Construction maison en bois sur pilotis

Bonjour à tous,

Combien coûterait (environ) la construction d'une "maison" (dans le but de créer un homestay)en bois sur pilotis?
Environ 50m2 de surface, sur un seul étage avec escaliers en bois, une grande pièce avec une cloison pour petite salle de bain bétonnée (douche, WC, lavabo) . Cuisine également bétonnée au rez de chaussé, mais tout ça n'est pas important.
Je voudrais juste avoir une estimation d'une construction, seulement je ne m'y connais pas vraiment en matière de qualité de bois etc.... Etant donné que ce serait pour accueillir des touristes, il faut quand même que cela reste de bonne qualité, mais sans être trop cher. En gardant l'esprit "khmer", quelque chose de très simple mais qui fasse propre.
Quels types de travaux sont nécessaires?
Qu'est-ce qui coûtera le plus cher? (la main d'oeuvre, la qualité du bois, la quantité de bois?)
Notre chère et adorée police khmer va t-elle nous embêter lorsqu'elle saura que des étrangers construisent? Bref.... tout plein de questions.....
Si il y a des connaisseur en matière de bois, je suis preneuse de toutes informations!


Merci d'avance pour vos réponses!

emmacambodia a écrit:

Bonjour à tous,

Combien coûterait (environ) la construction d'une "maison" (dans le but de créer un homestay)en bois sur pilotis?
Environ 50m2 de surface, sur un seul étage avec escaliers en bois, une grande pièce avec une cloison pour petite salle de bain bétonnée (douche, WC, lavabo) . Cuisine également bétonnée au rez de chaussé, mais tout ça n'est pas important.
Je voudrais juste avoir une estimation d'une construction, seulement je ne m'y connais pas vraiment en matière de qualité de bois etc.... Etant donné que ce serait pour accueillir des touristes, il faut quand même que cela reste de bonne qualité, mais sans être trop cher. En gardant l'esprit "khmer", quelque chose de très simple mais qui fasse propre.
Quels types de travaux sont nécessaires?
Qu'est-ce qui coûtera le plus cher? (la main d'oeuvre, la qualité du bois, la quantité de bois?)
Notre chère et adorée police khmer va t-elle nous embêter lorsqu'elle saura que des étrangers construisent? Bref.... tout plein de questions.....
Si il y a des connaisseur en matière de bois, je suis preneuse de toutes informations!


Merci d'avance pour vos réponses!


Bonjour Emma,

Dans quelle région envisagez vous ce projet ?

Probablement les prix de la construction seront pas le mêmes à Siem Reap, Sihanoukville, Kampot, ou les environs de PP.

Dans la zone de Kampot une construction khmère, traditionnelle, en bois, comme vous la décrivez, vous coûtera environ 30K$. J'ai déjà posé la question à des locaux durant leur construction.

Pour les autorisations j'attend le retour d'experience des autres expats. Perso, aucune idée pour le moment.

Avez-vous étudié, quelle est votre solution, pour ce qui concerne au droit de la terre ? Qui est propriétaire du terrain sur lequel vous envisagez de construire ?

Cordialement,
Marcelo

Bonjour,
Il y a une vidéo à ce sujet sur Youtube.
Je pense que c'est dans la région de Kampot.
Personnellement, je me permets de vous conseiller une construction avec du bois de récupération et pas du bois "neuf" provenant du pillage des forêts. De plus, le bois vieilli est plus authentique.
Pour le prix, c'est ce que j'ai compris voir plus, voir moins (localisation, négociation,  qualité,  ...).
Salutations,

Bonjour Pascal,

Parle-tu des videos de Jean Rivière ?

Marcelo

Bonjour,
J'avais oublié son nom.
C'est bien lui.
A plus tard!

gpnam a écrit:

Bonjour,
J'avais oublié son nom.
C'est bien lui.
A plus tard!


Sauf erreur de ma part, si j'ai bien suivi ces vidéos, sa maison lui aurait couté plus de 70 000$ pour plus de 120m2. On revient au même prix de revient/m2.

Il a reconnu ses erreurs dans son prévisionnel/budget/m2.

A bientôt,
Marcelo

Bonjour Emma

pour une maison traditionnelle en bois et sur pilotis , de 50 M2 il faut compter environ 15.000 $.
pour le bois (plus cher qu'il y a qq années) il faut éviter le premier prix ,de qualité moyenne et de faible épaisseur , quand à la qualité supérieure , bonne épaisseur  et grande longévité ,actuellement ,une telle maison revient aussi chère qu'une maison en béton !
prendre un bois de qualité intermédiaire , avec une main d'œuvre raisonnable ,vous arriverez à 15.000 $ MAIS ! voir plus avec sous sol  en ciment ;ne pas oublier l'alimentation en eau ,avec forage ,pompe ,citerne d'au moins 1500 litres, l'arrivée de l'électricité ,le compteur ,et bien sur le terrain ,son nivellement etc .....
tout cela augmente le prix ;il faut y penser !
bon courage et bonne chance
cordialement
Jacques

Bonjour,
J'ai fait (construire) il y a 4 ans une maison traditionnelle à Kep.
En fait, la maison existait déjà pas trop loin de mon terrain, on l'a démonté , transporté et remonté sur place.
Depuis j'ai aménagé le bas...
La maison mesure 8,5mX6m.
Prix de la maison : 6300$
Transport : 300$
Reconstruction : 2000$
Durée des travaux : 2 mois.
Si je peux vous renseigner en détail, c'est avec plaisir !

Bonjour,

Dans les vieilles petites maisons traditionnelles, « démontables »
nous avons aussi l'exemple du « kinder-garden » de l'école des Salésiens, Don Bosco, sur la route de Kampot.

Acheté pas loin de chez eux,
5000$ tout compris ! (source : son recteur, un ami). Bien évidemment plus les installations sanitaires, branchement eau, électricité, etc.

Marcelo

15 à 20K USD selon la qualité des matériaux et proximités des vendeurs.

bonjour

le 12 JUIN je répondais à EMMA ,pour lui donner mon avis ,ayant fait construire ,une maison  en "dur" pour ma femme quand à sa sœur elle a fait construit une maison traditionnelle ,en bois sur pilotis d'environ 56 m2
je peux donc faire la comparaison, d'autant qu'auparavant des anciens  par leurs expériences,m'avaient donner les prix du m2 ;
j'en déduis que pour une maison tradi en bois sur pilotis,de 50 M2, il faut au minimum compter sur 15.000$ mais avec l'ensemble des aménagements( cités),elle reviendra à près de 20.000 $ si la main d'œuvre est au prix moyen ;"y'à plus qu'à "
cordialement
Jacques