Contact ou personne souhaitant partir en Polynésie

Coucou à tous moi c'est aurelie 28 ans de Biarritz en France métropolitaine et je souhaite partir en Polynésie m y installer je travail dans le milieu touristique et les sport j'ai bonne espoir de trouver quelques chose sur place
Je part seule avec mes 2 chats que je ne laisserais pour rien au monde
Je voudrais prendre contact avec des personnes qui ont le même souhait que moi ou qui sont déjà sur place
C'est un projet mûrement réfléchi je ne fuie rien j adore la France mais je veux partir depuis déjà 5 ans mais quelques soucis familiaux qui font que j'ai du rester mais là que tout est rentrer dans l a ordre j'envisage Ça courant  2019

Hello Orussia,

Je viens juste de voir ton post et pas mal de similitudes entre nous 2 je crois :)))

Je suis sur le forum pour avoir plus de renseignements sur la polynesie, jai vecu 4ans a Miami et y suis en ce moment (de retour depuis qques mois seulement) ! Jai 26 ans et suis de Paris, je ne voyage jamais sans mon chien _ un gros golden retriever de 40kg ahah - Il a deja visite plusieurs continents a mes cotes. Tu as bien raison de prendre tes chats, ce sont les meilleurs compagnons pour voyager



Je suis donc actuellement en pleine recherches de ou vivre tres prochainement et jai bcp de mal a trouver des infos sur la polynesie, je pense que d'y trouver du boulot n est pas facile mais je pars du principe que si tu te bas dans la vie, tu finis tjs par y trouver ton compte. En tous les cas ca a toujours fonctionne pour ma part

Ce serait chouette d avoir ton contact si tu le souhaites, et si tu decides de demenager la bas … Ca na pas lair simple non plus de gerer le cote social dans les iles donc ce serait cool de faire connaissance


Bises,

Candice

Hello les filles,

Nous ça yest on part le 17 novembre. Mon conjoint a eu une superbe opportunité et donc on y va !!! (On est pas du tout prof ou militaire). Nous avons un couple d ami déjà installé là-bas depuis 10 ans. Donc ils nous aident à distance et je me renseigne aussi beaucoup. J'ai une liste qui fait 3 pages sur les choses a faire avant de partir et sur place. Donc si vous avez des questions n'hésitez pas !! A bientôt. Carine

Bonjour mesdames, pour ma part, je caresse l'espoir de faire un premier vol de reconnaissance pour la fin de l'année...
C'est vrais, sur la Polynésie c'est plutôt avare en renseignements. On dirait qu'ils craignent l'invasion!

@Orussia:  2 chats!! Attention au budget! Provisionne un bon 5-6000 Euros de budget pour les deux.
Il faut lire ce blog, plutôt bien fait, il y a une mine de renseignements et des pièges à éviter...
http://maeva-tahiti.com/infos-expatriat … l-a-tahiti

Les filles, vous pouvez aussi aller voir sur YouTube les vidéos de Ici et Ailleurs de Delphine, franchement elle donne beaucoup de renseignement et ça m'a beaucoup aidé. Il doit y avoir au moins 50 vidéos sur l expatriation la vie là-bas le coût les îles etc... !

+1! J'ai découvert ces vidéos pas plus tard que ce matin, les toutes premières (avec le gars) sont très instructives!

Oui tout à fait au début c'était Sébastien et maintenant c'est Delphine mais j'aime bien aussi ses vidéos elle est marrente !! Et surtout on apprend vraiment plein de chose.

