Close

Expatriation en famille en août 2018

Bonjour à tous

Suite à la mutation professionnelle de mon mari à Londres, nous nous apprêtons à franchir la manche en août prochain. Nous avons 2 enfants, un fils de 11 ans qui est inscrit au LIL à Wembley qui va rentrer donc en 6è et une fille de 8 ans qui rentrera en Year 4 (CE2) en école anglaise (à sa demande).

Nous viendrons début juillet pour trouver une maison à louer à Pinner ou environs proches.

Nous avons aussi 2 chats et un chien ce qui ne facilite pas la recherche d'une location ;-)

Je m'inscris sur ce forum pour rencontrer d'autres familles faisant face aux mêmes démarches et avoir des conseils d'autres personnes étant passées par là.

Bonjour,

J'imagine que vous connaissez déjà les conditions d'entrée pour vos animaux au Royaume-Uni ? C'est sur qu'avec un chien et 2 chats, ce n'est pas facile mais les Anglais adorent les animaux donc ça ne devait pas poser de probleme. Je suis moi même venue avec ma chienne m'installer en Angleterre il y a 7 ans et j'ai pu facilement trouver une maison à louer.

Les enfants vont très vite s'adapter. Les miens sont arrivés à l'âge de 8 et 14 ans et ont été mis dans des établissements anglais. Mon fils aîné qui venait de passer le bepc en France (il avait un an d'avance)  a du passer le Gcse (bepc anglais) et le deuxième ne parlait pas un mot d'anglais mais tous les deux se sont très bien sortis de cette épreuve et sont desormais parfaitement bilingues et mème britanniques puisqu'ils ont tous deux demande à avoir la nationalité.

Bon courage pour votre emménagement et bonne chance pour cette belle aventure.

Merci pour votre message qui me rassure un peu pour la rentrée de ma fille en école anglaise. Vos enfants ont-ils complétés leur scolarité anglaise par des cours du CNED pour le français notamment ? Nous pensions l'inscrire au CNED pour français/maths/histoire (le programme du  CNED pour les enfants scolarisés en école étrangère).....

Vous me rassurez aussi pour les animaux. On nous a dit que nous passerions à côté des 2/3 des annonces avec eux..... Bon on verra de toute façon il est impensable pour nous de ne pas les prendre avec nous.Mais je peux comprendre qu'un gros chien rebute un peu les proprios (c'est un Golden Retriever donc très doux mais bon....)

Non je n'ai pas inscrit mes enfants au Cned mais je sais que beaucoup d'expatriés le font. Disons que j'ai trouvé que l'adaptation à un autre système d'éducation, un changement de pays, une langue étrangère et la perte de leurs amis et "culture" étaient déjà beaucoup pour eux et je n'ai pas voulu en rajouter.  Mais je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire. Si vous venez en Angleterre pour une certaine durée et comptez rentrer d'ici 3/4 ans alors oui, il faut que votre fille  continue le programme français.
Le système anglais est différent du francais, beaucoup moins académique, pas de récitation à apprendre par coeur, pratiquement pas de devoirs maison. Toutes les fournitures (livres, cahiers, cahier de texte) sont fournies par l'école ou le collège.  Par contre, les élèves doivent impérativement avoir leur uniforme scolaire et affaires de sport conformes aux règles de l'école. On est arrivé le 1er juillet et mes fils ont du aller à l'école et au collège pour 3 semaines car en Angleterre les cours ne se terminent que le 22 juillet, donc j'ai du aller en vitesse leur acheter les uniformes dans le magasin spécialisé pour ca. La jupe et chemise peuvent être achetées à Tesco ou Marks mais le blazer est spécifique à chaque école/collège avec l'écusson de chaque établissement.

Mon fils de 8 ans ne parlant pas un mot d'anglais quand il est arrivé, l'école lui a donné des cours de soutien et il a pu se débrouiller et parler correctement à partir de février.

Ma chienne était une Golden retriever âgée qui nous a quitté depuis. On venait de Marseille et donc elle n'était pas habituée a tant de pluie la pauvre😬

bonjour, effectivement ce n est pas si simple de trouver une location avec des animaux. Meme si les Anglais adorent les animaux, les locations les acceptant ne sont pas si nombreuses. je suis arrivée il y a 7 ans avec mes 2 chiens. j ai, sur les 2 locations que j ai eu, propose une caution plus élevée (un  mois de +) et cela est toujours passe.
bonne chance!

Bonjour, nous arriverons en UK vers le 22 aout pour une durée d'un an avec nos 2 filles de 13 et 15 ans l'une en secondary school et l'autre en 6th form et notre chat. il nous a  été assez facile d'inscrire la grande en 6th form malgré son année d'avance et plus compliqué pour la seconde en year 9 car il a fallu passer par le council et faire appel car peu de place. Par contre pour le chat il a suffit de le faire vacciner 3 mois auparavant et de le pucer avant de faire son passeport européen (pour les chiens il faudra aussi les vermiller dans les 3 jours précédents l'entrée en UK). Pour la location nous avons fait inscrire sur note "rental agreement" le fait d'avoir un chat et ceci n'a pas posé de problème bien qu'effectivement beaucoup de locations sont "no pets".
Bonne installation à vous.

Merci pour vos réponses. Oui nous avons bien noté qu'il fallait faire vermifuger le chien chez le véto dans les 3 jours (ou 5?) précédents.
Nous arrivons pour des visites de location dans quelques jours et idéalement nous emménagerons courant août....
En espérant trouver une maison sympa avec un petit jardin pour le toutou et les deux chats (et pour nous aussi accessoirement ;-) )

Je vous tiens au courant et encore merci pour vos renseignements.

Nouvelle discussion