APPEL A TEMOINS POUR ZONE INTERDITE M6

Bonjour,

Je suis journaliste pour Yemaya Productions (société audiovisuelle indépendante) et je travaille pour l'émission Zone Interdite sur M6.

Nous sommes à l'origine des deux reportages sur "Changer de vie : Ces français qui réalisent leur rêve" qui ont respectivement été diffusés le 27 mai et 4 juin derniers. La chaine nous a commandé un troisième épisode. C'est la raison pour laquelle je me tourne vers ce forum aujourd'hui.

En effet, je suis à la recherche de futurs expatriés français que nous pourrions suivre. Pour cela, nous aurions besoin de français (en couple ou en famille), qui décident de quitter famille, amis et vie française pour se lancer à l'aventure dans un nouveau pays.

Nous aurions besoin de suivre ces personnes dans leurs derniers préparatifs en France, ainsi que dans l'installation dans leur nouveau pays. Soit, à la recherche d'un nouveau logement, à la recherche d'un nouveau métier ou encore la nouvelle scolarisation des enfants.

Y-a t'il parmi vous des personnes susceptibles de répondre à ces critères et acceptant de participer à l'émission ?

Je me tiens à votre disposition vous tout complément d'information.
Je suis joignable à l'adresse mail suivante : [email protected]

En vous remerciant d'avance,
Très cordialement,

Alexandra Séfani

bonjour,

c'est un sujet que nous avons suivi avec bcp d'intérêts car depuis plusieurs moi, nous songeons à quitter la France pour cette ile.

a ce jour, ce n'est encore que dans notre tête car ayant une petite entreprise ici près de Lille, il y a beaucoup de formalité et de questions sur ce départ ainsi qu'une maison à vendre mais je pense que d'ici 1 an, nous serons là bas.

je ne pense pas être la bonne famille à suivre car nous sommes qu'en projet mais j'espère que vous trouverez des familles avant notre aventure car je suis impatiente de voir ces épisodes.

bonne recherche.

Marjorie.

Bonjour,

Vous êtes la 3ème chaine en peu de temps à faire la même recherche sur ce forum. Il y aura bientôt plus de journalistes que de forumeurs ici ;).

Je vous pose donc la même questions qu'à vos collègues : donnez vous un droit de regard avant diffusion ? Certains ont été échaudés ici.

Cordialement.

Sylvain.

Bof...

Il y a déjà tellement de choses à prévoir, régler, planifier, financer, organiser, préparer, anticiper... sans avoir en plus besoin de se coltiner les contraintes d'un tournage et de journalistes, pour voir ensuite à la télé (ou plutôt les autres verront, nous nous n'avons pas de télé), une caricature de sa famille scénarisée...

Franchement... à d'autres...

Cc nous sommes près de chez vous a 2h (laon 02)...nous avons obtenu notre mutation a st Laurent en guyane .. nous arriverons la bas dans deux mois 🤔🙄 pas beaucoup de temps,les minutes sont compter . Tous prévoir avant de partir ,

Une phrase complète et significative  SVP

Bon courage Alexandra Séfani moi je connais que des déjà installés !

C'est dommage,deja fait depuis presque 3 ans
J'aurais tellement de choses  a dire.....

Laurette02000 a écrit:

Cc nous sommes près de chez vous a 2h (laon 02)...nous avons obtenu notre mutation a st Laurent en guyane .. nous arriverons la bas dans deux mois 🤔🙄 pas beaucoup de temps,les minutes sont compter . Tous prévoir avant de partir ,


Bonjour,
Je vous remercie d'avoir répondu à mon appel à témoin. Pourriez-vous m'envoyer un mail à mon adresse [email protected] pour m'expliquer un petit peu plus en profondeur votre projet ? Pourquoi partir ? Partez-vous en couple, en famille ? Quels sont vos projets sur place ?
Une fois que j'en aurai pris connaissance, je vous appellerai pour que nous puissions en discuter plus amplement.
Merci beaucoup, à très vite,
Alexandra

Il faudrait aussi proposer l'idée à la chaine de suivre ceux qui font le chemin inverse, ceux qui reviennent en France (et les déboires de quitter un pays et ceux du retour au pays...)

bonne chance dans vos recherches.

@Alexandra.

Bonjour,

Sauf erreur, vous n'avez pas répondu à ma question ci dessus. Le fait d'avoir ou non un droit de regard sur le documentaire final est un critère important à connaitre avant de rentrer dans un tel processus.

Merci d'avance.

Sylvain

@Objectif USA, elle ne te répondra pas ;)

@Etienne

Je m'en doute un peu. TF1 avait répondu, FR3 aussi, bref..... ;)

En gros "pas de droit de regard, on est journalistes, respectueux..." Sauf qu'à coup de coupe sauvage en milieux de phrase, de choses sorties de leur contexte et de voix off, de musique d'ambiance lourde, c'est fou comme on peut orienter un témoignage vers que l'on a décidé de démontrer dès le départ.

