Close

Consultant - "auto-entrepreneur" et "self employed"

Bonjour à tous,

Ma femme ayant décroché un poste sur l'Ile Maurice, nous venons nous installer dans ce beau pays fin août, avec notre petite fille. Nous sommes impatients  :)

Je suis contraint d'abandonner mon emploi à Paris, où j'étais consultant en management 
/ organisation / transformation depuis bientôt 9 ans, et je réfléchis à me lancer en tant que consultant indépendant.

J'ai déjà pioché pas mal de renseignements à gauche / à droite, mais ai du mal à trouver des réponses sur quelques points bien précis :

1) Statut français d'auto entrepreneur
- Si je crée un statut d'auto entrepreneur en France avant de partir, puis-je effectuer des missions pour des Entreprises Mauriciennes une fois sur place ?
Je sais que cela est possible "côté Français" (tant qu'on paye ses taxes en France, on peut exercer son activité dans n'importe quel pays), mais qu'en est-il "côté Mauricien" ?

2) Statut Mauricien de self employed
- Je résiderai dans un premier temps sur le territoire Mauritien en tant que "personne à charge" de ma femme.
Si je remplis toutes les conditions, pourrai-je obtenir le statut de "self employed" sans avoir besoin de quitter le territoire à un moment donné ?

Un grand merci d'avance !

Philippe

Bonjour Philippe,

si vous êtes basés à Maurice, pour peu que vous remplissiez les conditions requises en terme d'apport financier, il est bien plus indiqué de prendre le statut de self employed ici .. sans hésitations ;)

Vous serez peut être emmené à faire un aller retour à la Réunion pour revenir avec un visa business

bonne journée

Julien

Merci beaucoup Julien !

À terme, je pense que vous avez parfaitement raison :)

Mais j'ai l'impression que l'obtention du statut self-employed peut prendre dans certains cas pas mal de temps, d'où ma question sur le statut français d'auto entrepreneur que je pourrais avoir des le démarrage...

Pas nécessaire normalement de quitter le territoire pour votre demande de self-employed... parce qu'à ce stade, vous serez sous un permis de résidence (sous votre épouse) et non pas sous un visa 'touriste'.

Le dossier de self-employed est traité sous 15 jours ouvrables si tout est correct.

Merci nadeem!

Je viserai donc le self-employed des le début dans ce cas

Bonjour, si vous voulez démarrer votre activité dès votre arrivée à Maurice, vous ainsi que votre femme devrez demander un visa "business" à l'arrivée. Comme le visa Touriste, il est valable 90 jours, mais vous permet de passer ensuite à l'occupation permit sans avoir à quitter l'île.

Le visa touriste est pour 180 jours sur une année pas 90.

Si la personne va résider dans un premier temps comme 'personne à charge' il n'y a pas lieu de prendre un visa business. La transformation a un self-employed se fera entre un permis dépendant à un permis self-employed... le visa touriste n'est plus en jeu dès que le permis dépendant est émis.

Ok, sauf qu' à ma connaissance, on n'a pas 180 jours à l'arrivée mais bien 90.
Et comme je l'ai indiqué, s'il veut démarrer tout de suite son activité, autant rentrer lui même en visa business directement. Sinon ils vont devoir faire l'application pour 1 occupation + 3 dépendants puis ils devront refaire une application pour un 2e permis pour son activité.
Je ne vois pas pourquoi je devrais leur conseiller des aller retours gratuits au BOI...
Après si vous penser démarrer votre activité plusieurs mois après votre arrivée, il est certain que vous devrez en passer par là.

Le visa à l'arrivée dépend de la nationalité mais aussi de l'humeur de l'officier en quesiton. La loi est claire 180 jours touristes, 120 business. De toute façon on ne donne pas le maximum à l'arrivée, en cas de besoin la prolongation se fait à Port Louis.

La personne mentionne clairement qu'il va prendre un permis dépendant au départ, d'où mon commentaire.

Nadeem, yiauthli,

Merci beaucoup à tous les deux : ca me donne donc 2 scénarios à explorer, en fonction de si je veux commencer à la minute ou j'arrive ou un peu plus tard !

Bonne soirée

Philippe

Nouvelle discussion