demande de visa long séjour conjoint de français

Bonjour à tous,
je suis nouvelle dans ce groupe ,
je suis en attente de la transcription de mariage et  je me prépare déjà à la demande de visa long séjour,
j'ai déjà regardé sur tls concernant  les démarches à suivre mais c'est un peu vague!
ma question est la suivante:
est -ce impératif d'acheter le billet d'avion avant la sortie du visa?
est ce que tls demande une photocopie d'un billet d'avion avec les dossiers à fournir?
est ce que j'aurais besoin d'un certicat d'hebergement et d'un justificatif de ressource financière ?
je vous remercie d'avance pour votre réponse.
bonne journée à tous

je suis un peu confuse avec ces 2 directives:laquelle je dois suivre?

https://static.tlscontact.com/media/mg/ … 1509817215
Version du 12/04/2016 est -ce que c'est encore à jour ce formulaire?

Un formulaire de demande de visa de long séjour dûment rempli et signé : seul le formulaire en vigueur sera accepté (en téléchargement sur le site www.ambafrance-mada.org) 2 Original + Photocopie : Passeport électronique unipersonnel ayant encore au minimum 3 mois de validité après la fin de validité du visa + photocopies des 5 premières pages et de celles où figurent, le cas échéant, le dernier visa et les cachets d’entrée et de sortie du territoire français. 3 2 photographies d’identité récentes en couleurs sur fond blanc : 3,5*4,5 cm 4 Justificatif de la nationalité française du conjoint - Copie de la carte nationale d’identité - ou copie du passeport biométrique - ou copie du certificat de nationalité française - ou copie de l’ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration 5 Preuve du mariage Si le mariage a été célébré en France : copie intégrale de l’acte de mariage (la copie doit dater de moins de trois mois) et photocopie du livret de famille ; Si le mariage a été célébré à l’étranger : copie de la transcription de l’acte de mariage dans les registres de l’état civil consulaire français (la copie doit dater de moins de trois mois) et photocopie du livret de famille 6 Justificatifs des moyens d’hébergement : - attestation d’hébergement manuscrite du conjoint français - accompagnée d’un justificatif de domicile (copie du bail de location, facture EDF….) 7 Attestation de réservation du billet d’avion (un aller simple suffit)
•    Membre famille UE/EEE/Suisse
Justificatifs à fournir La liste des pièces justificatives à fournir est la suivante :
•    Pré-requis
o    Document de voyage, valable au moins trois mois après la date prévue du retour
o    Formulaire de demande daté et signé
o    Photographie d'identité
o    Si vous n’êtes pas un ressortissant de votre pays de résidence , preuve de votre résidence légale dans ce pays (titre de séjour…)
•    Etat-civil
o    Justificatif de la nationalité française du conjoint français : copie de la Carte Nationale d’identité, ou copie du passeport biométrique, ou certificat de nationalité française, ou ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration, ou copie enregistrée de la déclaration d’acquisition de la nationalité français
o    Si le mariage a été célébré en France : copie intégrale de l’acte de mariage (la copie doit dater de moins de trois mois) et photocopie du livret de famille Si le mariage a été célébré à l’étranger : copie de la transcription de l’acte de mariage dans les registres de l’état civil consulaire français (la copie doit dater de moins de trois mois) et photocopie du livret de famille
•    Objet du voyage/séjour
je sollicite vraiment votre aide pour m'éclaircir surtout aux femmes qui ont déjà passé la même étape qui voudraient bien partager leur expériences.

c'est très stressant!

Bonsoir Fitiah .

je ne suis vraiment pas un spécialiste des formalités de mariage , mais je crois pouvoir vous donner quelques réponses en attendant les autres intervenants du forum..

