérience de ce pays, pas ceux qui parlent sans savoir.
Cordialement à tous.

Tout à fait d'accord avec vous

Contrairement à francis, je ne peux abonder dans votre sens... N'y voyez aucune attaque personnelle, juste un avis franchement différent.

tpingault a écrit:

Cela fait dix ans que je vis à Cagayan de Oro, je n'ai jamais eu de problème !


Votre seule expérience personnelle (et très localisée) ne saurait se porter garante de la sécurité des touristes aux Philippines, surtout que le territoire philippin n'est pas homogène et que certaines zones de Mindanao sont effectivement reconnues comme dangereuses pour les touristes.

tpingault a écrit:

Il faut arrêter de colporter des âneries ! Il y a des risques dans le monde entier à cause du terrorisme et la France n'est pas plus sécure que les Philippines...


Sans chercher à aller dans le monde entier, je ne pense pas que les zones à risques de Manille soit le fait du terrorisme. Probablement plus de la misère, de la pègre, de la prostitution et de la drogue  ! Quant à savoir si les statistiques placent la France devant les Philippines en matière de danger pour le tourisme, sans source sérieuse à nous fournir, toute position tranchée est aussi une ânerie.

tpingault a écrit:

Il suffit de faire preuve de bon sens et ne pas traîner dans les quartiers à risque !


Vous nous donnez un truisme : évitez les risques et vous ne les rencontrerez pas. Et s'il arrive quelque chose au touriste, c'est forcément qu'il n'a pas fait preuve de bon sens, pas parce qu'il aurait été mal conseillé ou mal informé.

tpingault a écrit:

Lisez ce post qui liste les quartiers à risque de France : http://sig.ville.gouv.fr/atlas/ZUS/
Et c'est une liste officielle, publiée par décret !
Alors, ne me faites pas rire !
La différence, c'est qu'en France, on évite d'en parler, c'est politiquement incorrect. Alors, les journalistes préfèrent faire leurs choux gras avec l'insécurité aux Philippines (ça a le mérite de détourner l'attention des Français de ce qui se passe chez eux !)


Sans rire, vous nous donnez l'adresse d'un site officiel de la République Française qui liste les zones à risques en France pour en conclure que c'est pour éviter d'en parler ! Je ne mentionne même pas la diatribe anti-journalistique qui a peut-être son intérêt dans un autre contexte mais qui ne va pas beaucoup aider notre ami canadien à part de savoir qu'il ne doit surtout pas visiter la France tellement ça craint.

tpingault a écrit:

Mon père m'a toujours dit : "Quand on sait pas, on ferme sa gueule !"
Et il ajoutait : "vaut mieux se taire et paraître idiot, que de parler et prouver qu'on l'est !"


Un appel à l'ancienneté... Dans le même genre d'argument fallacieux, on a le proverbe chinois qui dit à peu près le contraire : "Pose toujours une question quant tu ne sais pas. Si elle est idiote, tu aura l'air stupide pendant cinq minutes, si tu te tais tu restera stupide toute ta vie".

tpingault a écrit:

En colportant des idées fausses, vous nuisez gravement aux Philippins et à leur beau pays, qui ne le mérite pas.
Questionnez et écoutez ceux qui savent, ceux qui y vivent, qui ont l'expérience de ce pays, pas ceux qui parlent sans savoir.


Ce fil faisant suite à la question de notre ami canadien ne présente pas d'idées fausses, juste des idées différentes. Dire que Mindanao est sûre à 70%, c'est aussi dire qu'elle n'est pas sûre à 30%. Après il y a des personnes que les risques effraient et qui conseillent de ne pas y aller, et d'autres qui ont pris le parti de s'y établir en assumant les risques que cela peut éventuellement poser. Le seul avis vraiment pertinent de ce fil est celui de la personne qui y a vécu, le reste n'est que conjecture.

Je ne pense pas sincèrement que vos 10 années à CDO vous autorisent à vous porter sachant et garant de l'ensemble du territoire philippin. Je saurai conseiller sur Manille et les quartiers populaires (et pauvres) de Taguig City, Pasig ou même Bulacan, mais je ne ferai pas l'affront de tancer les intervenants sur CDO où j'y ai passé 4 jours sans que rien ne m'y arrive non plus !

Quant à nuire aux Philippines, je pense que les intérêts internationaux et mercantiles s'en chargent beaucoup mieux et plus efficacement que nous autres expatriés...

Cordialement,

Quand j'ecris 70%,je parles du territoire de Mindanao;30% de Mindanao n'est pas sur,specialement a l'Ouest d'Iligan, et a l'Ouest de General Santos.Mais ca ne veut pas dire qu'il est dangereux d'y aller.Disons que moi je n'irais pas!Cagayan de Oro,Davao
sont tres sur aussi,ainsi que Surigao....

Moi j'effectue mon 12ieme trip en ce moment et RAS
Mais il ne faut pas croire que les Phillipines c'est le pays des Bisounours non plus...
La première des choses est de ne pas se mettre en danger...
Comme partout...

68lemonk a écrit:

[...] 30% de Mindanao n'est pas sur,specialement a l'Ouest d'Iligan, et a l'Ouest de General Santos.Mais ca ne veut pas dire qu'il est dangereux d'y aller.Disons que moi je n'irais pas!Cagayan de Oro,Davao sont tres sur aussi,ainsi que Surigao....


