Expatrié français projet de vie à Yaoundé

angelcm a écrit:
jocelynesarah888 a écrit:

Vrai k au cameroun faut être vigilant..
Ya beaucoup d'arnaqueurs mem entre  nous combien de fois avec un étranger???
Donc prudence..prudence


Les Arnaques ces partout , y'a pas qu'au Cameroun . . .


parce qu'au Cameroun, tout est puissance X
Comme l'a dit quelqu'un plus : au Cameroun, 1+1=3 voire plus

De plus, tout ce qui est déviant devient la norme. La corruption est une déviance mais, cela est devenu la nome….

En 2010, j'avais entrepris les démarches pour avoir un titre foncier sur un terrain familial afin de le protéger plus tard (et j'avais eu raison)

Comme je ne savais pas comment m'y prendre, je vais avec ma tante au commissariat pour faire enregistrer le certificat de donation. Le jeune policier qui nous était là, l'a fait sans problème et sans rien demander quoi que se soit. Mais, c'est ma tante qui me fait : '"tu lui donnes quelque chose?" et moi, je réponds : "pourquoi? Il a fait son travail" Puis, ma tante me dit : "oui mais, c'est comme ça ici…"

Voilà, la corruption est devenue normale. Alors, qu'on vienne me dire qu'il y a les arnaques partout. Oui mais, cela reste marginal et d'ailleurs, c'est pour cela qu'elles font l'objet des dénonciations et des poursuites. En ce moment, on poursuit des hommes politiques français qui auraient reçu des valises d'argent de la Libye… Cela reste un acte criminel et passible d'une plainte au pénal donc, emprisonnement...

L'arnaque au Cameroun est malheureusement un sport national..
Sa commence dès la descente d'avion..
Et si vous vous rendez dans certaines ambassades du Cameroun à l'étranger vous constaterez qu'il s'y passe les mêmes arnaques qu'en local..
un camerounais mettra plus de temps à réfléchir comment il va vous soutirez 100 FCFA plutôt que de réfléchir pour vous aider afin qu'il puisse gagner 1000 FCFA

Je ne dis bien évidemment pas qu'ils sont tous pareil mais la grande majorité est se comporte ainsi avec une vison égoïste et individuelle à très court terme plutôt qu'une vision collective à long terme.

c'est triste mais c'est la réalité..

smwal6 a écrit:

L'arnaque au Cameroun est malheureusement un sport national..
Sa commence dès la descente d'avion..
Et si vous vous rendez dans certaines ambassades du Cameroun à l'étranger vous constaterez qu'il s'y passe les mêmes arnaques qu'en local..
un camerounais mettra plus de temps à réfléchir comment il va vous soutirez 100 FCFA plutôt que de réfléchir pour vous aider afin qu'il puisse gagner 1000 FCFA

Je ne dis bien évidemment pas qu'ils sont tous pareil mais la grande majorité est se comporte ainsi avec une vison égoïste et individuelle à très court terme plutôt qu'une vision collective à long terme.

c'est triste mais c'est la réalité..


Je suis à 100% d'accord avec vous.

lilianez a écrit:
angelcm a écrit:
jocelynesarah888 a écrit:

Vrai k au cameroun faut être vigilant..
Ya beaucoup d'arnaqueurs mem entre  nous combien de fois avec un étranger???
Donc prudence..prudence


Les Arnaques ces partout , y'a pas qu'au Cameroun . . .


parce qu'au Cameroun, tout est puissance X
Comme l'a dit quelqu'un plus : au Cameroun, 1+1=3 voire plus

De plus, tout ce qui est déviant devient la norme. La corruption est une déviance mais, cela est devenu la nome….

En 2010, j'avais entrepris les démarches pour avoir un titre foncier sur un terrain familial afin de le protéger plus tard (et j'avais eu raison)

Comme je ne savais pas comment m'y prendre, je vais avec ma tante au commissariat pour faire enregistrer le certificat de donation. Le jeune policier qui nous était là, l'a fait sans problème et sans rien demander quoi que se soit. Mais, c'est ma tante qui me fait : '"tu lui donnes quelque chose?" et moi, je réponds : "pourquoi? Il a fait son travail" Puis, ma tante me dit : "oui mais, c'est comme ça ici…"

Voilà, la corruption est devenue normale. Alors, qu'on vienne me dire qu'il y a les arnaques partout. Oui mais, cela reste marginal et d'ailleurs, c'est pour cela qu'elles font l'objet des dénonciations et des poursuites. En ce moment, on poursuit des hommes politiques français qui auraient reçu des valises d'argent de la Libye… Cela reste un acte criminel et passible d'une plainte au pénal donc, emprisonnement...