Pour moi, c'est tout frais, je découvre encore...  :/

Bonjour à tous
Concrètement pas ou peu d'infos sur la Polynésie car peu de monde est concerné soit on est prof ou fonctionnaire et là les questions se résument à "est ce qu'ils y a des animaux qui piquent ?" ou "comment je dois choisir ma garde robe pour les soirée aux lyons club", j'exagère mais c'est quand même un peu çà... du fait que le logement est prévue par indemnisation, et les conseils entre collègues quittant la place font recettes donc ... pas d'infos généralistes, ensuite les militaires même cas mais là c'est l'armée qui gèrent les hébergements, la nourriture enfin tout ce qui permet de vivre à Tahiti. Pour les autres c'est un peu plus dur... Sur ce forum j'ai trouvé pas mal de renseignements mais c'est aussi grâce à la complicité d'amis tahitiens sur place que j'ai pu arriver au bout de même peine, car si Tahiti  rhyme avec soleil cela rhyme aussi avec textes d'administration ! Pour le tourisme par trop de problème d'emploi il faut impérativement parler l'anglais couramment sinon cantonner aux emplois dit de service : ménage etc... pour les autres à moins d'avoir une qualification que ne dispose aucun tahitien point de salut, mis à part l'intérim. Tahiti = taux de chomage très élevé =pas d'indemnité de chômage=pas de correspondance avec le statut de demandeur d'emploi en France. Le seul salut : prendre une patente = très facile, formalités réduites au plus simple, taxes "légères", prendre contact avec la chambre de commerce et d'industrie de Papeete c'est simple et le personnel est très accueillant.
Je viens de franchir le pas, j'ai la chance d'avoir une double casquette, je suis retraité (mais ma retraite ne me permet pas de vivre confortablement donc je continue à travailler) et je possède une qualification que personne ici n'a! pourvu que çà dure !
Bon établissement ici Lemorvan

J'oubliais: prévoir une somme très rondelette d'avance de manière à tenir le coup dans l'attente d'un hypothétique travail: pour l'hébergement cout moyen 1000 €/mois appartement deux pièces dans les environ de Papeete, pour un truc pas terrible, location d'une voiture 30 € par jour, internet 60 à 100 € par mois, la nourriture ( très chère même made in fénua). Si co-loc moyen de trouver moins cher.Beaucoup pratiquée ici vu le prix affolant des loyers !!
La vie est très chère, très très chère, même en mangeant un bol de riz par jour !!! et en allant pêcher son poisson dans le lagon...lol !!!
Un dernier avis: sans toutes ces précautions l'installation sur le territoire est hypothétique même dure, Déjà dit plein de fois sur ce site : Tahiti et les îles c'est très très éloigné des images de cartes postales et de sites touristiques. La réalité est souvent mal perçue si  voyage pas assez préparé. Mais il faut quand même être optimiste il fait bon vivre ici. Bonne chance. Le morvan
P-S : suis dispo si besoin d'infos précises

Bonjour Lemorvan,

Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points. Après pour ce qui est de la nourriture oui c'est très chère mais en métropole les prix ont bien flambés. Je suis actuellement dans le sud est de la France et je peux te dire que des juin les prix augmentent X2. Je pense que si on mange local qu'on change vraiment nos habitudes on peut s'en sortir en faisait effectivement attention. Pour le travail, j'ai vu pas mal d'annonce sans forcément avoir l'anglais. Je pense que la aussi ça dépend du travail qu on recherche.
C est sur qu en venant en Polynésie il ne faut pas oublier que nous sommes sur une île et qu'on risque de vite faire le tour. C'est un gros projet, ma petite famille et moi on bien regardé réfléchi et nous sommes prêt. L'avantage c'est que mon conjoint a déjà un boulot là-bas, mais moi je ne désespère pas de trouver du boulot, c'est comme partout même en France on peut aussi galérer. Et oui il faut surtout avoir de l'argent de côté avant de partir sinon c'est très dur.
A bientôt. Carine
Ps : tu es où sur Tahiti ?

