Traduction dossiers+ cds par compte bancaire mais pas en retraite

Bonjour à tout le monde,

comme certains entre vous savent, je déménagerai dans environ 3 mois (en septembre) à Kelibia en Tunisie.
Je veux préparer les dossiers nécessaires pour la demande de carte de séjour (que je demanderai dès janvier 2019 pour être en ordre avec les impôts en Belgique) mais je ne suis pas sur quels dossiers je dois faire traduire avant de partir. Je ne sais pas si je vais encore retourner en Belgique une fois arrivée en Tunisie. Je compte faire un tout petit séjour à l'Italie pour renouveler le visa de 3 mois. Il y a une possibilité d'avoir un emploi dès septembre à Kelibia mais je ne suis pas sur si ma future patronne sera accueillante à régler tout les dossiers pour certifier mon contrat de travail (et puis pouvoir demander la carte de séjour). 
Sinon, je veux savoir si je peux  demander une carte de séjour par avoir une compte bancaire où il y aura 1200 dinar versé par mois (la poste de police de Menzel Temime m'a dit que 1000 dinars par mois sont exigés pour faire un demande). J'ai déjà posé cette question mais n'a pas eu un réponse clair ou des expériences des autres qui peuvent me mettre à l'aise. J'aimerais savoir à quoi m'attendre quand j'arrive en Tunisie et ne pas devoir retourner en Belgique à l'imprévu pour régler des choses.
N'oublies pas avant de répondre: je ne suis pas encore retraité, je suis une jeune étudiante de 23 ans belge!
Dernière question: si il y aura une possibilité d'avoir ma carte de séjour par la compte bancaire, est-ce que je dois faire traduire le preuve de versement d'argent mensuel par la banque? Je suis flamande et je crois que le dossier sera fait en néerlandais si il sera nécessaire.

Extra: si vous avez des astuces sur quels documents à sûrement amener avec moi en septembre, qui doivent être traduits, n'hésitez pas d'ajouter aux réponses! 

Merci d'avance !

Bonjour Marthe,
une fois de plus,concernant le travail,voir le guide :
Les conditions d'emploi spécifiques aux étrangers en Tunisie
Ou ceci : (Officiel !)
https://www.jurisitetunisie.com/tunisie … Ct1200.htm
Donc,90 jours de délai pour concrétiser...Ou,payer 20 Dt par semaine
de dépassement,en timbres amende...

Pour obtenir la Carte de Séjour,sans contrat de travail,justifier d'un
versement régulier sur un compte bancaire en Tunisie,c'est la banque
tunisienne qui fournit cette attestation,(Il n'y a pas de montant mensuel
précisé...)MAIS...Le montant donné par "la poste de police de Menzel Temime"
me semble fantaisiste ! En effet,au cours du change actuel,1200 DT = 400€
environ...Et ce n'est pas "la poste de police de Menzel Temime" qui va décider !
C'est le Ministère de l'Intérieur ! Eux,ne font que recevoir le dossier...

Enfin,tous documents originaux établis dans une autre langue que le Français
ou l'Arabe,doivent être traduits par un traducteur assermenté,et apostillés.
https://diplomatie.belgium.be/fr/Servic … _documents
Et pour finir,sans contrat de travail,tu n'auras pas de couverture sociale,
a moins de contracter une assurance santé privée internationale...

Aliboron a écrit:

Bonjour Marthe,
une fois de plus,concernant le travail,voir le guide :
Les conditions d'emploi spécifiques aux étrangers en Tunisie
Ou ceci : (Officiel !)
https://www.jurisitetunisie.com/tunisie … Ct1200.htm
Donc,90 jours de délai pour concrétiser...Ou,payer 20 Dt par semaine
de dépassement,en timbres amende...

Pour obtenir la Carte de Séjour,sans contrat de travail,justifier d'un
versement régulier sur un compte bancaire en Tunisie,c'est la banque
tunisienne qui fournit cette attestation,(Il n'y a pas de montant mensuel
précisé...)MAIS...Le montant donné par "la poste de police de Menzel Temime"
me semble fantaisiste ! En effet,au cours du change actuel,1200 DT = 400€
environ...Et ce n'est pas "la poste de police de Menzel Temime" qui va décider !
C'est le Ministère de l'Intérieur ! Eux,ne font que recevoir le dossier...

