Conseils pour approbation de Proposition d emploi a Coppell, TX

Bonjour

Je m appelle Severine, j ai 37 ans et je vis avec mon petit ami Americain en Seine et Marne. Je suis controleuse de gestion depuis plus de 12 ans maintenant et cela fait plus de 5 ans que je travaille pour une societe americaine en France. Cette derniere a vendu mon activite en france, j ai alors demande un poste aux etats unis. Apres quelques entretiens telephoniques, je viens de recevoir une proposition pour un poste de financial analyst I a Coppell.
Je pense etre surqualifiee pour ce poste mais je vois cette proposition comme une bonne opportunite de la vie pour moi et mon petit ami. J aimerais neanmoins garder le meme niveau de salaire que j ai actuellement. Sachant que la societe propose un contrat employment at will, une couverture medicale et un 401(k) plan. Et 3 semaines de vacances payees. Cette prise de poste est prevue dans un delai inferieur a 1 mois. ce qui me parait tres juste en terme d organisation. Mais bon... etape par etape....
Que me conseillerez vous pour: comparer un net similaire? (en terme de pourcentage du brut?), m assurer de ne pas avoir de "trou de parcours" dans mes cotisations retraites francaises?, m assurer de ne pas "tout perdre" en cas de licenciement? ou autres idees auxquelles je n aurais pas pense.

Je vous remercie par avance de vos retours.

Bienvenue sur le forum.
Déjà poser la question du visa : quel visa ?
En 1 mois c'est impossible d'obtenir un visa de travail.

Pour la retraite française = faudra que tu cotises a part ($$).
Pour le salaire = voir ce qui se fait aux usa pour ce job.

merci pour ton retour. j ai effectivement demande de quel type de visa il s agissait mais je n ai pas obtenu la reponse. 1 mois me parait tres court en effet. pour la cotisation retraite s agit il de la CRE?

CFE pour la retraite.

le visa est la 1ere chose a connaitre.
good luck

merci pour ton retour. j ai effectivement demande de quel type de visa il s agissait mais je n ai pas obtenu la reponse. 1 mois me parait tres court en effet. pour la cotisation retraite s agit il de la CRE?

Bonjour, depuis combien de temps as-tu pose la question? A priori, c'est une multinationale, donc ils sont rodes aux mutations internationales. Concernant le poste, oui, il te proposent un poste de jeune diplome d'universite americaine. Tu as de l'experience, donc pas sure que cela le bon poste pour toi. En general, un poste d'expat dans un grand groupe est plutot une promotion. Regardes sur des sites comme salary.com ce que ton entreprise propose comme salaire aux USA. Concernant la retriate, je ne prends pas ce facteur en compte, car dans 30 ans, elle n'existera peut-etre plus et mieux vaut se constituer sa retraite soi-meme.

Pour avoir un niveau de vie équivalent  il faut avoir en $ à peu près 2 fois le montant en euro. A Coppell au Texas la vie est peut-être un peu moins chère, donc peut-être multiplier le salaire français par un peu moins que 2. Si ca avait été New York ou la Bay area j'aurais suggéré 2.5 x.

Si tu penses ne rester au US que quelques années ca vaut le coup de cotiser à la retraite française (CFE). Si tu penses rester longtemps, et que tu ne cotises pas, il faudra montrer en France tes fiches de paye US pour que ces années soient comptées pour la retraite française (mais la seule chose qui compte est le nombre de trimestres, les points ne changeront pas bien sur.)

merci pour vos retours. @stevenmika : j ai pose la question du visa vendredi soir en meme temps que j ai recu la proposition. Pour le poste il ne s agit pas d une promotion mais plutot d un reclassement. J en ai conscience. Je voudrais juste ne pas y perdre. Bien qu internationale ma boite fait tres rarement des transferts. Je n ai eu connaissance que de trois cas en 5 ans. (dont deux DG:)). Mais je me dis que ce genre d opportunite ne se presente pas tous les jours non plus et qui sait pourrait peut etre ouvrir la porte a d autres opportunites aussi.