Bonjour et merci pour ces infos réalistes

j'ai une petite question dont je n'arrive pas à trouver la réponse(allez 2 soyons fous):
entre le moment où tu fais ta demande de patente et où celle ci est effective, quel est le délai?
et surtout , une fois "patenté" es tu tout de suite affilié à la CPS ou le délai de carence de 6 mois reste il effectif.
Merci par avance, et à bientôt peut-être sur le fenua pour une petite bière
Thierry

Bonsoir merci pour ton intérêt
oui je sui sur Tahiti, j'ai galéré pas mal pour trouver un logement "digne" et pas trop cher je suis donc loin de Papeete hors de prix, à Papara exactement, je retourne en France pour un dernier boulot début Aout pour trois mois, déjà signé avant mon départ de France. La nourriture du territoire est paradoxalement plus chère que la nourriture importée ! Il faut vraiment regarder, la solution employée par beaucoup de monde : avoir un jardin et ne pas acheter de légumes... hors de prix je prends ma dernière note carrefour convertir en € approximatif poivron vert la pièce  1,30 €, rouge 1.8, poivron jaune 1.6, citron local 8 € le kilo, navet local : 2 €, sucre 2 €, jambon de base local "à la parisienne" 13 € le kilo ( le moins chère). Je ne parle pas des alcool, le moindre vin coteaux du languedoc, vendu en France 1€80 ici 13 € !!! les alcools forts à la même enseigne taxe de 400 % sur les boissons alcoolisées, le pack de bière Hinano la bière et boisson local, bue absolument par toutes les couches de la population, en promo le pack de six canette de 33cl : 10 € ! oublions les bières "étrangères" la canette de Chimay à 6 € etc mais on ne vient pas ici pour boire de la Chimay ou manger du fromage à 17 € ( époisse "Germain" ce soir). Je ne parle pas de la viande (très tendre) de nouvelle Zélande.
La moindre voiture ( en vraie... épave car pas de contrôle technique ici) coute 4000 € et c'est réellement une épave...prévoir réparation... pour une voiture d'occase en bon état ( 5 à 7 ans tout de même et 100 000 km au compteur) il faudra compter de 8 à 10 000 € . oublions les voitures neuves... Voilà au niveau de l'argent le tableau n'est pas folichon, il faut bien le dire... A moins de 3500 € par mois de revenus point de salut ici,même en vivant chichement ou alors il faudra sucer des cailloux... Bonne chance quand même, il y a tellement d'autres avantages que l'on ne voit pas tout de suite... La vie ici est très sympa, plus de stress par rapport à la France...
Bonne chance et soyez heureux en Polynésie. Lemorvan

Pour répondre à titiexpat: pour moi trois semaines. Pour la CPS, je bénéficie d'un accord bi latérale avec la sécu, je suis couvert par mon alloc vieillesse de France donc je ne peux pas répondre précisément, mais j'ignorai ce délai de six mois, je crois savoir que si tu bénéficie de protection sociale en France , (penser à emporter une attestation de droit protection sécurité sociale, moi je n'avais pas donc demande de ce formulaire = 3 semaines d'attente en plus ! ) il y a continuité .Dans mon cas faire accepter cette réciprocité a été une véritable galère, il a fallu pléthores de mails, de coups de tél, de visites à la CPS pour enfin avoir cette satanée carte CPS, formalités commencé le 4/04 j'ai eu ma carte la semaine dernière soit le 18 Juin, entre temps assuré mais pas remboursé !! Quand on a quelqu'un au bout du fil à la sécu absolument demander son nom! pour les contacts ultérieurs.il y a un effet rétroactif à ta date d'entrée sur le territoire, (faire photocopie du billet d'avion faisant foi), mais en attendant c'est toi qui avance l'argent, pour moi prise de sang "ordinaire" et visite chez le médecin plus antibio = 120 € d'avance de frais pas encore remboursés !
Ici on croule sous les formalités et il faut déployer des tonnes de patience, mais tout fini par arriver !!
Attention pour finir aux frais de banque qui sont ici déments:  40 € pour deux malheureux virements vers mes comptes en France depuis la Polynésie ( en plus fait avec l'appli de la banque = pour eux zéro travail c'est toi qui fait tout !!!!). C'est gratuit dans l'autre sens

Merci pour toutes ces infos

Thierry

Bonjour à toutes et tous,

Nous vivons en Polynésie depuis 4 ans maintenant et nous y terminerons nos jours.

