Numero NIE

Bonjour,
Nous avons pour projet de déménager et s'installez en Andalousie très exactement Seville d'ici peu de temps tout les deux travaillant en restauration , nous somme perdues avec cette histoire de N.I.E quelqu'un pourrais nous éclaircir sur cette partie la ? Le rendez-vous est il en espagnole car on ne parle pas masse ? !!!

Merci pour vos réponse en avance ...
Flo & Stev

Bonjour,
Rassurez-vous,c'est très simple.

Pour obtenir le NIE,c'est très simple:
Il faudra vous rendre à la Police Nationale.

Il faut:
1/ Le formulaire EX15 rempli,avec une copie,en indiquant la raison de votre demande (pour vous intérêts professionnels à priori) Remplir les deux premières pages seulement.Pas besoin de "l'Anexo 1".
2/ Passeport + copie
3/ Justificatif d'adresse en Espagne (si vous le demandez quand vous serez déjà en Espagne) :titre de propriété,bail de location,facture hôtel (c'était mon cas pour ma 1ère demande de NIE)
Original+copie.
4/ Remplir le formulaire 790-012 pour le paiement de la taxe.Plus besoin d'aller dans une banque maintenant.Il suffit de mettre son IBAN en bas du formulaire.
J'ai mis les liens en bas de mon message.

En ce qui me concerne,à Torremolinos,le délai est de 2 jours.(Demande le lundi,NIE le mercredi) :top:

Cordialement, :cheers:

Formulaire EX15:
http://extranjeros.empleo.gob.es/es/Mod … icados.pdf

Explicatif remplissage formulaire EX15:
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … ICATIF.pdf

Formulaire 790-012 pour la taxe:
https://sede.policia.gob.es:38089/Tasa7 … soRellenar

Avec les liens qui vont mieux cette fois... :cheers:

Pour obtenir le NIE,c'est très simple:
Il faudra vous rendre à la Police Nationale.

Il faut:
1/ Le formulaire EX15 rempli,avec une copie,en indiquant la raison de votre demande (pour vous intérêts professionnels à priori) Remplir les deux premières pages seulement.Pas besoin de "l'Anexo 1".
2/ Passeport + copie
3/ Justificatif d'adresse en Espagne (si vous le demandez quand vous serez déjà en Espagne) :titre de propriété,bail de location,facture hôtel (c'était mon cas pour ma 1ère demande de NIE)
Original+copie.
4/ Remplir le formulaire 790-012 pour le paiement de la taxe.Plus besoin d'aller dans une banque maintenant.Il suffit de mettre son IBAN en bas du formulaire.
J'ai mis les liens en bas de mon message.

En ce qui me concerne,à Torremolinos,le délai est de 2 jours.(Demande le lundi,NIE le mercredi) 

Cordialement, 

Formulaire EX15:
http://extranjeros.empleo.gob.es/es/Mod … icados.pdf
Explicatif remplissage formulaire EX15:
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … ICATIF.pdf
Formulaire 790-012 pour la taxe:
https://sede.policia.gob.es:38089/Tasa7 … soRellenar

flo et stev a écrit:

Bonjour,
Nous avons pour projet de déménager et s'installez en Andalousie très exactement Seville d'ici peu de temps tout les deux travaillant en restauration , nous somme perdues avec cette histoire de N.I.E quelqu'un pourrais nous éclaircir sur cette partie la ? Le rendez-vous est il en espagnole car on ne parle pas masse ? !!!

Merci pour vos réponse en avance ...
Flo & Stev


Oui le rendez-vous est généralement en Espagnol mais il suffit d'avoir des bases, rien de bien compliqué

A Torremolinos,pas besoin de rendez-vous. :top:
Et au cas ou,il y a des "traductores" français,anglais. :idontagree:

Merci beaucoup pour vos réponses on a était au consulat France aujourd'hui il n'était même  pas trop renseigner ....  :top:

Bonjour, je travaille actuellement en Andalousie et j'ai passé un "entretien" à malaga pour obtenir mon NIE il y a deux semaines. J'aimerais savoir comment récupérer ce fameux document, par mail, par courier, ou je dois aller la chercher?
Merci bcp Antoine.

