Vivre en Thaïlande

Bonjour j'aimerai ouvrir un club de plongée en Thaïlande mais je ne sais pas si j'aurais la possibilité de reussir.  La motivation est là mais je me pose pas mal de question. Il y a t'il des personnes qui ont sauter le pas ? Qu'est ce que cela à donner ?


Merci d'avance.

Bonjour Lucia
Je ne pense pas qu'un expat ayant créé un club de plongée ait envie  et la possibilité de vous répondre du fait qu'il a autre chose à faire pour s'en sortir ( comme tout ceux qui galèrent en ayant créé un business dans ce pays anti-business-farang ) et qu'il n'a pas envie d'avoir un énième concurrent dans le paysage.
Pour vous répondre sans vous faire perdre votre temps il faut savoir si vous connaissez la Thaïlande et les conditions pour devenir entrepreneur dans ce pays ?

Effectivement , je me suis dis la même chose finalement.. concernant la Thaïlande , je me suis beaucoup informé concernant les conditions pour pouvoir y travaillé ( bons nombres de travails sont réservés uniquement au Thaï , si j'ouvre une entreprise il faudra que j'embauche des Thaï.. avec un salaire défini etc. ) Je me suis informé sur les endroits conseillés et déconseillés , sur leurs cultures et j'ai appris que c'est possible pour un " farang "d'ouvrir un club de plongée cependant ne connaissant pas l'attractions que porte la plongée en Thaïlande je me pose beaucoup de questions.

Salut,

Etant plongeur moi-même, j'ai quelques idées des endroits où il est possible de créer un club. Ceci dit, il faut savoir qu'il y a déjà beaucoup, mais vraiment BEAUCOUP de clubs de plongée en Thaïlande.

La première chose à savoir c'est es-tu plongeuse ? As-tu déjà géré des clubs de plongée ?

Globalement, deux zones principales : La mer d'Andaman avec Khao Lak, Phuket, Ko Phi Phi, Ko Lanta voir Ko Lipe comme point de base.

Toute cette zone n'est "ouverte" que de fin octobre à fin avril. Il faut donc "faire son beurre" en seulement six mois.

De l'autre côté, Ko Tao et Ko Phangan. "ouverts" toute l'année mais déjà surchargés de clubs !

Une idée à envisager : Venir voir un peu comment ça se passe pour les clubs déjà ouverts et prendre une participation dans un club existant pour voir un peu comment ça se passe avant d'ouvrir un autre club...

Bonjour Lucia je t'invite à parcourir le forum ce sujet à déjà été abordé à de maintes reprises !

C'est vrai que l'un des rares métiers autorisés pour les étrangers est moniteur de plongée .Ouvrir un club de plongée c'est autre chose.Personnellement je suis de l'avis de Chris cool ,trop de clubs concurrents .C'etait une bonne idée il y a 20 ans .
Bonne recherche...

Merci pour votre reponse. J'ai jeté un oeil sur les clubs de plongée et effectivement ils sont nombreux. Je souhaitais commencer a me former ( en guadeloupe ) en terme de marketing je pense tout de même reussir a faire parlé de mon club mais je vais d'abord peser le pour et le contre. Au pire des cas , j'avais penser a ouvrir un club de jet ski mais là aussi il faut que je me renseigne.

D'accord , merci pour votre reponse. Vous savez s'il est autorisé pour les farangs d'ouvrir un club de jet ski ? Ou de visiobulle ?

D'accord merci.

Bonjour, c'était mieux avant est une évidence et pratiquement dans tous les pays !

Mais il y a 20 ans, vu que l'on est dans la rubrique Thaïlande, en 1998 le PDS vivait une de ses plus grande crise économique.

Sans parler d'internet en 20 ans et les dégâts monstrueux que les smartphones ont provoqué en moins de 10 ans, autant dans la nature grâce aux batteries lithium-ion et qu'en énergie pour les recharger...

L'accessibilité à toutes ces informations "données" si rapidement, font que certaines personnes ne réfléchissent pas et pensent pouvoir venir facilement en Thaïlande comme "indépendant" et vivre leur(res) rêves...

Eh oui, l'herbe n'est pas forcément plus verte ici, mais en Europe vous avez un autre genre d'herbe, vendue en toute légalité, pour vous aider à oublier vos "souffrances" ou soi-disant (faux) problèmes !