Si cela peut vous rendre service, allez jeter un coup d'oeil sur ce site (sans publicités) que je maintiens pour tenter de rendre service aux gens dans votre cas  http://www.prix-polynesie.weblaboratoire.com/home/

Bon courage et bonne chance dans vos aventures

A la banque de polynesie, avec suivi et gestion de compte en ligne, entière gratuite des virements sur compte en France

Bravo pour votre site
Il y a vraiment des informations très intéressantes
Peut-être à bientôt sur le Fenua
Thierry

Je me suis abonné à votre newsletter

Merci @LeHeros, super site, très instructif! Ce n'est pas bon d'être fumeur là bas, les PallMall à + de 10€ le paquet, ça pique! ça tombe bien, je n'avais pas l'intention ce commencer ;) .

Et à part le Rhum local, la biture a un coût!

Les produits laitiers autres que les fromages restent raisonnables, mais l'investissement dans une yaourtière me semble un bon plan.

Et ma voiture restera en métropole!

iaorana a tous,
sur Tahiti depuis le 8 juin je vais donner mon ressenti.
les démarches administratives ont été trés rapide,bien reçu par le personnel,souriant
acceuillant et chaleureux sauf pour l'ouverture de compte bancaires car étant en location de vacances nous avions pas une facture edt de plus de 2 mois,pas de soucis car nous avons une visa premier 700€ par semaine et sommes partis avec des espèces,mais utilisées pour l'achat d'un scooter 125, et payer les frais d'agences..
inscrition au sefi pour ma compagne et a la cps,en 10 jours 3 entretiens d'embauche et un contrat a l'hopital de taaone en cdd car pas de titularisation pour les non insulaire,c'est la règle.
un cdi en vue et on croise les doigts pour un poste dans un établissement médical tout neuf.
pour ma part reprise d'un snack certainement afin de créer mon emploie avec un salaire consequent,la vie en polynesie est trés chère.
signature d'un bail de location le 10 juillet,mais a 20 km de papeete,les loyers sont plus raisonnables,800€ pour un f3 entièrement meublé .
les paysages sont magnifiques et pas que les lagons,la montagne est sublime avec une végétation trés dense et verdoyante ,vous serez séduit par le ciel étoilé ' 5 fois plus d'étoiles,et l'extrème gentillesse des gens toujours prés a rendre service,avec le sourire légendaire des polynesiennes et polynesiens .
il y a une facette moins rigolote,tout dabors la pauvreté de certains trés présente a papeete,nous sommes restés 4 jours a faaa le quartier populaire de Tahiti,avec comme en métropole les trafics en tout genre,le bruit et l'insecurité dans certains quartier le wend mais uniquement la nuit.
ici une seule chose m'indispose c'est les coqs et les chiens,un vrai festival a n'importe quelle heure de la nuit,a moins de résider dans une residence de luxe dans les hauts,mais comme il y a toujours des farés a proximité on les entends.
pour nous notre 1er mois est positif et profitons de la vie en Polynesie.
pour une installation il faut prevoir 10 000€ et travailler rapidement,un budget de 3000€ est le minimum pour vivre normalement,les factures sont multipliées par 2,les courses par 1,5 le poisson et la viande est moins chère qu'en métropole nvelle zélande et locale,
internet le portable et la télé 100€ minimum,l'électricité c'est le pompon 3 fois plus.
le vin 4 a 6 fois plus cher,12 a 15€ un rosé bas de gamme,100€ une bouteille de champ!!!!!
pour les nouveaux les infos de lehéros sont trés précieuses et bien réel,cela vous servira certainement.
ici il faut s'adapter a la vie locale et consommer différemment.
pour le reste l'avenir nous le dira,pour l'instant tout va bien.
ah! pour rester en contact permanent avec vos proches,télécharger watsapp c'est gratuit et ca marche bien avec la visio,tenez compte tout de même du décalage horaire 12h en moins,il faut avoir internet ou la 4g sur le portable
NANA;;;

Bonjour Joss...

Merci beaucoup pour ton témoignage !

