Declaración renta obligation de déclarer

Bonjour à tous !

Nous sommes arrivés en Espagne en août et avons gagné très peu en 2017 en Espagne. On est sous le revenu minimum pour ne pas déclarer cette année, sauf si on prend les revenus qu'on a gagné en Belgique + revenu immobilier belge, là on dépasserait le minimum. Quelqu'un saurait il si nous sommes obligés de déclarer cette année ?

Merci d avance pour vos avis 😀

Bonsoir.

Je vous conseil vivement de prendre contact avec un avocat ou un gestor et lui poser la question. Peut importe vos revenus, je crois que la déclaration de renta est obligatoire et tout ce que vous avez e belgique qui a une valeur de plus de 50.000 euros, doit être declare en Espagne.
Vous ne payerez as d impôts dessus, mais l état espagnol doit le savoir.

ryanespana a écrit:

Bonjour à tous !

Nous sommes arrivés en Espagne en août et avons gagné très peu en 2017 en Espagne. On est sous le revenu minimum pour ne pas déclarer cette année, sauf si on prend les revenus qu'on a gagné en Belgique + revenu immobilier belge, là on dépasserait le minimum. Quelqu'un saurait il si nous sommes obligés de déclarer cette année ?

Merci d avance pour vos avis 😀


Bonjour,

La renta se fait sur l'ensemble des revenus mondiaux dès lors que vous devenez "résident fiscal" en Espagne ... Les différentes conventions entre les pays européens font le reste pour éviter la double imposition

Et d'accord avec DKV immo, vous devriez prendre une bonne gestoria pour votre première année

cdt

ryanespana a écrit:

Bonjour à tous !

Nous sommes arrivés en Espagne en août et avons gagné très peu en 2017 en Espagne. On est sous le revenu minimum pour ne pas déclarer cette année, sauf si on prend les revenus qu'on a gagné en Belgique + revenu immobilier belge, là on dépasserait le minimum. Quelqu'un saurait il si nous sommes obligés de déclarer cette année ?

Merci d avance pour vos avis 😀


Bonjour

Avant de partir dans tous les sens, la toute première question à se poser est: Étiez vous résident fiscal en Espagne en 2017?
Il semble que vous soyez arrivé en Août 2017 vous avez donc passé moins de 183 jours en Espagne pour l'année 2017, vous n'étiez donc pas résident fiscal en Espagne.
Cependant vous avez eu des revenus de source espagnole en 2017 et si vous n'avez pas déjà été prélevé à la source sur ces revenus espagnols, il faut que vous remplissiez une déclaration de non résident (modelo 210) et vous devez également faire en Belgique une déclaration sur la totalité de vos revenus (belge + espagnol)

L'an prochain (pour vos revenus 2018) et si vous n'avez pas quitté l'Espagne entre temps, vous serez Résident fiscal en Espagne. Il faudra donc bien déclarer l'intégralité de vos revenu Belge + espagnol en Espagne.
Vous devrez également faire une déclaration de patrimoine à l'étranger en présentant le modelo 720 entre le 1er janvier et 31 mars 2019.

Comme il vous a déjà été suggéré, vu la complexité de votre dossier faites dores et déjà appel à une gestoria qui s'y connait en accord bilatéraux Belgique/Espagne en vue d'éviter une double imposition.
Faites le sans plus tarder car la campagne de déclaration des revenus en Espagne se termine le 30 juin

Cdt,
Chrystel

Bonjour et merci pour votre réponses,

En effet je suis arrivé seulement en août 2017 (et empadronamiento bien après), donc n était pas résident fiscal espagnol avant, et mes revenus espagnols (minimes) ont été imposés à la source.

Un collègue plus ou moins dans le même cas me disait qu'il n'y avait pas besoin de faire la déclaration la premiere année si revenus faibles (inférieur à une certaine somme) mais la question est : calcule t on cette limite de revenu pour être exempté avec uniquement les revenus espagnols ou avec la somme de tous les revenus de 2017 ?

Je pose la question ici car je suppose ne pas être le premier dans ce cas. Sinon oui il faudra bien que j aille voir un gestor pour ma première declaration.