Bon je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais les Thaïs sont capables de tout dés que vous leur faites de l'ombre.
Les sports nautiques c'est un peu leur chasse gardée sauf la plongée car ils savent que les touristes feront toujours confiance  à un farang question sécurité  mais le farang sera alors salarié d'un club.

Je vis a l'île de la Reunion l'herbe est bien verte par ici croyez moi 😂

Salut,

Oublie le club de Jet-ski ! C'est interdit aux étrangers !

J'ai pourtant vu beaucoup de farangs qui ont ouvert leur entreprise de plongée..

Okok.

Plongée oui, jet-ski non !!!

Quelle chance vous avez  de vivre â La Réunion.Surtout ne faites pas l'erreur de vouloir monter une affaire en Thaïlande.D'abord votre commerce ne vous appartiendra pas à 100% mais seulement à 49% .En revanche les em...et les charges c'est 100% pour le farang ( lol ) .
Pourquoi il n'y a rien comme idée de business à La Réunion ?

Comment ça se fait que mon business sera a moi à 49 % ?

La Reunion c'est bien mais c'est une île française .. le gouvernement et l'europe commence à me dégouté de plus en plus alors j'aimerais m'expatrié. Je tente de voir pour la Thaïlande mais si c'est pas possible je viserai ailleurs. Une chose est sûre je compte quitté " la France "

Si vous n'avez pas d'attaches familiales en Thaïlande ce qui est votre cas je vous déconseille la Thaïlande ,pays où on ne peut pas être propriétaire de son business et pays trop développé pour pouvoir concurrencer les Thaïs qui eux n'auront pas les contraintes de loyers , de taxes , de salariés incompétents et non fiables...
Visez un pays moins protectionniste qu'il faut développer .

Bonjour,

Essayer, à moins que cela soit fait, de lister vos priorités.

En 1 : s'expatrier.

En 2  ; C'est quoi ? Aller en Thaïlande ou monter un buziness qui tourne autours de la mer, plongée, jet ski, etc.


En 3 : voir point 2.


Si en deux, vous placez "un buziness qui tourne autour de la mer", listez les pays qui vous intéressent et voyez la législation et puis vous choisissez le pays où cela vous semble le moins commpliqué et vous vous renseignez un maximum.

Si en 2 vous placez  "allez en Thaïlande", voyez avec votre capital ce que vous savez monter comme buziness. (éventuellement la plongée).
Ne perdez pas de vue que dans ce cas, vous vous adressez surtout au touristes (mauvais plan à mon sens) et que la saison est courte (météo, etc. Pas oublier qu'il vous faut gagner suffisamment pour avoir une assurance santé correcte.


A voir la question que vous posez au #18, je me dis que vous connaissez pas spécialement les contraintes en Thaïlande pour la création d'un buziness.

Je ne dirai pas que c'est impossible mais cela demande que vous approfondissiez cet aspect.

Ce n'est qu'un avis.

Lucia Tauran a écrit:

Comment ça se fait que mon business sera a moi à 49 % ?


Tout simplement parce que vous devez avoir des partenaires thaïs à la hauteur de 51% minimum du capital !

Cerise sur le pan cake ...le farang qui crée sa société pour acheter un commerce , un restaurant , une guest house...n'a absolument pas accès aux banques en Thaïlande.Tout son business doit fonctionner avec du cash.Inimaginable en France, en Europe  pour n'importe quel entrepreneur avec ou sans salariés .

edmond99 a écrit:

...le farang qui crée sa société pour acheter un commerce , un restaurant , une guest house...n'a absolument pas accès aux banques en Thaïlande...


Que veux-tu dire ?  :unsure

Les banques thaïes ne font pas de crédit aux étrangers ...sauf changement  que j'ignore.Donc tu dois acheter ton commerce comptant .Maintenant je ne sais pas si un farang qui a un compte dans une banque thaïe à la possibilité d'avoir un découvert ce qui serait un crédit .

Ah ok, je comprends....

En fait, c'est la société qui pourra demander un crédit où le farang sera minoritaire comme on le sait déjà...

Il est en effet exceptionnel qu'une banque accepte un prêt pour un client... J'avais eu une acceptation il y a une douzaine d'année auprès de la Bangkok Bank mais au moment de signer, je me suis aperçu que le taux précisé était mensuel et non annuel... comme c'était un prêt important mais uniquement sur 3 mois afin d'accélérer mes travaux, j'ai préféré attendre l'argent qui devait venir de France le trimestre suivant que de payer ~3% d'intérêt par mois !

