Départ de France pour Alicante imminent!

Bonjour à tous, ma compagne et moi avons le projet (vers la fin d'année 2018) de s'installer à Alicante!

Dans le début j'espère trouver un travail en tant que téléconseillère dans une boîte qui parle Français, autant pour payer les factures que pour rencontrer des gens dans la même situation que moi et avancer dans notre gros projet futur.

Ma compagne elle est tatoueuse et compte faire des gests afin de mettre de l'argent de coté pour créer notre future boîte! En France elle est déjà tatoueuse à son compte et moi je gère l'accueil de son shop! Cela fonctionne parfaitement mais nous n'aimons plus du tout la France pour plein de raisons.
J'aimerais savoir, mis à part obtenir le NIE afin de trouver logement et travail au début, à quoi d'autres faut-il penser?
Nous sommes totalement perdues et chaque site internet est différent donc nous ne savons pas trop quoi penser.

Merci d'avance, j'espère avoir une réponse de votre part!

Bonjour Ailec.
Pour ma part, en tant que retraité, je suis allé voir -
- Les impôts pour leur signaler mon départ de la France. 
- La Sécurité Sociale afin d'avoir le S1 (qui vous sera indispensable pour vous faire enregistrer à la Sécu espagnole.) 
- Mon assurance automobile.
- Ouvert un compte bancaire espagnol.

Bonjour,

Je vous conseillerai de regarder si ce genre de travail (Téléconseillère en Français) existe à Alicante, si il y a des offres, je sais qu'il y a beaucoup de postes de ce type à Barcelone et Madrid mais j'ai un doute sur les autres villes

Il y a ce site par exemple pour voir les propositions sur Alicante https://www.infojobs.net/

Et bien sûr apprendre l'Espagnol au plus vite, on est en milieu d'année il est totalement possible d'acquérir de bonnes bases d'ici la fin .

Merci beaucoup pour vos réponses.

Tonio, j'aurais voulu savoir comment tu as fait pour faire assurer et immatriculer ton véhicule en Espagne. Nous avons deux véhicules que nous souhaitons embarquer avec nous, j'ai une petite Ford focus de 2005 qui fonctionne très bien et ma compagne à un gros camion (Mercedes 515, en gros 7m de long de 2009). Afin de limiter les frais nous prévoyons d'emmener ces deux véhicules car concernant ma petite ford focus si je la vends je n'aurais presque rien alors qu'elle peut encore faire 100 000 bornes (espérons :)) Concernant le camion de ma compagne, nous sommes en train de l'aménager pour partir tout le mois de juillet en Espagne afin de faire du repérage et aussi pour nos vacances bien méritée.

Marnie, je vais me renseigner pour les jobs pour "Français" à Alicante! Après je suis prête à trouver un autre travail ne nécessitant pas la langue espagnole (vendanges...) ou si vous avez d'autres idées je prend!!! Aussi nous voulons bien essayer d'apprendre l'espagnol sauf que nous travaillons et le temps manque (nous essayons aussi d'aménager le camion à nos heures perdues et lorsque les finances le permettent!). Nous avons pensé à regarder des films en espagnol sous-titré mais ce n'est pas facile à trouver sachant qu'il faut aussi que cela nous plaît! :)

Je pense que notre mois de juillet pourra déjà nous apprendre quelques notions supplémentaire mais je pense que pour acquérir pratiquement parfaitement cette langue il faudra au moins 6 mois dans le pays!

Hello,

Pour les films en Espagnol je suis personellement fan de Alex de la Iglesia (El crimen ferpecto, el bar, La comunidad), Alejandro Amenabar si on aime le genre avec Tesis et Abre los Ojos (adapté aux USA sous le nom de Vanilla Sky) puis le cinema latino Amores Perros, Y tu Mama tambien, No, Diarios de Motocicleta, Nicotina, Los Olvidados

Sinon dernièrement en comédie légère qui se regarde bien j'ai vu Toc Toc et Señor, dame paciencia

Et on commence aussi à avoir de la TRES BONNE Série aussi bien en drame historique, que en thriller ou en comédie : La Peste, Vergüenza, Mira lo que has hecho, Felix ... (production Movistar)

Bref ya de quoi faire pour regarder ! Après pour les trouver c'est peut-être une autre histoire ..Le ciné Latino est un des plus prolifique et l'Espagne n'est pas en reste

Merci Marnie pour ces connaissances cinématographique, nous allons prendre en note tout cela!!! :)

Bonne continuation!

Ailec818 a écrit:

Je pense que notre mois de juillet pourra déjà nous apprendre quelques notions supplémentaire mais je pense que pour acquérir pratiquement parfaitement cette langue il faudra au moins 6 mois dans le pays!


Bonjour.
Je suis aussi à mon compte (commerçante) et je bosse aussi tout le temps, mais on a le droit à des formations. Personnellement, j'en ai déjà fait une (perfectionnement en informatique), directement à la boutique (en période creuse) et j'ai l'intention d'en faire une autre en Espagnol ou Portugais (mon conjoint et moi sommes encore hésitants sur le pays dans lequel on va, définitivement - ou pas - poser nos valises).
Il faut savoir qu'avec la chambre de commerce (en tout cas à la CCI de Quimper) les formations sont au top: faites par des personnes du pays dont on veut apprendre la langue (rien à voir avec du scolaire) j'en ai déjà fait une, en perfectionnement d'anglais, il y a quelques années et certains profs ne parlaient pas un mot de français....
Il suffit de les appeler 👍😉 bon vent.
Claudia.

Merci de votre réponse, je vais me renseigner dans ma région! :)