Agriculteur au Portugal

Bonsoir,
Y aurait-il quelqu'un qui aurait des informations concernant le métier d'agriculteur au Portugal? Faut-il un diplôme spécial? Est-ce comme en France où c'est la surface cultivée, les heures de travail qui déterminent l'affiliation à la MSA en tant qu'exploitant agricole? Faut il des autorisations légales pour produire et vendre des légumes?
Merci d'avance à ceux qui auraient des réponses.
Elsa

Bonjour Madame.
Il existe des aides pour l'agriculture qui sont complexes car elles demandent certaines procédures/projets  réaliser.
Voici un aperçu:AGROPORTAL

Je vous conseille de vous porter vers des espèces autochtones car se sera sûrement l'avenir...
Il serait préférable egalement prendre contact avec des associations dans le domaine agricole auquel vous voulez vous orienter.

Bien à vous.
Afonso Albuquerque.

Merci Alfonso Albuquerque pour votre réponse. je ne compte pas demander d'aide, comme ça je suis tranquille pour les démarches. Le site Agroportal a l'air très bien. Bien sûr, les variétés autochtones seront plus intéressantes. Connaissez vous des noms d'associations? Ce que j'aimerais savoir en fait c'est quelles autorisations ou diplômes il faut pour cultiver et vendre sur les marchés.
Merci d'avance.
Elsa

Pour vendre sur un marché il faut avoir ou louer un terrain sur le concelho et avoir une autorisation de la mairie .
Le nombre de places peut etre limité.
Faut se déclarer  aux impots comme maraicher (hortelao)
A la secu pareil ,si vous faites au dessus d'un certain chiffre ,genre 10 000 par an ,vous payezpas loin de 2000 euros par an de secu par personne me semble t il (couple ,un seul travaillant )
Les allocations familliales pour deux enfants ratrappant cette cotisation.
Si votre ca est inferieur: pas de secu.
A verifier mais le genre.
Faire du produit local au prix local sans apporter un plus visible n'est pas un bon conseil .
Le même produit venant d'usines agricoles même pas forcément locales faussant le marché  et la qualité.
J'ai préféré des produits bio non certifiés, connus des étrangers et avec une presentation personnelle.
De plus j'essaye toujours de nouveaux produits comme le curcuma ou le gingembre.
Maintenant faut voir surtout avec la clientele et ses attentes .
Et tout valoriser ,sechage ,confitures,fleurs ,fleurs séchées.
Je conseille d'avoir un apport en eau garanti et d'eviter certification et autres organisations chères et chronophages et les employés, sympa mais qui gagnent plus que vous !
Small is beautifull

Merci bcp Moetai!Votre expérience est très précieuse, vous semblez dans l'esprit du livre "you Can farm" que j'ai bcp aimé (un agriculteur américain qui partage son expérience). Mais comme vous le précisiez dans un autre message, effectivement c'est le prix de la Horta qui va coincer. Je prospecte également en Galice où les prix semblent moins élevés. Merci encore et oui..small IS very beautiful!

Bonsoir Madame Elsa!
Mon collègue  à grosso modo répondu pour la question financière...

Je pense que j'ai été un peu vague en ce qui concerne les "produits locaux"...
Ce que je veux dire ce sont les variétés typiques du pays comme le veau de la race barrosã, le fromage serra da Estrela le melon de Campo Maioret ainsi de suite...

Voir lien:Produtos Portugueses

Souvent les producteurs de ces produits sont constitués en associations...

Beaucoup de variétés ne sont pas encore bien exploitées ou quasiment pas...

Il s'agit d'un créneau porteur et qui dans les prochaines années va avoir de plus en plus d'importance...

Bien à vous.
Afonso de Albuquerque.

Merci de vos précisions Afonso de Albuquerque! Effectivement je n'avais pas compris le concept d'associations. De mon côté je souhaite rester dans le basique: légumes, fruits, et oeufs (avec confitures, sauce tomate, gâteaux..), en choisissant des variétés locales, en diversifiant l'offre avec d'autres qui pourraient manquer (comme vous me l'avez fait remarquer), et surtout en proposant des produits de qualité (sans produits chimiques ou antibiotiques). Comme je le disais précédemment je m'oriente dorénavant sur la Galice, car malheureusement après moultes recherches, je n'ai pas vraiment trouvé de horta dans mes prix, mais toutes vos informations me font bien avancer dans l'élaboration de mon projet, et je vous en remercie encore.
Bon WE!

La Galice c'est bien mais parfois vraiment humide. ...
Super les indications de Afonso de Albuquerque ,va falloir que je creuse ces potentialités  de variétés anciennes.
Mais où  trouver des graines de calondro ,par exemple ?

Moetai.
Et encore cette liste est loin d'être exhaustive.
Rien que sur la variété de pommes il y  à en plus de 100...

Il y à un article très intéressant sur une revue de 2015 sur ces raretés...
Lien:Espécies portuguesas

Il y l'association "colher para semear"  qui en à quelques unes ou encore le catálogo nacional de variedades agrícolas mais beaucoup sont à mon avis assez voire très difficiles à trouver...
Il faudrait que je creuse davantage là dessous car  il n'y à pas beaucoup d'informations sur cela...

Bien à vous.
Afonso Albuquerque.