Pour faire cour  ma chère Liliane je dirais simplement : Ainsi vas le monde . . .
Nous avions trouver le monde déjà corrompu et nous mourrons et laisserons ce monde là ainsi.

Houlalalalaaa il faut se calmer!! Oui évidement c'est le sport national mais quand même faut pas exagérer.
Des affaires il y en a à faire au Cameroun et de nombreuses.
Tout est une question de mesure.
Pour ma part je suis un bon tangana boucané mais aussi une personne qui fait des affaires au Cameroun où chacun y trouve son compte.

smwal6 a écrit:

L'arnaque au Cameroun est malheureusement un sport national..
Sa commence dès la descente d'avion..
Et si vous vous rendez dans certaines ambassades du Cameroun à l'étranger vous constaterez qu'il s'y passe les mêmes arnaques qu'en local..
un camerounais mettra plus de temps à réfléchir comment il va vous soutirez 100 FCFA plutôt que de réfléchir pour vous aider afin qu'il puisse gagner 1000 FCFA

Je ne dis bien évidemment pas qu'ils sont tous pareil mais la grande majorité est se comporte ainsi avec une vison égoïste et individuelle à très court terme plutôt qu'une vision collective à long terme.

c'est triste mais c'est la réalité..


oui, je fais le même constat tous les jours au Krun.

Une fois, je suis allée au ministère de la justice. Je voulais un renseignement et on m'a dirigée vers une jeune femme; Je lui pose la question et lui demande si elle peut m'écrire les info car, ce n'était pas pour moi;

Elle me répond : "chuiiiip, Je n'ai pas envie d'écrire aujourd'hui éeéeeeee...'
Elle avait  à la main, un billet de 1000 francs qu'elle venait de recevoir de la part de la personne qui me précédait…

Calmement, je lui ai demandé : " Madame, vous vous êtes levée ce matin, vous vous êtes lavée, avez pris le taxi pour arriver ici, juste pour me dire que vous êtes fatiguée d'écrire. Alors, dites-moi, vous avez fait tout cela pourquoi?"

Souvent, quand on remet de l'ordre dans les déviances des camerounais et qu'on les met devant leur incongruité, ils sont comme s'ils se réveillent d'un sommeil et, réagissent souvent avec plus de réalisme adapté.

En tout cas, cette jeune femme m'a regardée en silence puis, elle m'a noté ce que je voulais et je suis partie, sans lui ajouter un autre billet de 1000 francs mais, avec un grand "merci Madame"

angelcm a écrit:
lilianez a écrit:
angelcm a écrit:


Les Arnaques ces partout , y'a pas qu'au Cameroun . . .


parce qu'au Cameroun, tout est puissance X
Comme l'a dit quelqu'un plus : au Cameroun, 1+1=3 voire plus

De plus, tout ce qui est déviant devient la norme. La corruption est une déviance mais, cela est devenu la nome….

En 2010, j'avais entrepris les démarches pour avoir un titre foncier sur un terrain familial afin de le protéger plus tard (et j'avais eu raison)

Comme je ne savais pas comment m'y prendre, je vais avec ma tante au commissariat pour faire enregistrer le certificat de donation. Le jeune policier qui nous était là, l'a fait sans problème et sans rien demander quoi que se soit. Mais, c'est ma tante qui me fait : '"tu lui donnes quelque chose?" et moi, je réponds : "pourquoi? Il a fait son travail" Puis, ma tante me dit : "oui mais, c'est comme ça ici…"

Voilà, la corruption est devenue normale. Alors, qu'on vienne me dire qu'il y a les arnaques partout. Oui mais, cela reste marginal et d'ailleurs, c'est pour cela qu'elles font l'objet des dénonciations et des poursuites. En ce moment, on poursuit des hommes politiques français qui auraient reçu des valises d'argent de la Libye… Cela reste un acte criminel et passible d'une plainte au pénal donc, emprisonnement...


Pour faire cour  ma chère Liliane je dirais simplement : Ainsi vas le monde . . .
Nous avions trouver le monde déjà corrompu et nous mourrons et laisserons ce monde là ainsi.


Non, je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas parce que le monde est corrompu que moi aussi, je dois me corrompre en dépit de ce que je sais être bien ou mal

Parfaitement d'accord avec toi...

Il y a beaucoup beaucoup de choses à faire au Cameroun mais il faut soit même y être H 24 pour le lancement, le suivi, la coordination et l'implémentation jusqu'à la réussite...