Concernant le billet d'avion : vous pouvez  voir sur le site de l'ambassade de france qu'il peut s'agir d'un simple aller ( https://www.google.com/search?q=visa+lo … =firefox-b )..cependant un aller / retour n'est pas froncement plus cher..mais cela vous évitera des démarches d'annulation de vol retour..

surtout ne pas acheter le billet d'avion demander dans une agence une attestation de simulation de vol à vos dates ..et c'est ce document là que vous placerez dans votre dossier..
De plus pour une épouse de francais les frais de visa (99 euros ) sont gratuits..

En ce qui concerne votre question "justifier de la communauté de vie avec son mari et justifier de sa volonté de la maintenir "..

Là c'est plus délicat car derrière cette question c'est de savoir s'il s'agit pas d'un mariage blanc...allez vous bien rester avec votre mari après votre arrivée en france ..et comment le justifiez vous ??

Rien de mieux que d'avoir déjà pris des contacts de travail ;et autres justificatifs que vous pourrez donner...
Avez vous déjà prévu des choses ensembles en france ? achats ? que sais je ..?
C'est ce genre de document qu'il est nécessaire de fournir je crois ..Même s'il est bien compliqué de pourvoir les fournir en étant à mada..

Par contre je pense qu'il faut prendre cette demande très au sérieux car elle peut être déterminent je pense..

Voilà j'espère avoir pu par mes humbles connaissance vous apporter un peu d'aide..

                                  cordialement pascal

Bonjour pascal,
Je vous remercie beaucoup pour cette réponse,
Effectivement ça nous aide beaucoup car mon mari et moi on est un peurdu dans la démarche administrative,
On a projet d'acheter un terrain à notre nom et d'ailleurs il faut que je signe en tant qu'épouse légitime alors que je suis encore à mada.
Un projet de construction aussi est en route mais c'est le même souci à moins qu'il m'envoie les papiers pour la signature et je les renvois après,je ne sais pas si c'est faisable?
En tout cas,je remercie infiniment de nous avoir apporté une explication car grâce à vous on sait à peu près comment faire.
Concernant le billet,on a fait comme vous l'avez conseillé.
Bonne journée pascal
Cordialement
Fitia

Bonsoir Fitia.

Je suis ravi d'avoir pu vous aider...
Concernant le problème des papiers , peut être pourriez vous voir avec les principaux intéressés ( notaire , agence , etc ) , s'ils sont ok pour que votre mari , vous envoi  les documents par mail , vous y apposez votre signature , et vous renvoyez le document par mail...
Vous fournissez aussi un justificatif de domicile à votre nom , qui prouve que vous résidez bien à Madagascar et en attente de votre visa ( fournir justificatif )..

J’espère que ça pourra marcher vous..

                                  cordialement .pascal

j aimerais savoir si en cas d acceptation du visa si on doit :

1) montrer le billet d avion a tls en cherchant le visa
2) si c'est imperatif de ^partir a la date choisie par tls au moment du depot du dossier du visa

merci de me repondre

bonjour,
il faut attendre d'avoir de livret de famille français avant de prendre un billet d'avion, pas besoin de justificatif de revenu si tu vis chez ton mari, par contre il doit te faire une lettre acceptant de te recevoir chez lui, bonne chance

Bonjour Fitiah,

Pour répondre à ta dernière question non il ne t'est pas demandé d'acheter ton billet d'avion avant que tu obtiennes ton visa fort heureusement.

Il ne s'agit que d'une pré-réservation auprès d'une agence quelconque qui, en aucun cas, ne pourra débiter le montant de ton voyage avant que tu ne lui autorise.

Il t'est même possible de renoncer à cette réservation dans le cas où ton visa serait accordé au bénéfice d'une autre compagnie aux tarifs plus compétitifs.

Bien cordialement et avec tous mes vœux de succès.

Bonsoir Pascal,
On a pu faire comme vous l'avez indiqué.
Il ne me reste plus qu'à attendre la réponse de la transcription et prendre un rendez vous chez tls.
En espérant obtenir un rendez-vous le plutôt possible : )
Encore un grand merci,
Cordialement
Fitia

Bonsoir jankelevitch,
Effectivement il a fait une pré réservation après avoir lu votre conseil,
Problème résolu de ce côté,
Je vous remercie de nous avoir donné cette réponse satisfaisante
Cordialement,
Fitia

Bonjour Fithia

Je vous souhaite bonne réussite dans votre projet.

