Le meilleur moment pour s'expatrier à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque l'on s'expatrie à l'Ile Maurice, on souhaite mettre toutes les chances de son côté pour bien débuter. Aussi, nous vous invitons à partager vos conseils pour choisir le moment de l'année le plus propice pour s'y installer.

Quelle est, selon vous, la meilleure période pour s'expatrier à l'Ile Maurice ? Pourquoi ?

Est-ce que les prix et la disponibilité des logements varient en fonction des différentes périodes de l'année ? Qu'en est-il du marché de l'emploi ? Quels autres éléments sont à prendre en considération ?

Recommanderiez-vous d'éviter certaines saisons et pour quelles raisons ?

Racontez-nous à quelle époque vous vous êtes installé à l'Ile Maurice et comment cela s'est passé.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,
Je suis arrivé à Maurice fin janvier 2017. Il faisait chaud mais j'ai trouvé cela plutôt agréable.
A mon avis une des première chose à faire en arrivant est de louer ou d'acheter une voiture. Car faire toutes ses courses et ses démarches en bus c'est la galère et le taxi même si c'est confortable et assez peu onéreux, avoir sa voiture c'est quand même un luxe indispensable.
Pour le reste c'est un peu propre à l'expérience et au budget de chacun.
Globalement c'est simple et sans trop de mauvaise surprise sauf si vous êtes demandeur du statut de résident retraité car parmi les pièces à avoir et à présenter il faut avoir ouvert un compte en banque et comme pour ouvrir un compte en banque il faut être résident retraité, vous l'avez compris c'est inextricable sauf si vous avez un bon ami qui connaît la personne qui va débloquer la situation. Personnellement j'ai mis plus de 6 semaines pour résoudre cet imbroglio.
Sinon petit à petit l'oiseau fait son nid et adhérer à Français du Monde par exemple peut considérablement vous aider pour vos premiers pas dans l'île.

non , il ne faut pas etre residant pour ouvrir un compte à maurice je viens d'ouvrir un compte bancaire à la S B M  à port louis ,
simple citoyen français en vacances ,

Je parlais des formalités, en 2017, pour devenir résident retraité.
Comme pour chaque situation les règles peuvent changer, je ne faisais qu'exprimer la situation que j'ai vécue il y a 16 mois. Rien de plus.

Bonjour,
moment propice mai juin billet les moins cher,  pas trop de différence de température pour s'acclimater, et moins de touristes donc moins galère, moins de circulation et plus de logements dispo donc plus facile a trouver et à négocier.
Pour l'emploi, l'idéal est de créer son business car le visa salarié est un des plus dur a obtenir, en plus avec la différence de salaire (salaire mini pour les expats 60K RS) il faut bosser pour une boite expat pour avoir un salaire confortable car a compétence égal on ne fait pas le poids par rapport aux mauriciens ! (ils seront payer moins cher l'entreprise aura vite fait son choix) il faut être réaliste.

Pour nous cela s'est très bien passé et rapidement car bien accompagné et c'est là la clé. Il faut être épaulé car en plus du déracinement il y à quand même beaucoup de chose a gérer, à savoir et surtout pour ne pas se faire plumer comme un expat qui se respecte.....comme partout certains n'hésiterons pas évidemment même si la tres tres grande majorité sont adorables.
Regards
GGS

Peut on en parler par mail

D'accord avec GGS, mai juin, tarifs aériens intéressants, être venu découvrir l'île avant de se décider, avoir choisi son lieu de résidence, nord, sud, est ouest ? Arriver chez qqun ou dans un Airbnb, la voiture essentielle, car même si l'île est soit disant petite on ne va pas si facilement du nord au sud.. Le compte en banque essentiel, et puis visiter, visiter, visiter, pour trouver la maison de ses rêves, ne pas être trop pressé.. Aller vers les autres, le groupe expat. Com, Mums of the North, société musicale de Maurice, société d'histoire de Maurice.. J'y suis depuis 1 mois, je trouve qu'il n'y a pas de quoi s'ennuyer... Bon courage..

Bonjour.
Je compte m y installer dans 2 ans mais j aurais 1 question :
Pour avoir 1 permis de resident (a vie) il faut soit acheter 1 maison a mini 500000e j ai vu ou ouvrir 1 entreprise, pour cette derniere y a t il 1 capital mini a investir ?
D avance merci
Bonne journee a tous
Tom

Bonjour tom,
oui montant minimum de 100000€ et CA mini a faire egalement, obligation d'embauche et je ne suis pas sur que tu es ton permis a vie, cela dependra de la survie de ton entreprise j'imagine. Mais ca c'est c'est pour un permis business, il y a d'autres permis.
regards
GGS

Merci GGSG,
Je vais me renseigner sur les autres permis alors.
Concernant le logement, sait tu combien se loue environ une maison F5 de 150m2 en bord de.mer ?
D avance merci.
Bonne journee a tous
Tom

Pour la location tout depend du standing que tu veux, de la localisation et de ce que tu appelle bord de mer (tu n'es jamais très loin ici) pour ma part je loue 20K RS soit 500€ grande piscine a 5M en résidence (petite..) mer a 3mn a pieds et pleins de plage a 5 et 10 mn en voiture mais tu peux aussi bien payé 2, 3 ou 4 fois ça pour pas forcement mieux.
pour les permis tu écrire en MP pour plus d'infos.
regards
GGS

Bonjour Priscilla,
Moi aussi je me pose toutes ces questions, surtout au niveau de l'emploi avant de décider de m'expatrier. Je te remercie de les avoir posées. Je serais bien ravie si tu me partages les réponses.
Tiana

Bonjour à tous,

@ Tiana, Bienvenue sur le forum. Priscilla fait partie de l'équipe Expat.Com et ce sujet a été lancé sur toutes les destinations.

En ce qui concerne votre recherche d'informations sur le travail, vous devriez lire les discussions de la catégorie Travail et emploi à l'Ile Maurice.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour Bhavna,
J ai vu sur votre profil que vous étiez originaire de Maurice, partie ensuite vivre en France puis revenus à Maurice..
Je voulais savoir ce que vous aimer de la France et de Maurice et ce que vous n aimer pas ?
D'avance, merci de votre point de vue 😉
Tom

Bonjour Tom,

Bhavna fait aussi partie de l'équipe de Expat.com et voudra peut être laisser les membres du forum qui le désireront s'exprimer sur le sujet.

Car tout est affaire de sensibilité personnelle et de point de vue. Certains pourront être touchés par des choses, d'autres personnes seront sensibles à d'autres éléments. Le forum regorge d'avis et d'opinions différentes.
Excepté peut être sur les chiens errants et les chiens brailleurs à Maurice... :lol:

Finalement, la meilleure méthode est de ne rien comparer du tout, car des modes de vie distants de 10000Km avec une histoire différente sont par définition parfaitement indépendants. Chaque expatrié, dans un sens comme dans l'autre, aura sa propre motivation.

Amicalement
O

Bonjour,
Les formalites pour s expatrier (famille de 5 personnes) sont assez.simple (sous la.forme self employe) ou passer par 1 cabinet comme.Vanille Strategie (dont on voit la.pub sur ce site) est recommander ?
D avance merci
Bonne nuit.
Tom