Cependant ce que je trouve néanmoins triste sur tous nos échanges (moi y compris ) c'est le fait que :
1 /nous ne parlions que de manière négative du Cameroun et nous y vivons créons pr certains des projets
2/ nous ne donnions que des exemples d'échecs au Cameroun et pourtant bon nombre d'expat y résussissent
3/et surtout que nous ne fassions pas du site expat.com ( de ce forum) un lieu de réseautage afin que chacun puisse non seulement en savoir bien un peu plus(cotés + et coté -) sur le Cameroun en vue d'émerger...

Bonsoir, je n'ai nullement prétendu que ce sera parole d'évangile en revenant au Cameroun, mais c'est l'argent qui parle au Cameroun comme partout dans le monde. Mais c'est encore mieux quand on est bien accompagné c'est tout.

lilianez a écrit:
angelcm a écrit:
lilianez a écrit:


parce qu'au Cameroun, tout est puissance X
Comme l'a dit quelqu'un plus : au Cameroun, 1+1=3 voire plus

De plus, tout ce qui est déviant devient la norme. La corruption est une déviance mais, cela est devenu la nome….

En 2010, j'avais entrepris les démarches pour avoir un titre foncier sur un terrain familial afin de le protéger plus tard (et j'avais eu raison)

Comme je ne savais pas comment m'y prendre, je vais avec ma tante au commissariat pour faire enregistrer le certificat de donation. Le jeune policier qui nous était là, l'a fait sans problème et sans rien demander quoi que se soit. Mais, c'est ma tante qui me fait : '"tu lui donnes quelque chose?" et moi, je réponds : "pourquoi? Il a fait son travail" Puis, ma tante me dit : "oui mais, c'est comme ça ici…"

Voilà, la corruption est devenue normale. Alors, qu'on vienne me dire qu'il y a les arnaques partout. Oui mais, cela reste marginal et d'ailleurs, c'est pour cela qu'elles font l'objet des dénonciations et des poursuites. En ce moment, on poursuit des hommes politiques français qui auraient reçu des valises d'argent de la Libye… Cela reste un acte criminel et passible d'une plainte au pénal donc, emprisonnement...


Pour faire cour  ma chère Liliane je dirais simplement : Ainsi vas le monde . . .
Nous avions trouver le monde déjà corrompu et nous mourrons et laisserons ce monde là ainsi.


Non, je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas parce que le monde est corrompu que moi aussi, je dois me corrompre en dépit de ce que je sais être bien ou mal


Tout le monde est libre de ces décisions et engagement et de sa moralité.

smwal6 a écrit:

Parfaitement d'accord avec toi...

Il y a beaucoup beaucoup de choses à faire au Cameroun mais il faut soit même y être H 24 pour le lancement, le suivi, la coordination et l'implémentation jusqu'à la réussite...

Cependant ce que je trouve néanmoins triste sur tous nos échanges (moi y compris ) c'est le fait que :
1 /nous ne parlions que de manière négative du Cameroun et nous y vivons créons pr certains des projets
2/ nous ne donnions que des exemples d'échecs au Cameroun et pourtant bon nombre d'expat y résussissent
3/et surtout que nous ne fassions pas du site expat.com ( de ce forum) un lieu de réseautage afin que chacun puisse non seulement en savoir bien un peu plus(cotés + et coté -) sur le Cameroun en vue d'émerger...


Tu bois quoi ? ? ? ?
Dis au Bar-Man de te servir

lilianez a écrit:
smwal6 a écrit:

L'arnaque au Cameroun est malheureusement un sport national..
Sa commence dès la descente d'avion..
Et si vous vous rendez dans certaines ambassades du Cameroun à l'étranger vous constaterez qu'il s'y passe les mêmes arnaques qu'en local..
un camerounais mettra plus de temps à réfléchir comment il va vous soutirez 100 FCFA plutôt que de réfléchir pour vous aider afin qu'il puisse gagner 1000 FCFA

Je ne dis bien évidemment pas qu'ils sont tous pareil mais la grande majorité est se comporte ainsi avec une vison égoïste et individuelle à très court terme plutôt qu'une vision collective à long terme.

c'est triste mais c'est la réalité..


oui, je fais le même constat tous les jours au Krun.