   Cordialement pascal..

Bonjour,

j'ai rendez-vous dans quelques jours pour effectuer cette démarche.

Ce que je peux vous dire est déjà de ne plus stresser. Tout le mystère et l'inquiétude qui planent autour de ça n'est pas valable si votre dossier est complet.

Ensuite pour répondre à vos questions je peux vous dire ceci:
- vous ne devez présenter que la réservation de vol ( donc pas d'achat de billet avant d'avoir récupérer votre passeport)
- vous devrez fournir une attestation d'hébergement manuscrite de votre mari datant de moins de 3mois ( il doit la rédiger à la main confirmant que qu'il vous loge bien chez lui)
- vous devrez fournir aussi un justificatif de domicile datant de moins de 3 moins ( facture EDF ou EAU)
- vous devrez aussi fournir une copie datant de moins de 3 mois du livret de famille et du certificat de mariage

Pour le formulaire, dès que vous aurez pris le rendez-vous vous le téléchargerez sur le site directement avec l'ensemble des pièces à fournir..

Si votre justificatif de domicile comporte aussi votre nom, ce serait mieux mais dans le cas contraire ce n'est qu'un détail.

J'espère vous avoir aider un peu et vous souhaite bonne chance.

Cordialement.

pourquoi personne ne reponds a ma demande formuler

Bonjour ,

Vous n'avez besoin que de votre pièce d'identité et des documents que la personne qui vous a reçu lors de la réception de votre dossier vous avez remis ( rappelez vous ce papier  vous m'avez signé et comporte tous les papiers de l'ensemble de votre dossier)

Il n'est pas obligé de récupérer le passeport le jour où l'on vous dit qu'il est disponible dans les locaux TLS. Vous pouvez le récupérer quand vous voulez. Il ne se perdra pas.

Cordialement

patou83560 :

j aimerais savoir si en cas d acceptation du visa si on doit :

1) montrer le billet d avion a tls en cherchant le visa
2) si c'est imperatif de ^partir a la date choisie par tls au moment du depot du dossier du visa

merci de me repondre

Bonjour patou83560

Toute nouvelle parmi nous (bienvenue !), ça aurait été sympa de nous rejoindre en commençant par dire "bonjour" mais bref cela n'est pas le sujet principal donc...

Vous vous contredisez dans votre demande:
"si en cas d'acceptation du visa..."
Pour qu'il soit accepté, vous aurez forcément du avoir monté votre dossier de demande...dans lequel il vous aura été demandé de justifier du billet d'avion, alors ?

Pour votre point 2.
Je vois que vous n'avez pas compris le système alors je vous explique:
Etapes :
1/ Vous déposez votre dossier auprès de TLS....qui n'est qu'un intermédiaire. Son rôle se limite à faire le tri des dossiers (car avant le Consulat perdait beaucoup de temps à voir des dossiers mal montés et cette perte de temps nuisait à leurs autres tâches, d'où la décision de prendre un intermédiaire).
2/ TLS transmet au Consulat des dossiers ok.
3/ Après avoir été étudié par le Consulat vous êtes informé: Accordé ou refusé.

Si le visa est accordé ce sera uniquement par le Consulat (donc TLS n'a rien à voir là-dedans) et il le sera pour une durée donnée par lui (délai à partir de la date de son accord), ce qui veut dire qu'il n'est pas question de partir "tout de suite" ou à une date (soit disant) donnée par TLS (qui n'a ni le droit ni le pouvoir pour cela).

bonjour a tout le monde merci pour vos reponses

bonjour serge45

dans le cas qu on ait le visa le 20 aout qui est valable 3 mois , puis je partir que le 29 septembre ou dois je partir avant cette date

Si ton visa est valable à partir du 20 août jusqu'au 20 octobre ou 20 novembre , tu peux voyager quand tu veux.