Bonjour,
Un entretien pour avoir le NIE ??? :/

Bonjour,
Un entretien pour avoir le NIE ??? :/

No désolé je me suis mal exprimé... J'ai été au RDV a la policia de malaga avec tous mes papiers nécessaires. Vu que je parle pas bcp espagnol, jai pas saisi la démarche pour récupérer le NIE , soit par mail, courier, ou je dois aller le chercher la bas...
Merci de ta réponse!

Normalement si tu as le rendez-vous avec la police et que tu as tous les papiers nécessaires, que tu as payé la taxe, tu sors avec le NIE, il te le font directement

Don't worry ! :D
Comme je l'ai indiqué plus haut,en ce qui me concerne,à Torremolinos,le délai est de 2 jours.(Demande le lundi,NIE le mercredi)...et sans rendez-vous. :cheers:

Merci de vos réponses! Bon j'y comprend pas grand chose ^^
J'ai bien eu mon rdv avec la police et depuis j'ai pas eu de nouvelles.
Le NIE c'est un numero de cb de chiffre ?

le NIE c'est 1 lettre 7 chiffres 1 lettre

Tu as rempli le Ex 15 ou Ex 18 ?

Ex-15

C'est vraiment juste un papier le 15... tu as payé la taxe ? ils ne t'ont rien dit à la fin ?

Bonsoir,

La procédure est simple , vous avez été à la police , vous avez rempli le formulaire EX15 ( le EX 18 c'est pour la résidence ) vous avez donné les papiers nécessaire , c'est maintenant............vous avez du aller payer +/- 10 € à la banque , la banque vous à donné la preuve de payement ET.......avec cette preuve de paiement vous retournez à la police DIRECTEMENT , ou votre NIE est près et ils vous le donne , ou ils vous font revenir , TOUJOURS SANS RENDEZ VOUS , le jour qu'ils vous ont donnés , vous ne recevrez pas votre NIE par mail ou par poste.

Cordialement,

Jean

Oui j'ai payé la taxe mais vous vous l'avez reçu comment ?

Merci de ta réponse! J'avais déjà payé la taxe avant le rdv pour ne pas à y retourner. Ils ne m'ont pas donner de NIE.  J'ai cru comprendre que je devais attendre une semaine.
Bon je vais retourner d'ici peu a malaga alors ! Merci

Je re-cite un de mes messages précédents:


Rassurez-vous,c'est très simple.

Pour obtenir le NIE,c'est très simple:
Il faudra vous rendre à la Police Nationale.

Il faut:
1/ Le formulaire EX15 rempli,avec une copie,en indiquant la raison de votre demande (pour vous intérêts professionnels à priori) Remplir les deux premières pages seulement.Pas besoin de "l'Anexo 1".
2/ Passeport + copie
3/ Justificatif d'adresse en Espagne (si vous le demandez quand vous serez déjà en Espagne) :titre de propriété,bail de location,facture hôtel (c'était mon cas pour ma 1ère demande de NIE)
Original+copie.
4/ Remplir le formulaire 790-012 pour le paiement de la taxe.Plus besoin d'aller dans une banque maintenant.Il suffit de mettre son IBAN en bas du formulaire.
J'ai mis les liens en bas de mon message.

En ce qui me concerne,à Torremolinos,le délai est de 2 jours.(Demande le lundi,NIE le mercredi) :top:

Cordialement, :cheers:


Formulaire EX15:
http://extranjeros.empleo.gob.es/es/Mod … icados.pdf
Explicatif remplissage formulaire EX15:
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … ICATIF.pdf
Formulaire 790-012 pour la taxe:
https://sede.policia.gob.es:38089/Tasa7 … soRellenar

Merci à tous !
Mon problème c'est que j'ai bien tout fais comme vous l'avez citer précédemment, formulaire,photocopie, taxe, rdv a la policia   de la province etc...
Ce que je ne sais pas ou que je n'ai pas compris, c'est comment récupérer le nie  apres toute ces démarches en sachant qu'il me l'on pas donner directement et que je n'ai pas eu de date pour le récupérer.
Merci

