Quelles sont les villes du RC où on retrouve le plus de francophones?

Bonjour,
Je suis québécoise et je songe sérieusement à m'installer au CR. Les hivers sont trop difficiles au Québec! :-) L'hiver prochain j'y retourne pour la 3 ième fois mais cette fois-ci, je tenterai de découvrir les villes dont la communauté francophone est importante afin d'entrevoir les endroits potentiels pour m'y établir. Compte tenu que je compte m'installer seule au CR, je trouve important de me faire un réseau et idéalement avec des gens qui partagent ma langue maternelle. Avez-vous des suggestions de ville?
Merci!
Caroline

Bonsoir! Personnellement, ns avons visité Ojochal et Tamarindo, côté langue française… cela aurait été parfait pour s'y installer (mais ac un ado, nous avons décidé de passer notre tour, parce que l'école n'est pas reconnu au Québec, c'est plus compliqué… et cela aurait été notre choix et non le sien...même si ns comprenons que l'expérience aurait été incroyable…). Mais je dois avouer, que j'aurais eu une nette préférence pr Ojochal.  Un peu plus loin des aéroports, mais moins touristiques, un  paysage EXTRAORDINAIRE et un vie à la PURA VIDA ;-) Secondaire 5 au Québec l'an prochain… on ne sait jamais!!! Mais il faut savoir que nous avons visité San José (d'ailleurs l'école aurait pu être une belle alternative pr notre ado, mais…), Uvita, Libéria… il y a tjrs plein de gens qui parlent français. Le seul bémol pr San José, la température n'est pas terrible et ils conduisent comme des fous, (comme un peu partout ds le monde)  mais en motos :-(

Merci pour ta réponse! Je reconnais que c'est même une grosse décision avec des enfants! Je suis allée 2 fois à Tamarindo mais pas certaine que j'y resterais par contre... :-)

Bonjour
Effectivement si vous aimez pas côtés touristiques ce que je comprends C est pas tamarindo peux être aller sur Potrero ou je suis C est plus tranquille et sauvage avec bien sûr la future marina  va y avoir des infrastructures nouvelles voilà n hésitez pas si vous avez besoin de conseil et de personnes sérieuses si vous décidez de vous installer nous sommes un groupe de  français architectes,  maçon, et moi même dans la finition nous avons aussi des avocats .
Surtout faites bien attention à qui vous achetez et de bien vérifier si il y a l eau sur le terrain et l électricité sinon pas de construction.
N hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin uniquement de conseil car nous voyons passer des gens qui ont perdu du Temp et de l argent dans des projets qui n aboutiront pas .
Nous sommes passer par la aussi C est pour ça que nous avons monter une société avec tout les corps de métier pour vous guider de A a Z.
[email protected]

Cordialement christian

Merci beaucoup!

En fait, j'aimerais pouvoir habiter dans la jungle tout en ayant accès tout près à un village qui peut être touristique et qui offre beaucoup de services. Ce serait mon idéal!

Bonjour Bodon,

Merci pour vos informations.

Il me semble que seul un avocat immobilier peut répondre à la question "à qui j'achète ?"

Voulez-vous dire qu'il est impossible de construire sur un terrain qui n'est pas raccordé au réseau d'eau et d'électricité d'un opérateur du Costa Rica ?

Et si un terrain est autonome en eau ( source, rivière ) et en électricité ( panneaux solaires, éolienne, hydrolienne ), il est impossible de construire ?

Comment font les paysans costariciens pour vivre et travailler dans les montagnes du Costa Rica où les terrains ne sont pas viabilisés ?

Merci.

Eric

Bonjour ,
Alors les ticos n ont pas les mêmes attente que nous c 'est a dire que moi  si si je construit je veux a tout prix mon permis de construire ce qui est normal pour la vente par la suite , sinon oui effectivement vous pouvez construire sans permis et faire un puit artisanal et mettre des panneaux solaires c 'est sur .
Ensuite concernant les avocats qui sont a même de répondre a la question ( est il possible  d'acheter )
beh moi je vous répond que non car nous avons eu l'expérience d'un avocat qui a vendu sans carte d'eau et le gars maintenant est dans une zone ou il délivre plus de carte d'eau  .
Eh la on fait comment !!! eh oui c 'est pour ça que nous essayons de guider au mieux les clients qui veulent acheter sans penser constamment a faire du fric nous ce que l'on veut c 'est que les gens puissent trouver leur bonheur dans leur nouvelle vies sans avoir tout ces pièges dans lesquels ils peuvent vite être dégoutter   .
Nous en parlons en connaissances de cause nous mêmes .
Cordialement

Donc "la carte d'eau" c'est la carte qui indique qu'un terrain est raccordable au réseau de distribution de l'eau.