Une fois, je suis allée au ministère de la justice. Je voulais un renseignement et on m'a dirigée vers une jeune femme; Je lui pose la question et lui demande si elle peut m'écrire les info car, ce n'était pas pour moi;

Elle me répond : "chuiiiip, Je n'ai pas envie d'écrire aujourd'hui éeéeeeee...'
Elle avait  à la main, un billet de 1000 francs qu'elle venait de recevoir de la part de la personne qui me précédait…

Calmement, je lui ai demandé : " Madame, vous vous êtes levée ce matin, vous vous êtes lavée, avez pris le taxi pour arriver ici, juste pour me dire que vous êtes fatiguée d'écrire. Alors, dites-moi, vous avez fait tout cela pourquoi?"

Souvent, quand on remet de l'ordre dans les déviances des camerounais et qu'on les met devant leur incongruité, ils sont comme s'ils se réveillent d'un sommeil et, réagissent souvent avec plus de réalisme adapté.

En tout cas, cette jeune femme m'a regardée en silence puis, elle m'a noté ce que je voulais et je suis partie, sans lui ajouter un autre billet de 1000 francs mais, avec un grand "merci Madame"


Le calme et la sérénité est la plus grande force reconnue mondialement.
Vous avez très agit Liliane

thyst86 a écrit:

Bonsoir, je n'ai nullement prétendu que ce sera parole d'évangile en revenant au Cameroun, mais c'est l'argent qui parle au Cameroun comme partout dans le monde. Mais c'est encore mieux quand on est bien accompagné c'est tout.


Toujours pas d'accord que seul l'argent parle au Cameroun…

Déjà, l'argent n'a ni bouche, ni jambes…

Ce sont les gens qui en font ce qu'ils veulent. Or, l'argent n'est qu'un moyen d'échange mais, il est devenu un moyen d'abrutissement des uns par les autres.

Dans tous les pays du monde entier, l'argent est là et ce n'est pas pour cette raison qu'il n'y a plus ni conscience, ni valeurs humaines, ni respect de l'autre, etc
Depuis 2010 que je pars au Cameroun, je n'ai jamais payé le backich à qui que se soit, même quand on me fait comprendre que c'est la règle. Je n'ai jamais payé la bière dans le sens de la corruption généralisée.

Je me suis vue proposer des choses qui relevaient de l'arnaque, du vol et de la malhonnêteté, or, je n'ai jamais accepté et les personnes qui mes les ont proposée ne se sont jamais formalisées ou obligée ou même menacée… J'ai obtenu des marchandises, des services et autres, en toute légalité et, ceci, parce que je ne prêtais pas à ce jeu donc, en face, ils ne l'ont pas fait avec moi.

Pour dire : dans la corruption, il faut des corrompus et des corrupteurs, Si en face, la victime joue le jeu de la victime, l'autre ne pourra que jouer le jeu du bourreau…

Ce que je veux dire par là que les camerounais ne sont pas pourris totalement mais, ils le sont si on les encourage.

J'ai des magnifiques rencontre humaines avec les populations : dans les taxis, au marché, dans les boutiques, partout… Parce que je véhicule aussi de l'humain et je ne rencontre que de l'humain aussi.

Le camerounais est généreux, hospitalier, accueillant et foncièrement gentil. On n'a pas besoin de gratter loin pour le retrouver mais, il ne faut pas leur opposer une attitude qui tendrait à alimenter son mauvais penchant.

Alors, ceux qui disent qu'on ne parle que de côté négatif, je peux en raconter de magnifiques exemples positifs, des chapitres et des chapitres. C'est pour cela qu'on y vient, encore et encore. Le Cameroun est comme un virus (un bon) quand on est atteint…

Une pour la route…

J'amène ma fille à l'hôtel Mont-Fébé.. C'est plus pour mes souvenirs mythiques de mon enfance. Ma fille a une envie irrépressible de se baigner devant la piscine généreuse. On n'a pas le maillot. Le maître nageur avec qui j'ai tout de suite noué une conversation amicale, dit à ma fille : " ma fille, pas de problème. Sache qu'ici, par ta mère, tu es chez toi. Même si toi tu ne nous connais pas, nous te reconnaissons…"

Il est parti et a apporté 4 maillots à ma fille, pour qu'elle fasse son choix. Elle était encore jeune (10 ans) mais, je l'a vu émue…

Dans le quartier où on habitait, ils circulaient sans problèmes et les mamans les aimaient bien, (mes enfants) parce qu'ils étaient polis, gentils et accessibles. Une maman a repéré que ma fille aimait le foléré, elle lui en faisait souvent. L'autre a vu que mon fils, curieux, avait aimé les fourmis grillées, elle lui en offrait souvent…

Alors, quand on dit que c'est l'argent qui parle ou, qu'il faut accepter  qu'il y a de l'arnaque, je refuse complétement cette thèse