Bonjour, ou comme ceux qui ont une carte Visa de "crédit" ou plutôt en cas de "dépassement", en Suisse car je ne sais pas ailleurs comment ça se passe, mais l'intérêt est de 1,5 % par mois + les frais sur le dépassement autorisé.
Pour certains clients (Visa), qui ont un travail bien sûr, ils peuvent avoir cet "avantage" et l'autorisation de dépasser l'équivalent d'un mois de salaire, voire deux, mais quand la banque estime qu'ils sont de "confiance" et surtout des gros "consommateurs" payants pratiquement tout avec leur carte.
Ma frangine avait une autorisation de 10'000 CHF et quand elle venait en Thaïlande sa Gold "chauffait" particulièrement pour faire croire qu'elle était "moderne"...
Bref, 1,5 % par mois d'intérêt sur un montant autorisé et dépassé  = 18 % par an, sans compter les frais et les mauvais taux de change, quand les achats ont été faits à l'étranger.
En Thaïlande, comme partout, rien ne vaut du cash pour pouvoir négocier et acheter LA bonne affaire, comme une mauvaise d'ailleurs, hahaha !

Pour ma part Lucia, avant de penser à ouvrir un commerce dans un autre pays il faut d'abord le connaitre un minimum et connaitre un maximum de détail sur l'activité et sa législation dans le pays. Ouvrir un commerce dans son pays est assez compliqué, en Thailande tout se fait, les lois se contournent c'est sur mais à combien et avec quel genre de personne. La Thailande reste la Thailande ATTENTION où et dans quoi vous mettez les pieds!!!! jetsky reservé à la mafia

Quelqu'un connaît -il cette triste histoire survenue à un farang qui s'est vu dépossédé de son affaire de jet ski sur une ile ( région de Samui ??? )  suite à la concurrence avec des Thaïs .
Je n'arrive pas â retrouver les références dans les médias .

En 2003 à Phuket une personne a eu la même histoire, dans plusieurs Pays les affaires de jet ski sont tenu par la petite mafia, comme les boites de nuit, de plus nous ne sommes pas chez nous donc si on a une affaire qui fonctionne super bien faut s'attendre à recevoir des visiteurs qui veulent leurs part, à part si on connait les bonnes personnes, sans compter la Police j'ai vu des Policiers Thai se servir directement dans la caisse d'une boite de nuit, c'est pourquoi que je conseil aux personnes voulant ouvrir une affaire de faire attention. Bonne journée à tous.

Bonsoir, il reste plus qu'à définir ce qu'est une "mafia" en Thaïlande ou plutôt un monopole...
Après le plus important, à mon humble avis, est de savoir si ce Réunionnais qui se nomme Lucia et qui voudrait vivre en Thaïlande, est vraiment une femme !
Ensuite, vouloir ouvrir un club de plongée à Pattaya...  :/

Quand je dis mafia se n'est pas ce qu'on peut voir dans les films Américain, on parle de mafia local en France on dirait voyou.

On parle bien de la mafia des tuk tuk â Phuket ...c'est en effet un monopole parfois couvert par la police ou sans doute un grand chef de la police à placé des billes dans ce monopole.Allez savoir ...

Henri two9 ...tu vois des travelos partout ? 555

edmond99 a écrit:

Henri two9 ...tu vois des travelos partout ? 555


Avec l'âge, je suis devenu très prudent, et encore plus en Thaïlande !  :lol: 

Chacun ses goûts, n'est-ce pas Cher Edmond ?  ;)
Peu de risques quand vous serez en Espagne, mais attention aux poilues et aux tabliers de sapeurs, hahaha !

Sofiane2009 a écrit:

Quand je dis mafia se n'est pas ce qu'on peut voir dans les films Américain, on parle de mafia local en France on dirait voyou.


Bonsoir Sofiane, je vous avais compris mais à la base ce sont des Italiens qui sont allés aux USA.

Ensuite, les voyous, ils viennent ici plutôt pour se reposer et dépenser ce qu'ils ont gagné péniblement en Europe, hahaha ! 
Bref, il y a des choses ou activités nettement plus enrichissantes que de la location de Jet-ski, club de plongée, et caetera.

C'est mieux expliqué, merci.