Vrais besoins des Malgaches

Quels sont d'après vous les vrais besoins de Malgaches du terrain ? En effet, je n'ai que faire de ce peut dire le Gouvernement... Donc je souhaite avoir l'avis des personnes qui vivent à Madagascar la vraie vie quoi !

Apprendre à se débrouiller par eux même sans attendre rien des autres.

En fait, dans d'autres pays on apprend à raisonner par des cours très variés dans les écoles. Dans la vie courant que nous sert de savoir que les gaulois portaient des braies et les romains des toges? Que nous sert de savoir qu'un certain Henri IV a été tué par un Ravaillac? Que nous sert de savoir qu'il y a une planète qui s'appelle Mars et où on ne mettra jamais les pieds et bien d'autres choses dont on nous a bourré dans le crâne... mais à bien y réfléchir, ce n'est pas à titre d'info mais bien pour faire travailler nos neurones. En effet notre cerveau est un peu comme le disque dur d'un ordinateur. Quand vous l'achetez, il ne contient en principe pas de programmes que vous pouvez utiliser. Donc vous y téléchargez ou vous y copiez des tas de programmes afin de pouvoir vous en servir par la suite. Pour notre cervelle c'est un peu pareil, si elle n'a pas reçu des tas de programmes qui servent dans la vie courante à calculer la monnaie qu'on vous rend après que vous ayez acheté vos deux baguettes de pain ou que vous ne sachiez pas lire ce que je viens d'écrire, ce sera un peu gênant pour avoir une vie sereine.
Donc on peut penser raisonnablement que le cerveau de nombreux gasy n'a pas été convenablement entraîné et cela se ressent dans la vie de tous les jours et à tous les niveaux. Un exemple très concret que je rencontre tous les jours ici dans la brousse. Quand je roule sur la piste qui me conduit en ville, je rencontre souvent des poules avec leurs poussins qui picorent et grattouillent sur la piste et quand la voiture arrive à leur hauteur, elles s'éparpillent effarouchées, les une courant vers la droite, les autres vers la gauche et parfois il y en a une qui se fait écraser car elle ne savait pas si elle devait aller à gauche ou à droite. Ben pour les gens c'est pareil ! quand j'arrive à la hauteur d'un groupe de personnes qui marchent au milieu de la piste et quand ils entendent le bruit du véhicule, il y en a qui vont aller systématiquement vers la droite et d'autre... vers la gauche et la voiture devra trouver un passage entre les deux groupes de personnes.
Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part on m'a appris à marcher du côté opposé à la circulation des véhicules afin de voir venir le danger.
Mais on pourrait trouver des milliers d'exemples. Comme pour créer de la richesse: la plupart voient le profit immédiat et pour eux seuls. Ils ne pensent pas à leurs enfants ou à créer de la richesse ou de l'amélioration qui pourrait être bénéfique pour tous. En France par exemple comme dans bien d'autres pays, nous avons des tas de monuments, des sites remarquables mis en valeur par l'homme. Qu'en est-il à Madagascar que vous alliez au sud ou au Nord, à l'Est ou à l'Ouest, c'est partout la crasse, la poussière dans les rues, les poubelles à ciel ouvert où les rats en font leurs choux gras. En France vous êtes en infraction je crois si vous n'avez pas dégagé la neige sur le trottoir qui se trouve en face de votre domicile. Vous êtes en infraction si vous pissez au bord de la route et cela vous coûtera 68 € si les gendarmes vous attrapent. Qu'en est-il à Madagascar?
Bon j'arrête là car je viens de me soulager et cela va beaucoup mieux dans le meilleur de mon monde à moi.

Bonjour JCF. Pouvez-vous détailler votre vision ? Vous semblez avoir vu plusieurs pays... Et ainsi, comparativement mieux parler des Malgaches...

Madagaston : "Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part on m'a appris à marcher du côté opposé à la circulation des véhicules afin de voir venir le danger."

C'est exactement le type de comportement à adopter en toute circonstance donc aussi à Mada: réfléchir et puis agir en connaissance de cause.

Malheureusement, nous vivons dans une société occidentale où la population est déresponsabilisée par des états qui veulent gérer ce qui devrait l'être par les individus : solidarité, instinct de conservation, etc... L'abrutissement de la population y est délirant.

C'est une des raisons de mon amour pour Mada : j'y retrouve le besoin de mes comporter instinctivement comme un être humain.

FRANCHEMENT JE NE SAIS COMMENT COMPLETER CETTE DISCUSSION. QUELQUE PART ENTRE JP MADALU ET MADAGASTON.
C'EST VRAI QU'ON M'A APPRIS A MARCHER FACE AUX VEHICULES QUI VIENNENT A MA RENCONTRE ET JE NE MANQUE PAS D'Y FAIRE REFERENCE LORSQUE L'OCCASION POUR MA FAMILLE MALGACHE SE PRESENTE POUR TENTER D'EDUQUER TANT QUE FAIRE SE PEUT - EDUQUONS - ET DU CON !