Dire que l'argent parle revient à dire que qu'avec un peu d'argent vous pouvez aller bien plus loin c'est aussi simple. La corruption ça existe partout, j'espère que non dans l'au delà.... le problème avec cette épidémie au Cameroun c'est que certaines personnes veulent nous l'imposer et pire c'est que qu'on la trouve là où on l'attend le moins. Ce topic doit être bloqué, on dirait un truc de dépressif

Liliane,

Vivre au Cameroun et y venir de temps en temps n'est pas du tout mais alors pas du tout la meme chose....
Tout le monde sur ce forum te le dira...
Des histoires aussi touchantes et magnifiques que tu racontes avec voisins et enfants beennnn tout vacanciers ou personnes faisant les navettes entre l'extérieur et le Cameroun te les raconterait aussi..

Les mêmes histoires je les ai vécu de la même manière tout d'abord quand je faisais mes A-R et ensuite quand je faisais venir mon fils pour les vacances....

Ma vision du Cameroun était pareil que la tienne à l'époque : IDÉALISTE ....
La réalité au Cameroun quand on y est 24/24 est tout autre et làà EXCUSES MOI D ETRE DIRECT CAR CE N EST EN AUCUN CAS UNE DISCUSSION MAIS UN FAIT

Encore pis le passage sur le corrupteur et le corrompu....

Au Cameroun si tu veux que ton dossier avance vite et bien (ou qu'il avance simplement)  beennn la règle c'est de payer

Oui Oui C'est la règle.....

Et Seule tu n'y pourras rien ...

Autrement dit, c'est nous qui venons de l'extérieur qui devons nous adapter pour s'en sortir et non le contraire (ce qui à mon sens est normal)...

smwal6 a écrit:

Liliane,

Vivre au Cameroun et y venir de temps en temps n'est pas du tout mais alors pas du tout la meme chose....
Tout le monde sur ce forum te le dira...
Des histoires aussi touchantes et magnifiques que tu racontes avec voisins et enfants beennnn tout vacanciers ou personnes faisant les navettes entre l'extérieur et le Cameroun te les raconterait aussi..

Les mêmes histoires je les ai vécu de la même manière tout d'abord quand je faisais mes A-R et ensuite quand je faisais venir mon fils pour les vacances....

Ma vision du Cameroun était pareil que la tienne à l'époque : IDÉALISTE ....
La réalité au Cameroun quand on y est 24/24 est tout autre et làà EXCUSES MOI D ETRE DIRECT CAR CE N EST EN AUCUN CAS UNE DISCUSSION MAIS UN FAIT

Encore pis le passage sur le corrupteur et le corrompu....

Au Cameroun si tu veux que ton dossier avance vite et bien (ou qu'il avance simplement)  beennn la règle c'est de payer

Oui Oui C'est la règle.....

Et Seule tu n'y pourras rien ...

Autrement dit, c'est nous qui venons de l'extérieur qui devons nous adapter pour s'en sortir et non le contraire (ce qui à mon sens est normal)...


je le dis tout le temps : venir en vacances n'est pas la mm chose que d'y vivre. Moi, je suis revenue vivre au Cameroun. Je passe des séjours de trois à douze mois et, oui, ce n'est pas la même chose, surtout quand on est impliqué dans un projet local, qu'on se frotte aux réalités quotidiennes. Oui, j'ai fait cette expérience et en redemande. Pour l'instant, les raisons familiales me retiennent en France mais, mon esprit est au Cameroun et dès la première occasion, d'y retourne et ce, dès l'année prochaine, si Dieu le veut. Je dois continuer et aboutir mon projet. J'y ai perdu trop d'argent pour laisser tomber

Non c'est pas pareil ailleurs il faut arrêter de dire ça la corruption et l'escroquerie sont bien une spécialité du pays
Bien sûr l'argent gouverne le monde mais ici c'est la règle et une réalité que tout le monde accepté et pratique .
Tu vas dans n'importe quel bureau tu es obligé de donner quelque chose sinon ton dossier n'avancera pas .
C'est pas comme ça ailleurs ! Et j'ai vécu ou travailler dans plus de 6 pays

Il y'a des gens qui publient du n'importe quoi ici. Donc il n'existe aucune personne intègre au Cameroun?

