Close

Retraite en Roumanie - impot

Bonjour,

J'ai vu qu'il a des discussion à ce sujet mais je n'ai pas vraiment trouvé des réponses....Mon copain sera à la retraite d'ici 2 ans et il aimerait venir en Roumanie une partie de l'année mais rentrer en France aussi de temps en temps. Sa residence principale sera ici.

Il est professeur donc il aura une retraite publique.....La question c'est: il paie l'impôt en France ou en Roumanie ?  On se demandait s'il n y avait pas une convention pour qu'il paie moins d'impôt en France sur sa retraite.

Merci a tous
Anais

Bonjour, Aliaspat !

... j'étais dans un cas différent (invalide à 80 % et non-retraité ...puisque 44 ans) ... mais, personne ne m'a renseigné sur ce site ... puis j'ai chercher ... et trouvé ce document lors de mes nombreuses recherche sur le "net" ... (lien: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … te-du-pays ) ... voilà en espérant que cela vous renseignera et vous informera un peu ... BON COURAGE ! ... et Bon début de retraite ... !

Au revoir !
Anthony l'hémiplégique.

... ah ! oui ! ... j'oublié ... Si sa résidence principale sera en Roumanie  (+ de 6 mois) ... alors, il sera redevable de l'impôt en Roumanie ... et - de 6 mois il restera imposable  en France ... enfin c'est  le renseignement que m'a donné les impôts ... mais en me disant que c'est au cas par cas ... et que cela dépendais de beaucoup de choses ... bref ! ... Ciaaooo !

... c'est encore moi ... cela peut vous servir ... :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … ale-110343
... et voir les règles du pays dans la partie de droite de ces fiches "Roumanie" ...
... c'est tout ce qu'un invalide peut faire ...
Anthony.

Nouvelle discussion