TOUTEFOIS MON EPOUSE EST EN TRAIN DE REGARDER AVEC DELECTATION ROLANG GAROS ET MOI CA ME FAIT PROFONDEMENT CHIER TOUT COMME LE FESTIVAL DE CANNES, LES MARIAGES PRINCIERS CHEZ LES ROSBIFS COMMENTES PAR STEPHANE BERNE A LA BITE EN BERNE.

Que voulez-vous, je suis à Mada parceque probablement que les merveilleuses distractions que notre brillante civilisation nous propose ne me distraient plus du tout ; d'ailleurs la necessité de me distraire ne m'apparait pas primordiale dans mon cas ; je crois que je préfère me concentrer sur ce que je peux encore produire et je comprends parfaitement que ceux qui ont accompli des taches répétitives durant leur journée trouvent plaisir à regarder des inepties exotiques pour eux à la télé des hexagons.

Voilà, je vous avait dit que j'étais moi même assez abruti devant un parti à prendre dans cette discusion ; ce qui est sûr c'est que je ne vais pas à gauche à droite comme les poules.

Ce qui me rappelle une histoire attribuée à des belges bien entendu :
- C'est un gars qui roule dans la campagne à proximité d'une ferme dans les Ardennes ; malencontresement il écrase une poule.
Honnète il se rend à la ferme avec la poule morte et demande " c'est à vous ça ?
Le fermier regarde et dit : " ben non, nous on en fait pas encore des poules plates pour grandes surfaces " !
Excusez moi pour les majuscules - je ne suis pas en colère - j'avais juste " oublié " de voir ce que je tapais.

Bonsoir chez vous

Entre la remarque de Jean Pierre qui nous dit que:"L'abrutissement de la population y est délirant. "
et de Yann Jean Louis qui pense tout haut qu'il est: "à Mada parce que probablement que les merveilleuses distractions que notre brillante civilisation nous propose ne me distraient plus du tout".

Pour ma part, je sens un vague désir d'échapper à cette civilisation qui a poussé le bouchon un peu trop loin dans tous les domaines que ce soit au niveau de la sécurisation des biens et des personnes ou que ce soit dans la propagation de nouvelles qui n'intéressent que ceux qui se laissent encore "bourrer le mou" comme on dit chez nous.
Mais dans certains pays comme la France on applique avec succès le fameux Panem et circenses (littéralement « pain et jeux du cirque », souvent traduite par « Du pain et des jeux »). C'est une expression latine utilisée dans la Rome antique pour dénoncer l'usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d'organisation de jeux dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire.
En haut lieu, c'est à dire l'élite sortie de l'ENA veut nettement promouvoir une population qui peut se laisser aller, se satisfaire de pain et de jeux, c'est-à-dire de se contenter de se nourrir et de se divertir et ne plus se soucier d'enjeux plus exigeants ou à plus long terme concernant le destin de la vie individuelle ou collective.
Un pouvoir politique qui peut être tenté d'exploiter ces tendances « à la vie facile et heureuse » par la promotion de discours et de programmes d'action populistes ou court-termistes. Mais ce n'est que mon humble avis.
:unsure

bonjour , un malgache m'a dit que lorsqu'il y avait un accident mettant en cause un ou plusieurs piétons , les autorités demandent tout d'abord de quel coté marchait-il ?  si c'est à gauche face à la circulation , il a tort ....

mad et grasse car prétend que si on marche à gauche face à la circulation , on a tort ....
J'ai eu également une fausse interprétation de la sécurité sur la route pas plus tard que cette semaine sur le parking de la banque en me garant en marche arrière. Le gardien du parking est venu me dire de me ranger en marche avant alors j'ai simplement déplacé mon véhicule de l'autre côté le long de la route car il n'est pas conseillé de se taper la tête dans un mur... (vous connaissez certainement les conséquences que cela peut avoir).
http://stcs.sante-travail.net/documents … 2-2010.pdf

je voulais juste expliquer que cette pratique de la marche avec le danger dans le dos est apprise de bonne heure pour les malgaches , et donc forcement mise en œuvre durant sa vie . moi , je marche à gauche , et ma fille fera de meme , sous mes explications . bon , je crois sujet clos . merci

Je veux simplement dire que je suis d'accord sur les propos que tient MadaGaston  il voit bien la vie que nous impose notre pays que du bourrage de crane et beaucoup de choses inutiles pour vivre sur cette terre qu'un jour on va quitter !!!
La France a colonisé Madagascar ils en sont sorti et vivent comme ils veulent !!! aujourd'hui c'est le peuple Français qui est coloniser car nous vivons que ce que tous ces gens sortant de L 'ENA nous impose!!!