Donc c'est pas sûr dans certains coins mais c'est pas dangereux d'y aller... :D

Pour ceux qui veulent plus d'informations ou d'éléments factuels, il est possible d'avoir facilement des liens via un moteur de recherche sur Internet. Quelques exemples :
https://jevisauxphilippines.blogspot.co … reuse.html
qui cite (en 2014) :

Oui, il existe une zone à éviter, une sorte de zone de non droit, mais une zone qui représente moins de cinq pour cent du pays ; la zone du Sud-ouest de Mindanao, en gros Zamboanga, Maguindanao, ARMM (Autonomous Region of Muslim Mindanao), Basilan, Sulu, Jolo, Tawi-Tawi.


On trouve aussi des informations comme  https://voyageforum.com/discussion/atte … -d6819053/ de décembre 2014, d'un certain... Lemonk68 :

Un attentat viens d'avoir lieu dans la region de Cagayan de Oro (Bukidnon).Une
bombe dans un bus a fait 10 morts et 40 blesses!A Maramag.


Ou un article du Figaro de septembre 2015 : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ … ntagne.php

Deux Canadiens, un Norvégien et une Philippine enlevés lundi soir dans une marina ont été emmenés par leurs ravisseurs dans une zone montagneuse de l'île de Mindanao, dans le sud des Philippines, [...]


Ces informations commencent à dater et depuis il y a eu effectivement le conflit interne (guerre civile en fait) de Marawi. Je ne sais si cela a vraiment changé la situation de cette partie du pays, n'étant pas sur place.

Il n'en reste pas moins que cette partie du pays est intrinsèquement une zone à risques qui résulte du contexte géopolitique des Philippines. Et les risques encourus n'ont rien à voir avec les risques de violence qui existent partout dans le monde. Quand je suis sur Paris, je n'ai pas en permanence à l'esprit que je peux me faire flinguer à la Kalachnikov dans un concert ou poignarder dans la rue par un illuminé voulant en finir avec des infidèles. Même si cela peut effectivement arriver. Par contre, si je décide d'aller dans certaines parties de Mindanao, je dois être conscient qu'il y a des risques d'être une cible d'actions politiques ou revendicatrices internes à cette région. De même que ces risques n'ont rien à voir avec ceux encourus à aller s'encanailler dans les zones glauques de Manille ou d'ailleurs...

Et cela ne peut se généraliser à l'ensemble des Philippines, bien évidemment, qui reste un pays accueillant pour les touristes (et leur argent).

J'aurais tendance a conseiller a un nouveau venu qui ne connait pas les Philippines de regarder la carte des zones a risques realisee par le Quai d'Orsay et son ambassade aux Philippines (ou equivalent pour le Canada si ca existe). Bien evidemment, le Quai d'Orsay est extremement frileux en  ce qui concerne les risques d'enlevements, guerre etc et a tendance a etre pessimiste. Une grande partie de Mindanao est classee en rouge (zones formellement deconseillees) ou orange (ou zones deconseillees sauf raison imperative). La seule zone de Mindanao consideree comme sans grand risque important est la zone cotiere nord comprenant Cagayan de Oro, Butuan et Surigao. Voir le lien ci dessou :

https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/jpg/ … 8761ca.jpg

Bien sur, avec l'experience, on peut considerer que le risque n'est pas aussi important dans les zones oranges et meme rouges... Par exemple Davao city est en orange et l'ile paradisiaque de Samal est en rouge car il y a eu il y a quelque temps un kidnapping d'etrangers (Canadien, Norvegien et une Philippine). Mais en dehors de cet incident c'est une zone paisible generalement. Il est dommage de mettre l'ile de Samal avec la meme couleur rouge que Sulu !
Bref, pour respondre a notre ami canadien, pour l'Etat Francais, Butuan est l'un des rares endroits de Mindanao consideres comme safe. Etait ce la meme perception du risque que le gouvernement Canadien ?

vous divisez mindanao en 2...soit...
que faites vous de :
3 foreigners, Filipina kidnapped on Samal Island
Raison pour laquelle le Canada avertit, l un des 3 hommes etait canadien et fut decapité en 2016.

Les philippines sont dangereuses, comme partout, et je crois que la France, niveau terrorisme, doit tenir un bien triste score, bien au dela du kidnapping et terrorisme aux Philippines.

il y a certainement plus de chance de mourir sur une plage d une chute de noix de coco, sur une route avec au moins 50% de philippins sans permis, d un cocu furieux, ou d une filipina apres avoir mis le terrain et le business à son nom :D

Maintenant, comme dit plus haut, j evite d attirer les regards, pas de montre, pantalon cargo pour mettre aux genoux mon téléphone, papier et argent,...si l endroit craint je mets un porte monnaie ceinture sous le pantalon. En 25 ans en Asie, je n ai jamais eu aucun probleme, Thailande, malaisie, indo, et Philippines.

Moi j'ai un autre proverbe de moi même, tant qu'il n'arrive rien ont ne risque rien. Et c'est pas colporter des conneries promis. Et je ne vois pas comment je peu nuire à qui que ce soit c'est un forum, la personne prend des renseignement, seulement il y à toujours ce discours de vielle rabâcheuse qui "ont habite la depuis tant ont ne risque rien, il n'est jamais rien arrivé" et alors quant ont y connait rien je le répète pourquoi aller se mettre dans la pire iles des Philippine ??? y'en à 7000 c'est pas assez ? C'est comme le Brésil et Rio même discours, bien sur et pourtant c'est pas sécuriser. Je vais pas aller me planté au millieu d'une cité Française en pleine nuit, j'ai potentiellement plus de chance qu'il m'arrive quelque chose que dans ma copro.