Je veux bien que ceux qui disent que ce n'est pas pareil partout me citent un pays sans corruption, un seul pays. Prétendre avoir visiter 6 pays sans avoir à faire aux magouilles, j'appelle ça M E N S O N G E GRATUIT.

thyst86 a écrit:

Je veux bien que ceux qui disent que ce n'est pas pareil partout me citent un pays sans corruption, un seul pays. Prétendre avoir visiter 6 pays sans avoir à faire aux magouilles, j'appelle ça M E N S O N G E GRATUIT.


Tout le monde a le droit de s'exprimer et de donner son avis en toute liberté tant qu'il respecte un minimum de savoir-vivre et l'opinion de ses détracteurs.
Tout le monde a le droit de ne pas être d'accord avec ce qui est dit et de le déclarer poliment.
Par contre nous n'avons pas à juger les personnes et penser qu'on détient la vérité.

thyst86 a écrit:

Il y'a des gens qui publient du n'importe quoi ici. Donc il n'existe aucune personne intègre au Cameroun?


personne ne dit qu'il n'existe pas de personne intègre au Cameroun mais on dit que la règle au Cameroun est le monnayage de service ce qui n'existe pas dans bcp bcp de pays d'Afrique....

Et quand bien même c'est le cas ce n'est pas aussi ostentatoire qu au Cameroun

thyst86 a écrit:

Je veux bien que ceux qui disent que ce n'est pas pareil partout me citent un pays sans corruption, un seul pays. Prétendre avoir visiter 6 pays sans avoir à faire aux magouilles, j'appelle ça M E N S O N G E GRATUIT.


Une personne qui a visité 6 pays et qui partage son expérience te le dit alors crois en sont expérience et ce constat je le partage aussi pour avoir fais pas mal de pays de la sous région....

comme je disais en réponse à un de tes posts il est important de faire la différence entre corruption qui existe partout (dans tous les pays) et monnayage en vue d'avoir un service par un fonctionnaire

Et c'est effectivement dommage de réagir avec autant d'animosité

Le Burkina fasso, le Congo, le Tchad, le Gabon, la cote d'ivoire, le bénin, le Nigeria, le Maroc... j'y suis allé et mon accent m'a trahit, donc j'ai laissé des plumes, dubai et turquy j'ai payé une bouteille de lait deux fois plus Parceque je ne connaissais pas les devises. Donc franchement faut arrêter de parler du Cameroun comme le pire des pays.

thyst86 a écrit:

Le Burkina fasso, le Congo, le Tchad, le Gabon, la cote d'ivoire, le bénin, le Nigeria, le Maroc... j'y suis allé et mon accent m'a trahit, donc j'ai laissé des plumes, dubai et turquy j'ai payé une bouteille de lait deux fois plus Parceque je ne connaissais pas les devises. Donc franchement faut arrêter de parler du Cameroun comme le pire des pays.


Ils parlent mal du Cameroun , pourtant ils vivent dans ce même Cameroun avec ,enfants,Femmes( Familles . . . d'autres sont même installer depuis des années et ne peuvent plus jamais osé aller vivre dans leurs pays d'origine . . .
Accepter notre cher Patrie de cette façon car au fond de vos critiques etc... faut savez très bien qu'il vaut mieux vivre ici que dans certains de vos pays d'origine.

Et ainsi pour pas seulement au Cameroun mais partout ailleurs, chaque pays à ces défauts, comme tout être Humain.

C'est sa qui fait le Cameroun, et que vous vous plaignez ou non vous vous plaisez dans ce Cameroun.
Changer alors le monde , changer le Cameroun. . .

Bonsoir à tous,
Je pense que tout est dit sur ce sujet. Je suis un peu déçu des mots et pensées qui sont véhiculées.
Je quitte ce fils nommé je vous rappelle « expatriés voulant vivre au Cameroun »
Salut à tous!!

T hyst je ne te permet  pas de me traiter de menteur et si la vérité te dérange tant pis pour toi ....

Qui se sent morveux se mouche...

Ce site est pour les expat qui vivent, vont vivre ou qui aimeraient aller vivre au Cameroun

C'est aussi pour les camerounais qui retournent vivre au Cameroun.

Ce site permet d'apporter des informations, des conseils, ou autres.
Ce site n'est pas fait pour les camerounais qui viennent ici pour rechercher des gogos
Ce site n'est pas fait pour les camerounais qui sont prêts à insulter les gens qui osent dire ce qu'ils ne veulent pas reconnaître de bien ou de mal dans leur pays

Etc...

Alors, ne venez pas nous pourrir nos post avec votre patriotisme mal placé

Ce n'est pas parce qu'on met la saleté sous le tapis que la pièce est propre.

