Prix des fruits anormalement bas cette année ?

Avez-vous constaté vous aussi la chute des prix concernant les fruits depuis ~1 mois ?

Alors que nous ne sommes pas encore en pleine saison des litchis, ils sont entre 20 et 30 THB/kg pour la meilleure qualité !

Les fruits de la passsion sont à 35/40THB/kg pour les plus gros alors que j'ai l'habitude de les payer 50/60, les mangues à 10/30 THB/kg (et la nouvelle variété rouge à l'extérieur à 30/40THB) mais bon, nous sommes en pleine saison... Les ananas, comme il y a 6 mois, tournent autour de 10/20 THB le kg... et on commence à voir des longanes à 25THB/kg...
Le durian est également moins cher cette année...

:unsure

Mangues, mes préférées la variété "chok anan" 50 tbh les 3 kg au marché Vana Nava de Hua Hin. Un régal, gouteuses sucrées et quelque peu acidulées.

A priori une surproduction selon ma GF !

Alex :

Mangues, mes préférées la variété "chok anan" 50 tbh les 3 kg au marché Vana Nava de Hua Hin. Un régal, gouteuses sucrées et quelque peu acidulées.

Une petite photo pour compléter notre curiosité SVP, merci.

Surproduction cette année .
Je vous rappelle que les différents gouvernements ( même sous Thaksin ) ont eu une politique d'essayer de faire changer les paysans à moins planter de riz et se diversifier en plantant justement des arbres fruitiers . Politique qui a porté un peu ses fruits 😁.
Même les bananes cette année ça vaut pas grand chose .
Il y a 2 ans le kilo de 🍌 œufs kluai kaî acheté aux producteurs 13 Baths cette année 7 à 8 Baths.
Les bananes nambwa 2 Baths le kilo prix achat aux producteurs dans mon coin  .
Dans ma province Kanchanaburi , il a plu pratiquement toutes les semaines en saison sèche ce qui explique en grande partie aussi la surproduction de fruits pour beaucoup de région de Thaïlande .
Aussi le Bath fort , ce qui ferme une partie des exportations ( sauf pour le durian ) .
Les légumes pareils les prix achats aux paysans sont bas en ce moment .

Bonsoir,
Je viens d'acheter un très gros ananas, presque un ballon de rugby, pour la modique somme de 20 Bahts. Et demain matin je vais en faire une tarte façon Tatin, avec un peu de cannelle et de vanille.
Côté mangues vertes, j'an ai eu toute une cargaison pour une somme dérisoire et je me retrouve avec une vingtaine de pots de confiture, un stock pour pas mal de temps.

Merci d'éviter la cannelle pour la tarte tatin...au cas où tu m'inviterais !

Bonsoir,
Bien reçu, je t'en ferai une au piment de Cayenne.

Mangues et leetchees prix variables mais dans la moyenne suivant la qualité.
Ananas prix cassés. Il y a même eu des distributions gratuites en ville la semaine dernière.

Ici il y a une surproduction evidente et pas que pour cette année , comme d' habitude lorsqu'un fruit , un legume, ce vend bien une année l' année suivante tous le monde le produit ! ,de plus la majoritée des gens ont dans leur jardin tous  ces fruits et pas le besoin d' en acheter ,  d'ou' les prix bas

C'est vrai pour les fruits à croissance rapide ,( bananes ) . Faux pour les autres , il faut au moins 3 ans pour un manguier ( marquotage ) , durian , d'autres 5 ans . Avocatier 8 ans .
C'est vrai pour les légumes quand il y en a un qui se vends cher 2 à 3 mois après patatra .
Après il y a des légumes très ciblé où le prix est toujours correct pour le producteur car c'est super chiant à faire ou à récolter ( ex racines de doigts ) .

Je peux vous assurer que lorsque un produit ce vends bien même si la croissance et de 3 ou 4 ans il y a une "fievre planteuse " qui sevie du côte de chez moi et combien même cela n est pas rentable la premiere année ca le sera la troisieme , et comme tous le monde a la même approche et bien il y a surproduction .

Nouvelle discussion