Antoineribi a écrit:

Merci à tous !
Mon problème c'est que j'ai bien tout fais comme vous l'avez citer précédemment, formulaire,photocopie, taxe, rdv a la policia   de la province etc...
Ce que je ne sais pas ou que je n'ai pas compris, c'est comment récupérer le nie  apres toute ces démarches en sachant qu'il me l'on pas donner directement et que je n'ai pas eu de date pour le récupérer.
Merci


Si , ils t'on donné une date , tu indique sans ton précédent mail , qu'il fallait que tu attente une semaine !!! , il fallait y retourner une semaine après , ils te l'aurait donné , tout simplement , maintenant , tu n'as qu'à y retourner ...car maintenant , c'est eux qui se posent la question du pourquoi tu ne vas pas le chercher !!!!!

Cordialement,

Jean

Okok ok je vais y aller alors ! Merci

bonjour pourriez vous me renseigner sur les numéros des documents pour un ado Français .j'ai fais le miens mais les doc pour les enfants sont différents apparemment .

Sonia.sp a écrit:

bonjour pourriez vous me renseigner sur les numéros des documents pour un ado Français .j'ai fais le miens mais les doc pour les enfants sont différents apparemment .


Bonjour,

Non, ce n'est pas différent pour un enfant.Son NIE sera nécessaire pour les inscriptions à l'école et à la sécurité sociale, ainsi que le formulaire S1.

La seule différence est qu'il faut apporter la preuve que c'est bien votre enfant, et pour cela, la police demande généralement un extrait de naissance plurilingue que vous pouvez demander GRATUITEMENT en France dans la commune de naissance de votre enfant : voir ce lien https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1374

cdt

Merci beaucoup pour votre réponse, sa nous aide vraiment.

Je dépends du consulat d'Espagne à Bordeaux et je vais acheter une maison à Calpe.
J'ai pris contact avec eux et j'ai reçu dans l'heure un mail avec les deux formulaires vierges en espagnol et deux copies avec les mêmes formulaires pré-remplis en français pour une bonne compréhension.
Plus des explications ( joindre un chèque de 9.54 euros pour la taxe, une enveloppe timbrée à mon adresse et une preuve de mon achat immobilier car il faut justifier une raison )
Ils vont envoyer tout ça en Espagne et je recevrai mon NIE sous trois semaines à Bordeaux.
C'est beaucoup plus facile que d'aller se galérer dans un commissariat local et d'aller acheter son timbre fiscal dans une banque locale...

medocain a écrit:

C'est beaucoup plus facile que d'aller se galérer dans un commissariat local et d'aller acheter son timbre fiscal dans une banque locale...


Question de point de vue, je n'ai pas eu le sentiment de galérer quand je l'ai fait !

medocain a écrit:

C'est beaucoup plus facile que d'aller se galérer dans un commissariat local et d'aller acheter son timbre fiscal dans une banque locale...


Ne le criez pas trop fort, ça va vous porter la poisse... Une fois installé à Calpe vous passez à l'étape supérieure.... En route pour la résidence! Vous aurez alors droit vous aussi à votre petit stage au commissariat pour l'obtention Certficado de registro de ciudadano de la Unión alias le NIE vert  ;)

Oui ! J'ai lu ça, en gros c'est la même démarche à refaire mais sur place avec la queue au commissariat

Pourquoi la queue ? Un bon rendez-vous et rouler jeunesse.

medocain a écrit:

Oui ! J'ai lu ça, en gros c'est la même démarche à refaire mais sur place avec la queue au commissariat


Oui si on veut mais c'est pas le même document à remplir, c'est un peu plus cher et c'est surtout un peu plus complexe au niveau des justificatifs à fournir