Bonjour,

J'ai trouvé réponse à ma question.

Après être passé chez un gestor qui m a dit que je n étais pas résident fiscal cette année (mois de 183 jours en Espagne) j'ai voulu vérifier sur le site de la agencia tributaria qui me confirme qu'il faut soit être depuis plus de 183 jours sur le territoire espagnol, soit avoir le principal de ses revenus en Espagne, soit être marié a qqn qui vit en Espagne avec mes enfants.

Rdv en 2019 pour la declaración de la renta!

Chrystel C a écrit:
ryanespana a écrit:

Bonjour à tous !

Nous sommes arrivés en Espagne en août et avons gagné très peu en 2017 en Espagne. On est sous le revenu minimum pour ne pas déclarer cette année, sauf si on prend les revenus qu'on a gagné en Belgique + revenu immobilier belge, là on dépasserait le minimum. Quelqu'un saurait il si nous sommes obligés de déclarer cette année ?

Merci d avance pour vos avis 😀


Bonjour

Avant de partir dans tous les sens, la toute première question à se poser est: Étiez vous résident fiscal en Espagne en 2017?
Il semble que vous soyez arrivé en Août 2017 vous avez donc passé moins de 183 jours en Espagne pour l'année 2017, vous n'étiez donc pas résident fiscal en Espagne.
Cependant vous avez eu des revenus de source espagnole en 2017 et si vous n'avez pas déjà été prélevé à la source sur ces revenus espagnols, il faut que vous remplissiez une déclaration de non résident (modelo 210) et vous devez également faire en Belgique une déclaration sur la totalité de vos revenus (belge + espagnol)

L'an prochain (pour vos revenus 2018) et si vous n'avez pas quitté l'Espagne entre temps, vous serez Résident fiscal en Espagne. Il faudra donc bien déclarer l'intégralité de vos revenu Belge + espagnol en Espagne.
Vous devrez également faire une déclaration de patrimoine à l'étranger en présentant le modelo 720 entre le 1er janvier et 31 mars 2019.

Comme il vous a déjà été suggéré, vu la complexité de votre dossier faites dores et déjà appel à une gestoria qui s'y connait en accord bilatéraux Belgique/Espagne en vue d'éviter une double imposition.
Faites le sans plus tarder car la campagne de déclaration des revenus en Espagne se termine le 30 juin

Cdt,
Chrystel


Bonjour,

Bien vu Christel !!!! effectivement , la réponse partait dans tous les sens ......

ryanespana a écrit:

Bonjour,

J'ai trouvé réponse à ma question.

Après être passé chez un gestor qui m a dit que je n étais pas résident fiscal cette année (mois de 183 jours en Espagne) j'ai voulu vérifier sur le site de la agencia tributaria qui me confirme qu'il faut soit être depuis plus de 183 jours sur le territoire espagnol, soit avoir le principal de ses revenus en Espagne, soit être marié a qqn qui vit en Espagne avec mes enfants.

Rdv en 2019 pour la declaración de la renta!


Hola

Mais êtes vous sûr qu'en ayant eu des revenus espagnol vous n'avez pas à faire de déclaration de rente de non résident ( formulaire 210)...
Avez vous pensé à le demander à votre gestor?

Je lui avais dit que j'avais eu des revenus pas très importants en Espagne. Et ils ont été prélevés à la source don comme vous le dites plus haut il n'y aurait pas besoin de déclarer cette fois

Bonsoir,

Vous me faites peur........vous lui avez simplement dit que vous n'aviez eu que des revenus peu important , sans lui dire les montants...et sur cette base , ce gestor vous a dit que vous n'aviez pas de déclaration fiscale à faire ?

Jeandelillois a écrit:

Bonsoir,

Vous me faites peur........vous lui avez simplement dit que vous n'aviez eu que des revenus peu important , sans lui dire les montants...et sur cette base , ce gestor vous a dit que vous n'aviez pas de déclaration fiscale à faire ?


C'est possible...
La première année, le conseiller de Hacienda qui avait suivi mon dossier ne m'a pas fait faire de déclaration 210 car j'avais été prélevé sur mon salaire au taux maxi de non résident.

Eh ben....... :unsure