Le Cameroun est un magnifique pays et les camerounais sont un peu peuple accueillant et aimable. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas pointer ce qui ne va pas et risquer de se faire insulter

C'est dommage de toujours polluer les sites pour inciter les administrateurs à intervenir...

lilianez a écrit:

Ce site est pour les expat qui vivent, vont vivre ou qui aimeraient aller vivre au Cameroun

C'est aussi pour les camerounais qui retournent vivre au Cameroun.

Ce site permet d'apporter des informations, des conseils, ou autres.
Ce site n'est pas fait pour les camerounais qui viennent ici pour rechercher des gogos
Ce site n'est pas fait pour les camerounais qui sont prêts à insulter les gens qui osent dire ce qu'ils ne veulent pas reconnaître de bien ou de mal dans leur pays

Etc...

Alors, ne venez pas nous pourrir nos post avec votre patriotisme mal placé

Ce n'est pas parce qu'on met la saleté sous le tapis que la pièce est propre.

Le Cameroun est un magnifique pays et les camerounais sont un peu peuple accueillant et aimable. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas pointer ce qui ne va pas et risquer de se faire insulter

C'est dommage de toujours polluer les sites pour inciter les administrateurs à intervenir...


Alors si je comprend très bien cher Liliane ( Les Camerounais vivant au Cameroun )  N'ont rien à faire dans ce forum ?

lilianez a écrit:

Ce site permet d'apporter des informations, des conseils, ou autres.
Ce site n'est pas fait pour les camerounais qui viennent ici pour rechercher des gogos
Ce site n'est pas fait pour les camerounais qui sont prêts à insulter les gens qui osent dire ce qu'ils ne veulent pas reconnaître de bien ou de mal dans leur pays

Etc...

Alors, ne venez pas nous pourrir nos post avec votre patriotisme mal placé

Ce n'est pas parce qu'on met la saleté sous le tapis que la pièce est propre.


Il faut apprendre à lire angelcm.
Je suis entièrement d'accord avec lilianez.

RoyBatty a écrit:
lilianez a écrit:

Ce site permet d'apporter des informations, des conseils, ou autres.
Ce site n'est pas fait pour les camerounais qui viennent ici pour rechercher des gogos
Ce site n'est pas fait pour les camerounais qui sont prêts à insulter les gens qui osent dire ce qu'ils ne veulent pas reconnaître de bien ou de mal dans leur pays

Etc...

Alors, ne venez pas nous pourrir nos post avec votre patriotisme mal placé

Ce n'est pas parce qu'on met la saleté sous le tapis que la pièce est propre.


Il faut apprendre à lire angelcm.
Je suis entièrement d'accord avec lilianez.


Bien noté j'apprendrais à lire !

angelcm a écrit:
lilianez a écrit:

Ce site est pour les expat qui vivent, vont vivre ou qui aimeraient aller vivre au Cameroun

C'est aussi pour les camerounais qui retournent vivre au Cameroun.

Ce site permet d'apporter des informations, des conseils, ou autres.
Ce site n'est pas fait pour les camerounais qui viennent ici pour rechercher des gogos
Ce site n'est pas fait pour les camerounais qui sont prêts à insulter les gens qui osent dire ce qu'ils ne veulent pas reconnaître de bien ou de mal dans leur pays

Etc...

Alors, ne venez pas nous pourrir nos post avec votre patriotisme mal placé

Ce n'est pas parce qu'on met la saleté sous le tapis que la pièce est propre.

Le Cameroun est un magnifique pays et les camerounais sont un peu peuple accueillant et aimable. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas pointer ce qui ne va pas et risquer de se faire insulter

C'est dommage de toujours polluer les sites pour inciter les administrateurs à intervenir...


Alors si je comprend très bien cher Liliane ( Les Camerounais vivant au Cameroun )  N'ont rien à faire dans ce forum ?


non.
Surtout, si c'est pour venir polluer les post avec ce genre d'arguments et discours.
Vous venez ici pour insulter les gens.
Il y a des sites et pages facebook pour les kmer et entre kmer avec des problèmes des kmer et leur racisme de kmer...

Je pète les plombs, je sais...

On dirait que ça tourne au vinaigre, pour ceux qui un instant soit peu pensent que les Camerounais doivent se retrouver ailleurs qu'ici, allez-y instaurer la purge une fois. Et entre Camerounais on parle de tribalisme ou ethnocentrisme. Je me demande finalement si le Cameroun est al la barre! Faites entrer l'accusé :-)

lilianez a écrit:
angelcm a écrit:
lilianez a écrit:

Ce site est pour les expat qui vivent, vont vivre ou qui aimeraient aller vivre au Cameroun

C'est aussi pour les camerounais qui retournent vivre au Cameroun.