La durée de ton séjour en France va du 20 août jusqu'au 20 octobre ou novembre.

patou83560 :

bonjour serge45

dans le cas qu on ait le visa le 20 aout qui est valable 3 mois , puis je partir que le 29 septembre ou dois je partir avant cette date

Quand vous demandez un visa, vous donnez la durée de séjour.
Le visa accordé a une validité de 6 mois à date de l'accord et il est précisé la durée (qui ne peut pas dépasser 3 mois).
Cela donne dans votre cas:
- si le visa est accordé le 20 août, il sera valable jusqu'au 20 février 2019.
- vous partirez quand vous voulez, la seule chose qui compte sera d'être rentré avant cette fin de validité (en février).

Si vous partez le 29 septembre et pour 3 mois, cela fait que vous devrez être revenu au plus tard le 29 décembre et pas de souci vu que vous serez toujours dans le créneau de validité de votre visa.

Bonsoir Daenarys,
J'apprécie énormément votre conseil.
Maintenant je suis tranquille en sachant que tout y est.
Merci de m'avoir donné la liste des dossiers importants à fournir.
Puisque vous êtes dans la même démarche que moi,je vous souhaite également bonne chance.
Encore merci,
Cordialement,
Fitia

Bonsoir Pascal
Encore Merci infiniment ,je communiquerai ici la suite de ma démarche prochainement.
Cordialement,
Fitia

Bonjour à tous ,je suis nouvelle ici. J' ai déposé un visa long sejour conjoint français Ya maintenant 12 jours, dossier complet , mariage transcrit, nous n' avons même pas eu besoin d'audition durant la procédure de ccam , je suis toujours en attente du visa malgré une date de réservation d'avion qui date d'hier.
Apparemment l'obtention du visa long séjour ne se fait pas en moins de 5jours ! Ya t- il d' autre personne qui aurait obtenu le visa en 2 semaine ou plus car je commence à me poser des questions sur une éventuelle enquête!! Merci pour votre réponse.

Bonjour,
Votre mari à t il vécu à Madagascar ? Avez vous un enfant en commun ? Quand vous êtes vous marié ?
Cela va influer directement sur l'obtention à plus ou moins longue échéance (jusqu'à plus d'un an) voire même un refus. Nous manquons donc d'élément pour répondre à votre cas précis.

Merci pour votre réponse, Mon Mari est Français il réside en France et nous n'avons pas d'enfant en commun et nous nous sommes marié en Avril 2018 , Il vient souvent ici à Mada mais pas plus de 3 mois , et nous avons déposé le dossier ensemble .Et durant le ccam le consulat nous a confirmé par mail qu'il était inutile de passer une audition !! Et notre dossier  a été vérifié par un agent de Tls qu'il a validé comme étant complet !!!

Au vu des éléments, j' ai bien peur que vous deviez attendre plusieurs mois pour avoir une réponse.
Désolé

Pourtant j'ai plusieurs connaissance dont le même cas que moi qui ont obtenu leur visa en moins d 'une semaine . Il y'a même quelque exemple sur ce forum , je voulais juste être rassuré sur le délai d'obtention !!

Cela dépend de la situation. Vous avez déjà vécu ensemble ou vous avez des enfants, cela va très vite. Sinon il y a enquête

Salut tout le monde,

"J' ai déposé un visa long sejour conjoint français..."

Titaaaa233, dans quel objectif ? Juste aller passer un peu de temps avec votre mari ou pour venir vous installer en France ?
Avez-vous lu mon sujet:
http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=787068
Sinon, je pense que le découvrir vous serait utile...

Puis quand je lis:
"mariage transcrit, nous n' avons même pas eu besoin d'audition durant la procédure de ccam"
je me pose quelques questions.
Marié depuis si peu de temps et avoir obtenu rapidement la transcription (comme ce fut le cas de mon couple) signifie que vous avez été estimé "super clean" tous les deux. C'est un très bon point.
Par contre, ce qui me surprend beaucoup c'est que vous n'ayez pas été auditionnés (interrogés). Vous nous avez tout dit ?