Juste une question ! Pourquoi tout le monde dit qu'il faut avoir au moins 10 000€ ? On a des sous de côté pas de problème mais c'est pour l appartement ? Voiture et scoot je suppose ?
D ailleurs au niveau des agences immo tubozuc me dire si c'est le même système qu en métropole ? 1 mois de loyer 1 mois de caution etc.. ? D ailleurs comme nous allons avoir  une patente, on peut quand même passer par agence ?
Ta femme quand elle s est inscrite à la SEFI, il te demande quoi comme Justif ?
Merci beaucoup ! Carine

Merci pour ce ressenti

Et cela confirme tout ce que ma compagne et ma fille me disent puisqu'elles sont sur le Fenua depuis une semaine
Pour ma part j'arrive dans quelques jours
À bientôt peut-être
Thierry

iaorana,
oui pour les locations c'est comme en métropole,sauf que sans travail immediat il faut vivre et donc l'argent part vite,nous sommes encore en loc de vacances 1200€ pour 5 semaines,assurance scoot,achat scoot 200 000 cfp,frais d'ouverture de banque a deux 50 000f cfp environs 400€,entre 18 et 20 000 cfp de courses semaine  dimanche a moorea le bateau plus roulotte 12 000cfp,achat de vaiselle divers,linge ect...
pour le sefi une pièce d'identité et un certificat de domicile fait par ton loueur idem pour le compte en banque,attention une facture de moins de 3 mois style edt (electricité de tahiti)
nous avons 1 m3 d'affaires personnelle qui arrive par bateau,reste la voiture minimum 500 000 cfp
voilà c'est vite parti 10 000€,pour ma part je ne bosse pas pour l'instant et vivons sur le salaire de ma compagne plus une pension de l'armée.
il faut 400 000 cfp pour vivre a tahiti,avoir de la réserve au cas ou un évènement familial se produirez .
pour rappel 1000 cfp vaut 8€ environ,la règle est simple cfp en € tu enlèves 2 zero ou tu divises par cent et - 20 %,dans l'autre sens € en cfp tu rajoutes 20% et multiplie par cent,tu peux aussi multiplier par 8,ou diviser par 120.
pour le sefi il faut se faire enregistrer a la cps dans 1 er temps qui nous donnes un n° et ensuite inscription au sefi,c'est trés rapide une matinée pour les deux avec trajet,sefi a papeete et cps a mamao ca se touche,attention on est reçu par un conseillé avant 10h30 au sefi,aprés c'est trop tard.
attention pour le boulot a diplôme égal préférences aux insulaires car ici il y a 25% de chômeur et pas d'alloc chômage,il y a beaucoup de jeunes a tahiti...
dans la restauration,l'hotellerie et la santé on trouve facilement,beaucoup de métro sont gérant de snack et restau donc il y a parfois des postes a pourvoir.
dans le domaine de l'immobilier c'est compliqué il y a trop d'agences comme sur la cote d'azur.
ma femme a de la chance d'être dans le médical et il y a pas mal de turn over en cette periode.
en Polynesie les démarches sont rapides et le personnel adorable,c'est un plaisir de faire les papiers,de plus ici le tu est de prime...
a la mairie de Mahina lors d'une demande de renseignements une femme n'a pas hésiter de rechercher sur son portable fb pour nous venir en aide,ca se passe comme celà en polynesie,et les premiers jours a pieds sans faire de stop les gens s'arrête pour nous accompagner ,que du bonheur.
pour l'immobilier nous ne sommes pas trop surpris car nous arrivons des alpes maritimes et franchement les loyers sont similaires voir moins chers mais pas sur papeete,punauuia et pirae,comme pour les bouchons dailleurs mais sans les autoroutes .
je pense qu'il faut de 6 mois a 1 an pour s'adapter ,c'est mon vécu sur l'ile de la reunion et a djibouti en afrique.
sur le site expat il y a une multitude de renseignements trés précieux de la part des expats et remercie énormément les internautes du forum.
ah!! pour la prise en charge de la cps il faut travailler minimum 1 mois et ensuite on en bénéficie a condition de travailler aprés le 1er mois bien entendu ,nous sommes partis sans le formulaire de la secu car trop compliqué pour l'obtenir .
bon week-end.et vive les bleues
nana