Enfin,tous documents originaux établis dans une autre langue que le Français
ou l'Arabe,doivent être traduits par un traducteur assermenté,et apostillés.
https://diplomatie.belgium.be/fr/Servic … _documents
Et pour finir,sans contrat de travail,tu n'auras pas de couverture sociale,
a moins de contracter une assurance santé privée internationale...


Merci Aliboron pour ta réponse!
De ce qu'elle (la femme au bureau pour les cartes de séjour à Kelibia, donc à Menzel Temime (les policiers de Kelibia m'ont envoyé là)) m'a dit c'etait une attestation belge de la banque. Mais je vais pour etre sur demander les deux (belge+tunisien) dans le cas où je n'aurai pas encore ma carte par contrat de travail).
Elle m'a aussi assuré que c'est 1000 dinar pour la carte de séjour à Kelibia. Je sais que les montants sont differents partout et je semble avoir de la chance. Je vais quand même encore verifier une deuxieme et troisieme fois... Comme avec tout en Tunisie quoi ;)
J'aurai surement une assurance de santé belge internationale avant d'avoir l'assurance par le travail tunisien alors je ne me fais pas des soucis avant. (Mon père est patron de la mutualité de santé dans a province et il peut regler un peu de tout, comme pour mon frère qui voyage depuis 2 ans :) )
Merci beaucoup pour la réponse complète.

Bonjour Marthe,
en tant que rentier (çàd peu importe l'âge, avoir une source d'argent mensuelle et n'ayant pas de contrat de travail) pour obtenir une carte de séjour le "policier ou la policière gérant l'immigration t'aurait affirmé que la  moyenne de 1000 dt/mensuel serait suffisant ???
vérifies, car qd on fait notre demande de carte de séjour en ayant une source financière européenne , l'agent de la police des étrangers parle tjs en euros,
es-tu sûre que ce sont des dt ou des euros ????

loin de moi de te faire baliser, mais il faut que vraiment tu te renseignes.

Je dois aller en fin de semaine au bureau de police pour les étrangers (OK sur Djerba) je poserai la question, et te dirai la réponse

noyale a écrit:

Bonjour Marthe,
en tant que rentier (çàd peu importe l'âge, avoir une source d'argent mensuelle et n'ayant pas de contrat de travail) pour obtenir une carte de séjour le "policier ou la policière gérant l'immigration t'aurait affirmé que la  moyenne de 1000 dt/mensuel serait suffisant ???
vérifies, car qd on fait notre demande de carte de séjour en ayant une source financière européenne , l'agent de la police des étrangers parle tjs en euros,
es-tu sûre que ce sont des dt ou des euros ????

loin de moi de te faire baliser, mais il faut que vraiment tu te renseignes.

Je dois aller en fin de semaine au bureau de police pour les étrangers (OK sur Djerba) je poserai la question, et te dirai la réponse


Ce poste de police à Menzel Temime héberge le bureau pour les visas et cartes de séjour pour l'ensemble des villes comme Kélibia, Hamem Laghzez, Haouaria etc. (Il y a un mot spécifique mais je ne le trouves pas en ce moment ;) ) Tous les demandes de cartes d'identités etc, les documents officiaux des kelibiens sont posé à ce bureau à Menzel Temime. Bref.
J'ai cru que les revenus pour ce cds par compte bancaire diffèrent de ville à ville. Je vais encore me renseigner multiples fois mais il me semble possible que ça pourrait etre possible pour les règles pour les etrangers qui veulent s'installer à Kelibia. Merci déjà pour les renseignements et ta réponse!

Tu es allée au poste de la Garde Nationale à Menzel Temime ?
Ça correspond en France a la gendarmerie,et en Belgique a la police fédérale.

MartheGh a écrit:

ça pourrait etre possible pour les règles pour les etrangers qui veulent s'installer à Kelibia.