Une discussion avec un journaliste au téléphone récemment :
"Pouvez vous me mettre en relation avec des gens pour qui ça se passe mal au niveau santé aux USA ?
- Oui, je peux aussi vous mettre en relation avec des personnes pour qui tout se passe bien
- Non, on veut des gens qui ont des galères avec le système de santé américain parce que tout le monde sait que la santé aux USA, c'est une catastrophe..
- Si on est pas assuré oui, si on est assuré, ça sa passe bien, sur certains points mieux qu'en France....".

Bref, elle voulait des gens avec les réponses qui lui convenaient, pas les autres, pour démontrer son opinion.

Je ne fais pas le procès du journalisme mais ça commence à faire beaucoup ces demandes de témoignages ici.
Alors M6, droit de regard ou pas ?


;)

Sylvain

En gros, ils veulent faire un reportage sur sujet précis et vous, vous voulez les poussez à faire exactement l'inverse.

Et ça vous étonne qu'ils ne vous répondent pas ?

@maugustin

Vous avez mal du lire ou je me suis mal exprimé. Je demande seulement si les personnes filmées auront un droit de regard sur le resultat final avant diffusion afin qu'elles maitrisent l'image donnée d'elles à une heure de grande écoute.

Hors, pas de réponse. Les autres chaines ont répondues.

Oui d'accord mais on va pas leur reprocher d'agir différemment, ce n'est pas parce que TF1 a fait ceci que ça doit être la règle à suivre.

De toute façon, ceux qui décideront de participer à cette émission vont devoir signer un contrat et une décharge, ils auront alors connaissance de tous les détails (droit de regard par exemple, ou pas).

Je dis ça parce que j'aimerais bien que des gens comme vous qui ont de l'expérience dans l'expatriation participent à ces émissions et rehaussent un peu le niveau, ça va permettre à des gens comme nous qui n'ont pas encore sauté le pas de dissiper le flou.

Après, pour le montage et la mise en scène, on sait tous que le sensationnel est le roi de la télé aujourd'hui, on a appris à faire avec en isolant ce bruitage superficiel pour assimiler l'info qui nous intéresse.

Quitte à choisir, je préfère du sensationnel avec un peu de concret, mais si vous (ou ceux des choses à dire) ne participez pas, ça sera des jeunes adeptes des selfies qui diront n'importe quoi pour passer à la télé, et on aura du sensationnel sur du sensationnel.

@maugustin

Je comprends votre avis.

Sur la question du journalisme, ma réaction n'est pas neutre. Les choses (contrats, droit de regard) ne sont malheureusement pas si claires dans ces reportages et certains se sont clairement fait piéger. J'ai eu personnellement deux expériences dans le cadre de ma profession et cela a été amère à chaque fois malgré une très bonne ambiance de tournage. Aussi, j'incite les gens à la prudence, s'exposer médiatiquement n'est pas neutre et peut avoir des conséquences à long terme. Encore faut-il que les personnes aient été informées correctement préalablement. D'ou ma question.

Concernant les USA, sans faire de politique, on sort de 8 ans d'Obama ou pour les médias Français, les USA étaient admirables sur tous les points, pour passer à 1 an de Trump, où pour les médias tout est maintenant catastrophique. Sans nuances. Or, tout n'est pas si simple, et j'aimerai qu'on donne 2 sons de cloches (comme dans mon exemple sur la santé dans un post plus haut) de temps en temps.

Sur la participation à des émissions sur ce sujet : je suis dispo ! Tant que c'est en direct (pas de coupe sauvage au milieu d'une phrase, pas de musique anxiogène), que c'est une émission sérieuse et pas un animateur qui cherche le sang (j'ai des noms en tête). Lorsque je fais des conférences en France, je dis toujours "Je vous promet du sang, de la sueur et des larmes". J'insiste sur le "Ce n'est pas facile mais c'est faisable", tous ceux qui me connaissent savent que je pratique pas la langue de bois. J'ai donné plusieurs fois des interviews, dont récemment pour le hors série Investir sur le marché immobilier en 2018, j'ai clairement une préférence pour la presse écrite et radio, que pour la télé....

Héhé... rien de nouveau sous le soleil... Le nombre de journaleux augmente de manière scandaleuse par rapport aux journalistes depuis plus de 30 ans... limités aux USA et anglos-saxons par le passé... le sensationnalisme a fait des petits dans le vaste monde, malheureusement pour nous tous  :sosad:

Et savez-vous le pire ? C'est qu'il y ait assez de personnes sans cerveau, qui n'exercent pas leur droit à s'informer, ni leur devoir de discernement, pour les suivre... Là, c'est malheureusement grave pour l'avenir de nos démocraties.  :huh:

Partagez votre expérience d'expatrié et échangez avec les autres membres

OU