Bonjour,
Quelqu'un serait-il en mesure de me donner une idée réaliste et objective sur le délai d'obtention d'un NIE à Séville (rendez-vous au commissariat avec les pièces nécessaires)??? Je suis actuellement encore en France et je dois partir à Séville pour un nouvel emploi dans quelques jours. J'ai fait la démarche pour un NIE auprès du Consulat Général d'Espagne de Perpignan (Passeport + 9.64E) à qui j'ai expliqué les raisons exactes de ma démarche. Jusque là pas de soucis! Une semaine plus tard, ce lundi donc, ils m'ont téléphoné et Ils m'ont  annoncé que la Police espagnole avait refusé ma demande car l'employée du Consulat avait rempli la case de la raison de demande de NIE avec "Vivre et Travailler en Espagne". A aucun moment ils ne m'ont expliqué que pour une durée supérieure à 2 mois, le Consulat n'était pas du tout compétent, ni que différentes possibilités existaient pour l'obtention d'un NIE. Il est par exemple possible d'avoir un NIE uniquement pour pouvoir ouvir un compte bancaire de l'autre coté de la Frontière et ça, le Consulat peu s'en charger et il est délivré via votre adresse mail sous 2 à 3 semaines. Il est alors même possible de s'installer en Espagne avec ce NIE et plus tard prendre rendez-vous au commissariat pour en avoir un définitif. COOL, merci pour l'info mais c'est avant qu'il fallait me le dire!!! Récapitulatif, pour avoir un NIE de plus de 2 mois, il est impératif de passer par un rendez-vous au commissariat de police du domicile en Espagne. Vraiment un "GRAND MERCI" de me prévenir maintenant!!! Panique à bord!!!  Impossible de refaire une autre demande via le Consulat car elle serait immédiatement refusée!!! Bingo! Sachant que le NIE est impératif pour mon embauche, pour l'ouverture de mon compte bancaire, pour l'obtention d'un bail locatif, le padron ainsi que la sécurité social. Je suis très, très inquiet car je serai sur Séville à partir du 1er juin 2019 et je suis sensé commencer à mon nouveau poste le 10 ou le 17 juin 2019.
Par avance merci et bon courage pour celles et ceux qui entament ces démarches.

Bonjour

J'ai plusieurs questions concernant le NIE que je dois demander pour moi et pour ma mère
-ma CI n'est plus à la bonne adresse cela pose t il un problème
-ma mère ne pouvant se déplacer dans l'immediat Et moi y allant en juillet puis je faire la demande pour elle et sinon peut on faire une demande autrement qu'en étant sur place?
-quelle adresse puis je fournir puisque pour le moment je vis encore en France
-ma raison de la demande et un projet d'achat et sur le formulaire je ne vois rien qui correspondrait
-je pensais que la taxe se payait uniquement en liquide or je vois dans certains messages qu'il faut fournir un numéro de compte. Peut il être français ?

Muchísimas gracias!!!!

Triana

Eric66000 a écrit:

Bonjour,
Quelqu'un serait-il en mesure de me donner une idée réaliste et objective sur le délai d'obtention d'un NIE à Séville (rendez-vous au commissariat avec les pièces nécessaires)??? Je suis actuellement encore en France et je dois partir à Séville pour un nouvel emploi dans quelques jours. J'ai fait la démarche pour un NIE auprès du Consulat Général d'Espagne de Perpignan (Passeport + 9.64E) à qui j'ai expliqué les raisons exactes de ma démarche. Jusque là pas de soucis! Une semaine plus tard, ce lundi donc, ils m'ont téléphoné et Ils m'ont  annoncé que la Police espagnole avait refusé ma demande car l'employée du Consulat avait rempli la case de la raison de demande de NIE avec "Vivre et Travailler en Espagne". A aucun moment ils ne m'ont expliqué que pour une durée supérieure à 2 mois, le Consulat n'était pas du tout compétent, ni que différentes possibilités existaient pour l'obtention d'un NIE. Il est par exemple possible d'avoir un NIE uniquement pour pouvoir ouvir un compte bancaire de l'autre coté de la Frontière et ça, le Consulat peu s'en charger et il est délivré via votre adresse mail sous 2 à 3 semaines. Il est alors même possible de s'installer en Espagne avec ce NIE et plus tard prendre rendez-vous au commissariat pour en avoir un définitif. COOL, merci pour l'info mais c'est avant qu'il fallait me le dire!!! Récapitulatif, pour avoir un NIE de plus de 2 mois, il est impératif de passer par un rendez-vous au commissariat de police du domicile en Espagne. Vraiment un "GRAND MERCI" de me prévenir maintenant!!! Panique à bord!!!  Impossible de refaire une autre demande via le Consulat car elle serait immédiatement refusée!!! Bingo! Sachant que le NIE est impératif pour mon embauche, pour l'ouverture de mon compte bancaire, pour l'obtention d'un bail locatif, le padron ainsi que la sécurité social. Je suis très, très inquiet car je serai sur Séville à partir du 1er juin 2019 et je suis sensé commencer à mon nouveau poste le 10 ou le 17 juin 2019.
Par avance merci et bon courage pour celles et ceux qui entament ces démarches.


