Création d'entreprise

Bonjour,

Mon mari et moi habitons Maurice depuis 3 ans. Nous sommes français tous les 2 et avons chacun un occupation permit.

Je souhaite créer une entreprise, mais les options possible ne me satisfont pas vraiment, à savoir :
- demander un visa investisseur, ce qui me permettrait de créer sans problème, être actionnaire majoritaire, directrice... Mais il faut apporter 100000usd.
- être actionnaire minoritaire et avoir un résident mauricien directeur et détenteur de la majorité des parts
- devenir résidente, ce qui implique épouser un mauricien (seule option selon le BOI)
- je ne pense pas être éligible au visa Innovator car ma société ne fait pas de R&D.

Certains d'entre vous ont-ils été dans la même situation?
Avez-vous des propositions pour m'aider à dénouer cette situation?

Je suis dispo par mail ou téléphone si c'est plus simple:***

Un grand merci par avance :)

Yohanna

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Yohanna,

Je ne comprends pas tout :) Tu es déjà résidente non ?

N'importe qui (même non résident) peut créer une société à Maurice, les règles suscitées sont si tu veux un permis de résidence.

Cordialement.

Yohanna avez vous resolu votre probleme ?

En détentant un Occupation Permit professionnel, vous devez avoir un directeur résident à Maurice. C'est une exigence assez récente du Registrar of Companies (même si à plusieurs reprises je leur ai demandé de me founir un texte officiel, en vain).

Par contre au niveau de l'actionnariat, rien ne vous empêche d'avoir 100% des parts. Sauf si c'est une société dans des activités classées 'restricted'. Par exemple certaines activités touristique où vous devez être en minorité.

Ce qu'il faut comprendre c'est que le BOI n'entre pas en jeu pour une simple création de société....il est concerné que s'il y a une demande de Occupation Permit sur cette société. Donc la solution serait de trouver un directeur résident (avec des pouvoirs limités, ex: il signe pas sur les comptes bancaires) et de mettre tous les parts à votre nom. Se