Ce site permet d'apporter des informations, des conseils, ou autres.
Ce site n'est pas fait pour les camerounais qui viennent ici pour rechercher des gogos
Ce site n'est pas fait pour les camerounais qui sont prêts à insulter les gens qui osent dire ce qu'ils ne veulent pas reconnaître de bien ou de mal dans leur pays

Etc...

Alors, ne venez pas nous pourrir nos post avec votre patriotisme mal placé

Ce n'est pas parce qu'on met la saleté sous le tapis que la pièce est propre.

Le Cameroun est un magnifique pays et les camerounais sont un peu peuple accueillant et aimable. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas pointer ce qui ne va pas et risquer de se faire insulter

C'est dommage de toujours polluer les sites pour inciter les administrateurs à intervenir...


Alors si je comprend très bien cher Liliane ( Les Camerounais vivant au Cameroun )  N'ont rien à faire dans ce forum ?


non.
Surtout, si c'est pour venir polluer les post avec ce genre d'arguments et discours.
Vous venez ici pour insulter les gens.
Il y a des sites et pages facebook pour les kmer et entre kmer avec des problèmes des kmer et leur racisme de kmer...

Je pète les plombs, je sais...


Aviez vous lu des injures dans mes écrits ?

Chaque personne est libre d'interprété mes écris selon son humeur au moment de la lecture.
Mais intentionnellement ( Volontairement)  je ne fait pas de commentaire ici pour insulter qui que ce soit.

lilianez a écrit:
angelcm a écrit:
lilianez a écrit:

Ce site est pour les expat qui vivent, vont vivre ou qui aimeraient aller vivre au Cameroun

C'est aussi pour les camerounais qui retournent vivre au Cameroun.

Ce site permet d'apporter des informations, des conseils, ou autres.
Ce site n'est pas fait pour les camerounais qui viennent ici pour rechercher des gogos
Ce site n'est pas fait pour les camerounais qui sont prêts à insulter les gens qui osent dire ce qu'ils ne veulent pas reconnaître de bien ou de mal dans leur pays

Etc...

Alors, ne venez pas nous pourrir nos post avec votre patriotisme mal placé

Ce n'est pas parce qu'on met la saleté sous le tapis que la pièce est propre.

Le Cameroun est un magnifique pays et les camerounais sont un peu peuple accueillant et aimable. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas pointer ce qui ne va pas et risquer de se faire insulter

C'est dommage de toujours polluer les sites pour inciter les administrateurs à intervenir...


Alors si je comprend très bien cher Liliane ( Les Camerounais vivant au Cameroun )  N'ont rien à faire dans ce forum ?


non.
Surtout, si c'est pour venir polluer les post avec ce genre d'arguments et discours.
Vous venez ici pour insulter les gens.
Il y a des sites et pages facebook pour les kmer et entre kmer avec des problèmes des kmer et leur racisme de kmer...

Je pète les plombs, je sais...


Personnellement je ne pense pas que tu pète les plombs , non ! ! ! je pense pas , tu t'exprime juste ouvertement  ce qui est de ton droit bien évidement.

Angelcm, je n'ai pas voulu être désobligeant envers toi, je voulais juste dire que lilianez n'a écrit nulle part que c'est interdit aux camerounais.  :)
Calmons nous et revenons au sujet d'origine  ;)

Salut à tous...
ehhh beenn dis donc , autant d'énergie négative et de véhémence dans quel but et pour quel objectif ci ce n'est pour montrer que nous sommes très peu tolèrent les uns vis à vis des autres?

Tout ceci ne fait pas bcp avancer le schmilblick (comprendra qui pourra/voudra comprendre)...

Et dire que nous disons avoir pas mal voyagé partout dans le monde

Le simple fait d'avoir pas mal voyagé ne devrait il pas être synonyme d'ouverture d'esprit ??

RoyBatty a écrit:

Angelcm, je n'ai pas voulu être désobligeant envers toi, je voulais juste dire que lilianez n'a écrit nulle part que c'est interdit aux camerounais.  :)
Calmons nous et revenons au sujet d'origine  ;)


T'inquiète pas Roybatty c 'est Peace  ;)

Bonjour tout le monde,

Nous nous éloignons beaucoup du sujet de départ.

Pouvons-nous sil vous plaît nous recentrer tout en évitant les dérapages?

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

coucou,
pas de chance alors à yaoundé au marche huit tomates pour 1OO FCFA.
bonne chance
cordialement à tous.