Architecte et architecte d’intérieur à Montréal

Bonjour à toutes et à tous,
J’arrive en Octobre à Montréal pour travailler en tant que architecte ou architecte d’intérieur. J’ai 10 années d’expérience. Je voudrais savoir comment se situe le marcher à Montréal et si ils existent des agences de recrutement spécialisées dans mon domaine. Par ailleurs je serais ravie de discuter avec des gens de ma profession dans mon domaine déjà arrivés ou non. À bientôt !
François.

Salut François,

Bienvenue sur Expat.com !
J'imagine que tu as reçu un PVT, un visa de travail ouvert ou tout simplement la résidence permanente, ce qui te permet de travailler au Canada. Félicitations, donc.

Sur Guichet Emploi, il est indiqué que le métier d'architecte offre une rémunération moyenne de 31 CAD de l'heure. Le marché est à l'équilibre. Il y a actuellement 152 offres d'emploi, dont 77 au Québec et 22 à Montréal. Bon, dedans, tu vas trouver des postes pour "architecte de système", ce qui n'est pas trop ton domaine.

Les employeurs cherchant actuellement un architecte à Montréal sont la ville de Montréal et Lemay.

Attention : la profession d'architecte est réglementée. Il est fort probable que tu ne ne pourras pas prétendre à un tel poste. Du coup, ta rémunération et tes responsabilités seront moindres au début. Sois-en conscient, cela t'évitera des désillusions et de l'amertume.

Par exemple, au Québec, il faut être membre de l'Ordre des Architectes du Québec. En outre, il faut posséder un baccalauréat d'une école d'architecture reconnue ou la réalisation d'un programme d'études de l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC). Un diplôme de deuxième cycle en architecture peut être exigé. Un stage de formation de trois ans sous la supervision d'un architecte inscrit est exigé. La réussite de l'examen d'admission pour les architectes est exigée. La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada et peut être exigé par certains employeurs

Salut

Moi aussi je suis architecte, je ne suis que au tout début de l'aventure je n'ai encore fait aucunes démarques.
Je pars à Montréal en Octobre pour une quinzaine de jour....

Comment as tu procédé? tu as fait une demande de résident permanent? ou un PVT?

As tu des contacts d'autres archi ou tu pars et tu verras bien la bas?

En tout cas la date de ton départ approche.....:)

Bonne journée.
Emilie

Nouvelle discussion