Avez-vous déjà votre livret de famille français (issu des Affaires étrangères) ?

Quand tout le coté administratif est "bien installé", ça va vite et obtenir son visa en 5 jours (parfois moins, cela dépendant de la masse de travail qu'a le Consulat et de l'importance du personnel pour y faire face à l'instant "T") est bien réel.
Je pense que pour vous, "ça ne suit pas" encore assez vite et que c'est cela qui ralentit le traitement de votre demande.

Puis le fait que le Consulat vous dise qu'il ne va pas vous auditionner, cela signifierait t'il qu'ils ont trop de travail (à cet instant T toujours) et font quelques "impasses" pour alléger un peu leur masse de travail pour s'en sortir ?

Visiblement vous demandez un visa long séjour donc dans le but de venir vous installer pour vivre en France.
En plus de ce que je viens de dire, dans le cadre d'établissement, il est sur que c'est plus long car ils vérifient et enquêtent logiquement car ouvrir la porte de la France est d'une importance énorme, ce dont ils sont responsables...
Ce fait rallongera donc le délai et ça me semble logique.

Pardon, faute de frappe: Ritaaaa et non T...

Bonjour Serge45
Pour répondre à ta première question : Oui m'installer auprès de mon Mari
Et la transcription de notre mariage s'est fait en 3semaine donc oui assez rapidement
Nous avons aussi le livret de famille français 
En ce qui concerne l'audition le consulat nous a bien confirmé qu'elle n' était pas nécessaire car ce n'est pas une procédure obligatoire !! Ma seul interrogation concerne "la lenteur " de ma demande de visa compte tenu que mon dossier est sans problème  et que J' ai diverse exemple de demande visa de long sejour ayant abouti en moins d'une semaine !!

"Ma seul interrogation concerne "la lenteur " de ma demande de visa compte tenu que mon dossier est sans problème  et que J' ai diverse exemple de demande visa de long sejour ayant abouti en moins d'une semaine !!"

Rita, lis bien ce que j'ai écrit car dedans tu as l'explication de cette lenteur.

Oui Serge45 je viens de voir 😊 nos message ce sont croisé ! Je pense effectivement qu'il serait un peu débordé.  Il ne me reste qu' à patienter . Merci pour tes eclairssissement 😊

A mon avis, vu qu'il s'agit d'un établissement définitif en France, il va y avoir enquête vu l'importance qu'il y a dans les conséquences par la suite (intégration, droits français,......).
Si tu veux voir ce que cela signifie, te faire une idée sur tout ce que la France fait pour l'accueil des étrangers, tu va sur le site ambafrance et télécharge le guide en question (venir vivre en France) qui fait 62 pages. Tu verras ainsi l'étendue et la durée d'assistance qui va jusqu'à des enfants futurs du couple.
Cela va je pense t'aider à bien évaluer et donc comprendre pourquoi tu dois patienter un peu.

Début 2013, l'audition était obligatoire et je ne sais pas si cela a changé.

Merci je vais regarder ça , Oui apparemment l'audition n'est plus obligatoire en ce moment !!

En synthèse, je pense que vous devez faire preuve tous les deux d'un peu de patience et quand ce sera ok tu auras droit d'office à un visa de 1 an et devra suivre le processus d'intégration français (qui sera un beau support pour vous deux pendant quelques années quand même).
Je vous souhaite le meilleur et tiens-nous au courant.

Oh Merci c'est gentil , enfin de l'objectivité !!!

de rien, on est là bénévoles pour aider des gens "qui en valent la peine" et je crois que c'est le cas de votre couple.

Bonjour à tous !! Merci pour vos conseil et votre soutien
Je viens d'obtenir mon visa long séjour conjoint français en 2 semaine

Nouvelle discussion