Bonjour
Ce qui vous arrive est une mésaventure classique et beaucoup de personne se font piéger comme vous  :(
Le NIE par le consulat ne s'obtient que sous certaines conditions bien précises, celles que vous avez cité en fait...
Refaire une demande par le consulat en changeant de motif, c'est trop tard d'ici le premier juin mais pas de panique.
Vous pourrez faire votre NIE dès votre arrivée à Séville:
Voyez le petit focus que j'ai rédigé pour la marche à suivre sur Séville Ici
Mais en résumé, présentez vous obligatoirement le matin avant 11h00 à la oficina de extranjeros plaza de España Torre norte avec le EX15 rempli, le modelo de tasa 790 código 12, passeport valide + sa copie.
Il faut compter une dizaine de jour pour son obtention

Attention le NIE seul ne vous permet pas de résider en Espagne et c'est une des raisons pour lequel il vous a été refusé par le consulat.
Une fois que vous aurez votre contrat de travail  validé par le service Andalou de l'emploi, votre attestation d'affiliation à la SS espagnole il faudra retourner à la oficina des extranjeros pour faire une demande de Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión c'est-à-dire la carte verte de résidence.

triana75 a écrit:

Bonjour

J'ai plusieurs questions concernant le NIE que je dois demander pour moi et pour ma mère
-ma CI n'est plus à la bonne adresse cela pose t il un problème
-ma mère ne pouvant se déplacer dans l'immediat Et moi y allant en juillet puis je faire la demande pour elle et sinon peut on faire une demande autrement qu'en étant sur place?
-quelle adresse puis je fournir puisque pour le moment je vis encore en France
-ma raison de la demande et un projet d'achat et sur le formulaire je ne vois rien qui correspondrait
-je pensais que la taxe se payait uniquement en liquide or je vois dans certains messages qu'il faut fournir un numéro de compte. Peut il être français ?

Muchísimas gracias!!!!

Triana


Bonsoir

- Pour le NIE il n'y a pas besoin d'adresse en Espagne donc pas important que votre CNI ne soit pas à la bonne adresse
- Vous ne pouvez pas faire la demande pour votre mère mais vu que c'est pour un achat immobilier je vous suggère de faire la demande dès maintenant auprès du consulat d'Espagne le plus proche de chez vous. C'est plus simple pour votre mère et vous l'aurez d'ici un mois.
- Sur le formulaire on vous demande juste une adresse de contact pour envoi de notification. Si vous n'avez pas d'adresse en Espagne mettez votre adresse en France, fournissez votre adresse mail et cochez la case "CONSIENTO que las comunicaciones y notificaciones se realicen por medios electrónicos"
- Raison de votre demande: dans la partie 4.2) Motivos cochez "por intereses económicos" et sur la ligne (especificar) mettez que c'est pour un achat immobilier.
- Non fournir un compte bancaire ce n'est pas obligatoire. Si vous faite votre NIE en Espagne vous pourrez payer la taxe en liquide dans n'importe quelle banque. Si vous le faite par le consulat le paiment doit pouvoir se faire par chèque.