Pratique du Jogging

Un Expat peut-il faire du Jogging à Madagascar... Tout comme c'est possible de le faire en France le long des petits chemins dans la forêt, ou encore dans les parcs, qu'ils soient petits ou immenses et donc peu fréquentés. Ma question est relative à la sécurité. Y a-t-il des risques d'agression ou autres ?

Tout est possible à Madagascar... par contre en ce qui concerne les forêts, c'est un peu loin et ce ne sera plus du jogging mais de nombreux marathons pour y accéder car avec un reste de10 % de la forêt primaire qui reste dans le pays c'est surtout dans les régions difficilement accessibles que vous trouverez encore des forêts ou alors dans les réserves... mais là pour y faire du jogging, il faudra passer à la caisse d'abord puis être accompagné d'un guide. En ce qui concerne les agressions, elles ne sont certainement pas plus fréquentes qu'en France où je me suis laissé dire que les statistiques avaient calculé un cambriolage toutes les 90 secondes. Mais si vous mettez une Rolex à votre poignet avec le dernier Iphone à la pomme (qui vous prend pour une poire) dans votre poche, il y a des chances pour que de pauvres hères vous regardent passer avec des yeux envieux. :lol:

Merci Madagaston. Les vrais joggeurs ne s'achètent pas de Rolex. Çà ne fait pas mieux courir, ni ne rend plus performant,  ni endurant. Les attributs clinquants ne servent à rien en l'occurrence. On court pour courir, et c'est déjà beaucoup. On ne court pas pour la frime (sors de ce corps Forest !).
Et puis même pour un petit jogging, on transpire. On souffle, on s'essouffle et on essaie de gérer çà (ouf ! ouf ! ouf !). Et on transpire un peu au début. Puis beaucoup ensuite. Et après passionnément  ;)  peut-être. Et çà, çà ne se gère pas. Alors le pauvre iPhone dernier cri haut de gamme, que le frimeur s'est saigné à acheter (ou "emprunter"  ;) ), il va pas du tout aimer !
Je sais bien que les "fauchés comme les blés" (j'ai lu çà sur ce forum) adorent s'affubler de pacotilles clinquantes, juste pour se démarquer des autres crèvent la dalle comme eux, ou pour les faire rager d'envie... Mais le soir, quand il faut tomber les vêtements de grandes marques piratées, on découvre dans quel environnement (pas de gros mots ici, sinon je vais être censuré) général et personnel ils sont.
Bon je vais m'en arrêter là car je crois que vous allez découvrir que je suis fana du jogging !  :D

Papy le parfait joggeur nous apprend que: "Et puis même pour un petit jogging, on transpire. On souffle, on s'essouffle et on essaie de gérer çà (ouf ! ouf ! ouf !). Et on transpire un peu au début. Puis beaucoup ensuite. Et après passionnément  ;)  peut-être. Et çà, çà ne se gère pas."
Pour ma part j'ai totalement abandonné tous les sport sauf celui que je pratique généralement dans un bon lit bien douillet. Par contre, pour ce qui est de transpirer, pendant la saison chaude, il me suffit de faire le tour de mon terrain en marchand pour transpirer à grosses gouttes. J'ai encore deux terrains à une centaine de mètres de mon domicile mais j'y vais rarement car c'est trop loin, par contre on y rencontre tous les jours à n'importe quelle heure des gamins ou des villageois qui vont chercher du bois dans la brousse pour alimenter le feu et qui ne semblent pas craindre d'aller toujours plus loin dans la brousse car aux alentours du village le bois commence à se faire rare. Je pense que leur sport favori serait plutôt la marche car il n'est certainement pas aisé de courir quand on est plié sous le faix d'un fagot...