C'est comme si tu disait que des règles nationales,seraient différentes à Bruxelles,Liège,Anvers,ou autres.... :gloria

Aliboron a écrit:

Tu es allée au poste de la Garde Nationale à Menzel Temime ?
Ça correspond en France a la gendarmerie,et en Belgique a la police fédérale.

MartheGh a écrit:

ça pourrait etre possible pour les règles pour les etrangers qui veulent s'installer à Kelibia.


C'est comme si tu disait que des règles nationales,seraient différentes à Bruxelles,Liège,Anvers,ou autres.... :gloria


Mais on est d'accord que les règles pour le montant qui doit etre versé mensuellement diffère entre villes, non? J'ai déjà lu beaucoup sur les cartes de séjour sur le forum et autre part et je vois regulierement que le montant exigé est different de Djerba ou a Tunis ou a Nabeul etc... Alors pourquoi ca ne pourrait pas être possible que c'est 1000 dinar pour Kelibia?
Je suis allée au bureau administratif des visas et cartes de séjour a Menzel Temime, qui se retrouve dans le même batiment que celui de la garde nationale a Menzel Temime. Les policiers du tourisme à Kelibia m'ont envoyé là bas et ma tante qui habite en Tunisie depuis 27 ans m'a aussi expliquée que je devais aller là bas.

Aliboron a écrit:

Tu es allée au poste de la Garde Nationale à Menzel Temime ?
Ça correspond en France a la gendarmerie,et en Belgique a la police fédérale.

MartheGh a écrit:

ça pourrait etre possible pour les règles pour les etrangers qui veulent s'installer à Kelibia.


C'est comme si tu disait que des règles nationales,seraient différentes à Bruxelles,Liège,Anvers,ou autres.... :gloria


En plus, en Belgique tout est possible  :dumbom:

Bonsoir,
Oui les montants ne sont pas partout les mêmes, mais 1000 dt ; je n'y crois pas !
(1000 mais en euros pourquoi pas)

pat27 a écrit:

Bonsoir,
Oui les montants ne sont pas partout les mêmes, mais 1000 dt ; je n'y crois pas !
(1000 mais en euros pourquoi pas)


Bonsoir

Dans notre cas, au bureau des etrangers à Houm soukt, il a été demandé 1200€, avec un justificatif de la banque que 3 virements ont bien été effectués.
Maintenant une de mes pensions est virée mensuellement, donc plus de problème  ;)

Bonjour,
les revenus demandés ne sont pas les mêmes d'un lieu a l'autre,
pour la constitution du dossier,mais ensuite,
c'est le Ministère de l'Intérieur qui décide...
Exemple récent :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 03#4216414

bonjour
je suis allée plusieurs fois au bureau des étrangers à Houmt souk il m'a été demandée la preuve d'un somme de 8000 dt sur un compte tunisien plus un virement mensuel (montant non précisé) texto : apporter la preuve que l'on peut vivre en Tunisie et tous les documents que j'ai déjà donné lors d'une précédente discussion sur 'résident" je crois

Pour éviter les réponses hors-sujet, merci de relire le post initial de la discussion dans lequel MartheGh a précisé :

"... je déménagerai dans environ 3 mois (en septembre) à Kelibia..."

" N'oublies pas avant de répondre: je ne suis pas encore retraité, je suis une jeune étudiante de 23 ans belge! "

MartheGh a écrit:
noyale a écrit:

.....
Je dois aller en fin de semaine au bureau de police pour les étrangers (OK sur Djerba) je poserai la question, et te dirai la réponse


Merci déjà pour les renseignements et ta réponse!