Idem pour l'électricité je suppose.

Je connais un français qui a acheté un terrain à Ochojal, qui a construit plusieurs maisons en bois sur ce terrain puis qui a obtenu le raccordement de son terrain à l'électricité ( mais il a dû payer les pilones ). Ca lui a coûté plusieurs milliers d'euros.

J'ai bien compris ce que vous avez dit mais

1) je souhaite faire de la siviculture à haute altitude au Costa Rica pour élever des truites ( elles aiment l'eau fraîche )

2) je suis certain que les terrains que je trouverai à cette altitude ne seront pas raccordés à l'eau et à l'électricité

Donc, avant d'acheter, j'irai voir la mairie.

S'ils me disent que je n'ai pas le droit de construire une maison en bois ( pour vivre et bosser ), j'investirai dans un autre pays.

Beh pourquoi vouloir changer de pays si vous voulez ce que vous me dites il faut faire un puit artisanale l eau en profondeur est fraîche après une question pourquoi les truites du poisson y en a  plein la mer ?

Parce que
1) vous me dites que, pour avoir le droit de construire, il faut que le terrain soit viabilisé : connecté au réseau d'électricité et d'eau du gouvernement costaricien.
2) pour pouvoir vivre et travailler, je suis obligé de construire.

Les truites sont des poissons d'eau douce qui n'ont pas le même goût que les poissons de l'océan pacifique ou atlantique.

La catastrophe de Fukushima n'est pas résolue mais étouffée par le gouvernement japonais.

Tous les jours, il balance des quantités astronomiques d'eau contaminée dans l'océan pacifique.

Donc, plus le temps s'écoulera, plus le poisson du Pacifique sera pollué.

La radioactivité de Fukushima est mesurée sur les cotes de l'Amérique, du Canada au Chili, depuis 2011.

Or,
- dans les réacteurs de Fukushima, il y avait, entre autres, du Plutonium ( made in France )
- la moindre dose de Plutonium est mortelle.

Donc les costariciens les plus intelligents et les plus instruits ne consomment que du poisson de l'océan Atlantique et du poisson d'eau douce.

Ces personnes ne sont pas pauvres.

Donc je peux gagner ma vie au Costa Rica grâce aux truites et grâce à eux.

Il y a déjà des truites au Costa rica donc faites bien vos calculs, vous ne pourrez pas les vendre au prix qui vous chante mais il faudra s'aligner sur le marché.

Effectivement, elles sont pêchées dans les rivières du mont Chirripo.

Nous serons au Costa de la mi janvier à la fin février 2019 dans la province de Guanacaste plus spécifiquement près de Playa Guiones. Nous cherchons pour l'hiver 2020 une location long terme de trois mois ou plus. Maison 1 ou 2 chambres, pas de gros développement ou gated community. Nous cherchons un endroit paisible, peu touristique près de la mer. Nous pourrions prendre contact en janvier ou fevrier 2019 et possiblement visiter. Nous sommes un couple dans la soixantaine et parlons français, anglais et apprenons présentement l'espagnol afin de mieux intégrer la communauté.

bonjour Caroline,
Je suis Québécois et je suis dans les mêmes conditions et les mêmes ambitions que toi, je suis un jeune retraité et je compte bien passé tout mes hivers  sous le soleil du Costa Rica,
ça fait 5 ans que je passe mes hivers à Nuevo Vallarta Mexique et là j'ai décidé de changer de destination histoire de voir autres choses
J'ai déjà mes billets d'avions pour un long séjour du 3 janvier à la fin avril.
Si ça te tente de bavarder, on peut le faire en privé....
Au plaisir de te lire
Paul

Bonjour Caroline,
Je vais répondre à ta question sur ce forum " où il y a t' il des francophones ?" car il a dévié par des truites et des entrepreneurs intéressés.
Il y a un coin au Costa Rica qui depuis des décénies est fréquenté par des francophones, loin des plages touristiques, hors prix, et démolies par les américains.
Il s' agit de playa Naranjo, juste en face de Puntarenas à deux pas de l' arrivée du ferry. Point de vue accès, il n' y a pas mieux !
Si cela t' intéresse, je peux te donner beaucoup d' infos, j' y ai vécu longtemps et compte y revenir.

Bonjour Marie Jose,

Le message que j' ai envoyé à Caroline peux t' intéresser aussi car il y a pas mal de canadiens dans ce coin encore non envahi.
Je connais le CR depuis 40 ans, je peux vous en parler...
Christian