Quitter Dubai pour Casa ?

Bonjour a tous,

Je vous presente un peu ma situation car pour etre honnete, mon mari et moi avons du mal a prendre une decision et j'aurais besoin d'avis exterieurs.

Je  suis moitie francaise/moitie marocaine,je suis bi-nationale,  j'ai grandit en France et je me suis expatriee au Moyen Orient il y a 14 ans, 6 ans au Koweit et 8 ans a Dubai. J'y ai rencontre mon mari, qui lui est marocain.

Nous avons un bebe de 9 mois et nous residons toujours a Dubai.

La situation economique a Dubai n'est pas au top, disons que tous les 2/3 ans, nous passons par des crises, ce qui cree une instabilite professionelle.

Mon mari vient d'avoir une opportunite a Casablanca (il est originaire de Rabat), on lui propose un bon poste pour un salaire de 32000 MAD Net.

Je souhaitais savoir si ce salaire nous permettrais de pouvoir vivre correctement sachant que nous sommes 3, et que je ne sais pas si je vais trouver du travail rapidement. Donc ce salaire doit nous suffir pour pouvoir nous loger dans un endroit correct, subvenir a nos besoins journaliers, et eventuellement pouvoir mettre de cote. Pensez vous que ca sera le cas ?

Je pense egalement a eventuellement mettre mon fils a la creche, idealement une creche anglophone, avez vous un ordre de prix concernant les creches ?

Et les nounous, avez vous un ordre d'idee sur le prix d'une nounou a domicile ?

On a un mode de vie assez simple et si on decide de rentrer au maroc, ca sera certainement pour de bon.

Une derniere question qui me concerne plus, je viens regulierement au Maroc pour visiter la belle famille, et j'ai vu que la mentalite marocaine etait tellement differente de la mentalite europeenne ou meme de celle que l'on retrouve aux Emirats, etait ce difficile pour vous de vous y faire dans la vie de tous les jours ou au travail ?

Je vous remercie d'avance pour vos reponses qui j'espere eclairciront les choses.

Je ne souhaite pas quitter Dubai pour Casa et avoir de gros regrets. Encore une fois, si nous "rentrons" au Maroc, c'est pour y rester.

J'ai hate de vous lire.

Merci.

Myriam

Mymy971 a écrit:

Bonjour a tous,

Je vous presente un peu ma situation car pour etre honnete, mon mari et moi avons du mal a prendre une decision et j'aurais besoin d'avis exterieurs.

Je  suis moitie francaise/moitie marocaine,je suis bi-nationale,  j'ai grandit en France et je me suis expatriee au Moyen Orient il y a 14 ans, 6 ans au Koweit et 8 ans a Dubai. là déjà je vois des warnings géants qui clignotent. Bi-nationale ne signifie pas que vous vous adapterez à la vie marocaine.  J'y ai rencontre mon mari, qui lui est marocain.

Nous avons un bebe de 9 mois et nous residons toujours a Dubai.

La situation economique a Dubai n'est pas au top, disons que tous les 2/3 ans, nous passons par des crises, ce qui cree une instabilite professionelle.  HEUREUSE de lire ce que de nombreux amis expats me confirment, l'eldorado dubaiote est bel et bien terminé...

Mon mari vient d'avoir une opportunite a Casablanca (il est originaire de Rabat), on lui propose un bon poste pour un salaire de 32000 MAD Net. 32000 dirhams nets assurés? Ou bien du oui inchallah on verra demain... Si ce salaire est assuré alors oui c'est très bien Ajoutons que le professionnalisme libéral dubaiote n'est pas une chose connue au Maroc... Ici il faudra d'abord résoudre les probs (deadlines non respectées, papiers manquants, rdv non assurés etc etc) avant de se mettre à la tâche

Je souhaitais savoir si ce salaire nous permettrais de pouvoir vivre correctement sachant que nous sommes 3, et que je ne sais pas si je vais trouver du travail rapidement. Donc ce salaire doit nous suffir pour pouvoir nous loger dans un endroit correct, subvenir a nos besoins journaliers, et eventuellement pouvoir mettre de cote. Pensez vous que ca sera le cas ?  oui vous pourrez vivre avec ce salaire.

Je pense egalement a eventuellement mettre mon fils a la creche, idealement une creche anglophone, avez vous un ordre de prix concernant les creches ? au Maroc il y a de tout allant de 1000 dhs à bien plus, le tout étant de trouver le bon endroit pour le respect de votre enfant et pas forcément une crèche business anglophone.

Et les nounous, avez vous un ordre d'idee sur le prix d'une nounou a domicile ?

On a un mode de vie assez simple et si on decide de rentrer au maroc, ca sera certainement pour de bon. 

Une derniere question qui me concerne plus, je viens regulierement au Maroc pour visiter la belle famille, et j'ai vu que la mentalite marocaine etait tellement differente de la mentalite europeenne ou meme de celle que l'on retrouve aux Emirats, etait ce difficile pour vous de vous y faire dans la vie de tous les jours ou au travail ?  ahhhh la mentalité+la belle-famille= le cocktail molotov au Maroc.La mentalité et bien vous ne pourrez la changer (je rappelle que vous êtes bi-nationale donc imprégnée du timing et respect français.Valeurs inexistantes au Maroc). Et la belle famille et bien tentera de s'imposer car oui vous arrivez de DUBAI les poches pleines à leurs yeux
 

Je vous remercie d'avance pour vos reponses qui j'espere eclairciront les choses.

Je ne souhaite pas quitter Dubai pour Casa et avoir de gros regrets. en même temps si vous connaissez une crise financière à DUBAI avec de l'autre côté une bonne offre sur Casa pourquoi ne pas y penser? Encore une fois, si nous "rentrons" au Maroc, c'est pour y rester. 

J'ai hate de vous lire.

Merci.

Myriam

Merci pour votre retour!!

Ca confirme ce que je redoutais deja concernant le mode de vie et surtout la mentalité.

Je vais devoir m'armer de patience alors!! :p

Concernant ma belle famille, j'ai aucun soucis avec eux, bien au contraire j'ai une belle famille au top qui est deja prete à nous aider, donc la dessus je suis safe!!!

Pour l'instant la balance penche vers le retour au Maroc, en effet, Dubai n'etant plus ce que c'etait, apres 14 ans d'expatriation dans le golfe, j'ai fait le tour, et je suis prete pour de nouveaux horizons!!

Et si le Maroc s'averait etre un mauvais choix, on pourrait toujours repartir pour de nouvelles avantures ailleurs!!

Merci encore!!!

de rien!