Bonjour,
"chose promise chose dûe" : (expression française)

donc ce matin : suis allée au bureau de police, section étrangers et j'ai posé une simple question :

"pour obtenir une carte de séjour pour une personne non retraitée-locataire ayant une source financière, de quel revenu doit-elle disposer ???"
réponse :

"ça dépend où se situe la location, ainsi que du loyer"

________


Ns savons très bien que suivant les gouvernorats, le montant exigé pour obtenir sa carte de séjour étant non actif et ayant une source de revenu (retraite, pension, rente ou .....)  varie,
mais je pense aussi que pour un même  gouvernorat il y a des zones
voir post 10 de Maurice

____________________

@ Marthe,
STP pourras-tu nous faire part de ton cheminement, de tes découvertes, de l'évolution de ton projet
ç important, pour ne pas rester ds ses propres certitudes

shokrane  ;)

noyale a écrit:
MartheGh a écrit:
noyale a écrit:

.....
Je dois aller en fin de semaine au bureau de police pour les étrangers (OK sur Djerba) je poserai la question, et te dirai la réponse


Merci déjà pour les renseignements et ta réponse!


Bonjour,
"chose promise chose dûe" : (expression française)

donc ce matin : suis allée au bureau de police, section étrangers et j'ai posé une simple question :

"pour obtenir une carte de séjour pour une personne non retraitée-locataire ayant une source financière, de quel revenu doit-elle disposer ???"
réponse :

"ça dépend où se situe la location, ainsi que du loyer"

________


Ns savons très bien que suivant les gouvernorats, le montant exigé pour obtenir sa carte de séjour étant non actif et ayant une source de revenu (retraite, pension, rente ou .....)  varie,
mais je pense aussi que pour un même  gouvernorat il y a des zones
voir post 10 de Maurice

____________________

@ Marthe,
STP pourras-tu nous faire part de ton cheminement, de tes découvertes, de l'évolution de ton projet
ç important, pour ne pas rester ds ses propres certitudes

shokrane  ;)


Merci beaucoup pour t'avoir renseigné au bureau de police! Je vais aller pour une dernière vacance en fin juin et je vais essayer d'encore me renseigner une fois pour le montant exact qui est exigé pour Kelibia. Je n'hesitarai pas de partager l'evolution de mon projet sur le forum :)

je vais au bureau des étrangers sur Houmetsouk lundi ou mardi
je me renseigne

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

je vais au bureau des étrangers sur Houmetsouk lundi ou mardi
je me renseigne


le lundi matin c'est le marché, à vélo ce n'est pas des plus commode pour circuler  ;)

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

je vais au bureau des étrangers sur Houmetsouk lundi ou mardi
je me renseigne


Noyale vient de le faire ! Vous doutez de sa parole ?  :mad:

non c'est pour déposer un dossier
j'ai pas le droit ?
et comme le dit si bien Noyale il y a des choses différentes en fonction du gouvernorat

alors !!!!

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

non c'est pour déposer un dossier
j'ai pas le droit ?
et comme le dit si bien Noyale il y a des choses différentes en fonction du gouvernorat

alors !!!!


Post #4 et réponse post #14 ! :mad:

"Je dois aller en fin de semaine au bureau de police pour les étrangers (OK sur Djerba) je poserai la question, et te dirai la réponse"
Vous n'allez pas au même endroit ??  :/

me voilà de retour du poste du commissariat central (bureau des étrangers) de Houmsouk (GOUVERNORAT DE MEDENINE)

les documents demandés pour avoir une carte de séjour RETRAITE sont les suivants:

- passeport : 2 copies  première page et page entrée sur territoire tunisien
                      (amener original et copies)
- domicile : 2 copies du contrat de location certifiées conformes (amener original et copies)
- banque : 2 copies certifiées conforme preuve de virement de France de 700€ + original
                 + 2 copies attestation de votre banque tunisienne certifiées conforme et original   
- photo : 5 photos sur fond gris
- quittance originale et copie de la preuve de paiement au TP de 150 dt
- imprimé de demande de carte 1 original et une copie

à réception de la carte de séjour venir avec : un timbre de 15 dt et 1 photo

voilà j'ai tout dit et tout déposé inchallah !!!!!!!!!

"une carte de séjour RETRAITE"...  :huh:
Question initiale....
traduction dossiers+ cds par compte bancaire mais pas en retraite   :sosad:

désolée
j'ouvre une nouvelle discussion

on peut se tromper !!!!!