Projets

Bonjour,

Je vais me (re) présenter rapidement : jeune française de 19 ans, j'ai obtenu mon BAC L en juillet 2017.
J'ai fait un service civique (4 mois, post polyvalent), suis en train de prendre les heures de conduite nécessaires pour le permis.
Je parle anglais, espagnol (pas bilingue non plus, mais déjà un haut niveau) et apprends seule le norvégien. J'ai fait chant et guitare classique pendant 10 ans en école et/ou conservatoire, ainsi que le solfège.
Je m'apprête à faire un stage (assistante vétérinaire), et en avais déjà fait quelques uns (avec une prof de lettre en collège + une semaine en librairie).
Actuellement, je ne suis pas en étude. Je n'ai pas trouver quoi que ce soit qui me plaise jusque là.

Amoureuse des celtes, de cultures, musiques et autres arts depuis toujours. L'Irlande m'a souvent fasciné. Les paysages surtout, je crois.
Pour le choix de la ville, j'avoue ne pas trop savoir.. Je n'ai pas de gros moyens.
J'aimerais commencer par y partir entre quelques semaines et quelques mois pour me faire une idée et confirmer ou infirmer mon envie/décision de partir m'y installer.

C'est là que j'ai un peu besoin d'aide.
J'ai songé à fille au pair, helpx/workaway, ou encore à partir travailler via "l'agitateur de mobilité".
J'aimerais savoir s'il existe d'autres options parce que j'aimerai tout explorer et choisir au mieux.
A savoir, je suis végétalienne. Et mine de rien, ça à son importance.
Également, quelqu'un m'a récemment dit "avec certains trucs c'est très simple de rentrer au moindre problème". Connaissez-vous ces "trucs" ?

Merci de m'avoir lu.

Bonjour,
Je comprends votre fascination pour l'Irlande, c'est un pays magnifique et les Irlandais sont des gens au grand cœur qui savent encore prendre le temps de vivre, tout simplement, et faire vivre leurs traditions  !
Et chose fort appréciable, les Irlandais aiment les Français (nous les avons souvent aidés dans le passé contre l'ennemi héréditaire ;) )
L'un de mes fils y est parti en 1999 pour poursuivre ses études... et n'est jamais revenu que pour de courtes vacances ;)
Après ses études, il a galéré quelques années, de petits boulots en petits boulots, avec même une période de chômage (indemnisé 180 € par semaine), puis a fini par trouvé un job dans sa branche... et s'y éclate :D
Pour répondre plus directement à vos questions, je vous déconseille Dublin, certes la plus grande ville donc plus propice aux offres d'emploi, mais également la plus chère, particulièrement en termes de loyer !
Vous trouverez des offres d'emploi ici : http://www.fas.ie/en/ (FAS a été entièrement modifié mais vous trouverez là des liens qui peuvent vous intéresser)
Si vous n'avez pas une idée bien précise en tête, vous devriez trouver assez facilement dans la restauration, commerce etc
Gardez en tête que le salaire proposé est net (impôts déduits), et qu'une fois sur place, vous pourrez prospecter et trouver quelque chose qui vous convient mieux, si besoin.
Et vous trouverez de nombreuses propositions de colocations meublées (la meilleure solution quand on a un petit budget et qu'on ne connaît pas le pays) ici : http://www.rent.ie/
Là encore, tout est compris : l'eau, l'électricité, internet... et les maisons Irlandaises sont confortables et bien équipées.
Ne restent à votre charge que l'alimentation et le linge.
Voilà, c'est tout ce que je peux vous indiquer, en espérant que cela vous aide un peu.
Enjoy :)

Et bien merci beaucoup pour cette réponse complète!  J'ai de quoi faire, au moins. :)

Je viens de me souvenir d'une question supplémentaire, si jamais vous saviez y répondre : concernant les assurances, la médecine... Est-ce cher ? Compliqué ? Très ou peu différent du fonctionnement français ?

Alors côté assurance, l'Irlande ne fonctionne apparemment pas comme la France, du moins en ce qui concerne la responsabilité civile obligatoire chez nous pour toute location : il semblerait que ce soit le propriétaire qui assure, pas les locataires.
De même, pour la voiture, si vous la louez, l'assurance est incluse (mais attention aux petites lignes restrictives des contrats !!!).

Côté médecine, le choix du médecin généraliste est libre, mais les consultations sont très chères (45 € je crois, voire plus) et ne sont pas remboursées, sauf si vous avez une super assurance privée, vraiment très chère et là encore avec beaucoup de restrictions, délais de carence etc...

il y a sur ce forum une autre conversation "faire toute sa vie en Irlande" où ces sujets sont abordés, avec des conseils pour les petits revenus qui ouvrent droit à une carte (la Medical Card) facilitant la prise en charge et l'accès aux soins.
Là encore, je sais que mon fils a dû attendre plus de 9 mois pour obtenir un rdv en dermatologie (sur demande de son médecin traitant) à l'hôpital !!!

Donc dans un premier temps, tant que vous n'êtes pas sûre de vous installer en Irlande et que vos droits sont ouverts en France, conservez toutes vos assurances, c'est plus prudent !
Et pensez à demander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie qui vous permettra, tant que vous êtes assurée en France, de vous faire partiellement rembourser les soins dont vous auriez éventuellement besoin en Irlande.

Enjoy :)

Bonjour,

Et bien merci beaucoup du temps accordé, et pour tout ces conseils!

Je vais aller voir cette conversation.

Encore merci.