Après avoir visité plusieurs pays dans ce monde, j'ai abouti à la conclusion que le vrai sport de l'être humain c'est la marche. Les longues marches, pour chercher le bois, les fruits de la forêt ou encore l'eau. Et même depuis des millénaires, des dizaines voire peut-être une ou deux centaines de millénaires, l'homme a marché et même émigré de cette façon. Dans la canicule ou dans la neige... Bref marcher est le plus adapté à tous et toutes.
Pour le sport au lit, c'est tout aussi naturel, et dame nature y a mis un bonus, le plaisir.
Sinon, mieux, le meilleur sport c'est de prendre un pastis en regardant le foot à la télé ! Cà c'est le vrai sport !  :D

Je n'ai jamais été un grand sportif dans ma vie, mais dès l'âge de quinze ans j'ai été dans l'obligation de faire dix km en vélo été comme hiver dès six heures trente du matin et dix km le soir pour rentrer souvent vers dix sept heures et même à la nuit tombée tôt en hiver avec des routes verglacés, enneigées ou encore sous une pluie battante ce qui n'est pas chose aisée dans le grand Est de la France.
Puis arrivé à l'armée on m'a fait crapahuter dans la boue, sous la pluie et sous la neige ou alors en plein été avec des chaleurs érasantes quand il fallait faire 50 km à pieds avec une arme en bandoulière et le sac à dos qui vous arrachait les épaules.
Plus tard comme j'étais passionné par la nature, j'ai fait pendant une grande partie de ma vie de longues marches dans les forêts pour y dénicher le maximum d'espèces différentes de macromycètes car j'avais à l'époque donné un coup de pied dans la fourmilière de la mycologie de l'Est de la France et en particulier avec le président de la Société Mycologique de Lorraine qui tenait la chaire de cryptogamie de la fac de pharma de Nancy et ensemble avec bien d'autres mycologues de la région nous avons commencé à créer une cartographie des espèces fongique de l'Est de la France par l'intermédiaire des doctorant qui voulaient faire une thèse sur le sujet. Ce projet a bientôt été suivi dans le nord de la France par la fac de science de Lille sous la direction d'un professeur-mycologue de renommée internationale:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gis_Courtecuisse
Donc je pense que j'ai fais assez de sport, parfois forcé dans ma vie pour ne pas continuer à fatiguer inutilement mon corps endurci, ce qui me pousse maintenant à faire une bonne petite sieste après le repas à midi puis comme je ne veux pas laisser mon corps s'engourdir, je lui propose de le balader doucement ou encore de lui intimer de prendre une pelle dans la main et de faire un peu de plantation ou encore du bricolage dans mon atelier. Bref je me force à bouger ne serait-ce qu'avec le bout de mes doigts en pianotant jour après jour sur les touches de mon clavier afin de vous divertir un peu... du moins c'est mon souhait
. ;)

Depis pratiquement une dizaine d'année, je me suis fait quelques parcours jogging autour de mon domicile !!! Je cours tous les jours sur des circuits variants de 8 à 20 km et je n'ai jamais eu de problèmes de sécurité !!! Je n'ai pas d'argent sur moi et je l'ai fait savoir ; on peut voler ma montre, mes baskets, et mon tee shirt, mais ça n'intéresse pas les coupeurs de route. Pas problème majeurs donc, je me sens plus sécurisé qu'en métropole !!! JLR

Salut Mégaston,
Il faut savoir bouger dans la vie et vous vous agitez pas mal, sur clavier et sur clapiers !!! Continuez donc, à plus,
Bonjour chez vous,
Et surtout aux lapins,
Amitiés de JLR

Je suis très content de vous lire Jean-Louis Robinet. De savoir que vous pouvez courir en étant dans l'agglomération d'Antananarivo.

Vous pouvez toujours passer à a maison, on se fera un petit parcours (guidé) ensemble, JLR

Bonjour JLR. Je ne réside pas encore à Mada actuellement. Préparation active en cours... Mais dès que j'y serai, sûrement que je viendrai au petit trot... ;)

A bientôt donc (presque tout-à-l'heure)
Bonne journée,
JLR