Corruption : Où le plus et le moins ?

Je me demande s'il y a des régions où l'intensité de la corruption est plus forte qu'ailleurs. Et s'il y a des administrations plus corrompues que d'autres ?

En fait, ici à Mahanoro, je me contente d'offrir une caisse de boissons à la police pour les fêtes de fin d'année en remerciements aux bons et loyaux services qu'ils nous rendent en essayant de maîtriser l'insécurité selon leurs maigres moyens et à part cela on est relativement tranquille. En France on achète bien des calendriers aux postiers éboueurs, pompiers etc. alors qu'on a tous un calendrier gratuit sur nos montres, téléphones, etc. ;)

Cela n'est pas de la corruption !! Alors que tous les jours à Tuléar je devais face à des demandes continuelle de la police et des fonctionnaires. Sans compter que je faisais souvent la route Tulear Tana et qu'à tous les points de contrôle on demandait de l'argent que je n'ai jamais donné car toujours en règle.

Je croyais que la police et gendarmerie ne "contrôlaient" que les taxi-brousse. Et que certains types de voitures, je ne sais pas lesquelles, n'étaient pas arrêtées. Tout comme les voitures qui emmènent des occidentaux, car trop honteux de montrer aux étrangers le racket local...

Non! En effet offrir des étrennes ce n'est pas de la corruption et c'est justement un moyen que j'ai trouvé pour éviter qu'on vienne me demander régulièrement une petite aide pécuniaire.

J' ai fait cette route 2 fois par mois pendant 2 ans alors les petites phrases: on a soif, donne nous de l'argent etc... je l'entendais 10 fois par voyage. Je n'ai jamais accepté de payer car sinon comme les taxis brousses j' aurais dù cracher au bassinet à chaque fois. Certaines fois pour couper court, je leur disais que je les félicitais de lutter contre la corruption et que c'était tres bien alors ils n' osaient plus me demander.

Une idée conne comme çà, mais quand ils disent qu'il se fait soif actuellement, si on leur donnait plutôt que du fric mais directement un alcool bien fort, peut-être qu'ils finiront la matinée (pas la journée, ils ne tiendront pas) à quatre pattes. Qu'en pensez vous ?

Je me suis trouvé dans l'Isalo avec des gendarmes qui avaient bu et je me suis éclipsé rapidement car ils étaient armés et étaient capables de faire n'importe quoi. Trés dangereux dans ces cas là

T'inquiète pas papydeb.
Chez nos gardiens du bitume,
"Le fric " se transforme régulièrement en alcool et même en cigarettes qui fond rire. ...😆

PapyDeb a écrit:

Je me demande s'il y a des régions où l'intensité de la corruption est plus forte qu'ailleurs. Et s'il y a des administrations plus corrompues que d'autres ?


http://www.tsycoolkoly.org/

Merci beaucoup Goufy54... Très instructif comme information.