Vivre en ville au bord de l'océan en période d'hiver

Bjr, on s'oriente vers une installation de longue durée étant retraités mais on me dit que la période hivernale est humide et froide en bordure  de l'océan , nous pensions chercher du côte de Agadir, Essaouira, etc.....mais est-ce viable en hiver? Si pas où aller?

Bonjour,
Je vie a Essaouira toute l'année. En janvier, février, voir mars, il fait froid et il pleut souvant. Les maisons ne sont pas isolées et n'ont pas de chauffage.
Je suis bien ici toute l'année et je chauffe avec du gaz. Mais c'est pas vraiment confortable.
Je ne viendrais pas ici en hiver....

Cordialement
Kastafiore

merci beaucoup de cette réponse qui confirme.....mais où aller alors, à l'intérieur du pays.....nous serons avec notre propre véhicule 4x4 et préparons un voyage découverte de 2 mois ou plus afin de trouver l'endroit d'installation pour des périodes de longues durées mais principalement de Octobre à Mars.

Octobre, novembre et décembre sont les plus belles mois a Essaouira. Mais après, c'est un peu pénible. Je ne sais pas vraiment, ou aller ensuite, car nous avons eu la neige meme dans le Sahara...Peut être d'autres membres savent plus que moi???

Bonjour Michel ,

Je vous conseille Agadir , voir aussi les petites ville a côté.

Le climat reste stable generalement toute l'année, et c'est plutôt paisible en hiver.

Jai deja testé octobre â avril , c'était top

Bonjour,
Nous avons passé déjà 5 hivers à Agadir (nous y habitons à temps plein depuis janvier 2014), et vraiment, à part ce dernier hiver, nous n'avons jamais eu besoin de chauffage. Là,  juste un petit coup de clim réversible pour réchauffer une pièce, mais c'est tout. Quant à la pluie, cet hiver nous en avons eu 3 jours en janvier, 3 jours en février, 6 jours en mars (mais quand je dis "jour de pluie", ça comprend des jours où il y a eu 2 ou 3 averses, rien de commun avec la pluie à Pris par exemple ! Et jamais de neige à Agadir, la plus proche s'est arrêtée à 30km d'ici... Nous habitons dans une maison aménagée en riad, donc on passe par la terrasse pour aller d'une pièce à l'autre, et les pièces ne sont jamais fermées.

merci des infos, mais l'un me dit qu'il y fait froid en hiver et très humide et d'autres au tpo??!! que penser?

michel4912 a écrit:

merci des infos, mais l'un me dit qu'il y fait froid en hiver et très humide et d'autres au tpo??!! que penser?


C'est bien pour ça que j'ai été précis sur le nombre de jours de pluie. Vous pouvez comparer avec d'autres endroits.

Et au plus froid de l'hiver, la température n'est jamais descendue en dessous de 10° la nuit.

merci, on réfléchi à tout ça......

Bonjour Michel,

"Il fait froid"....
Tout cela est relatif et c'est assez marrant notre conception du chaud/froid  :)
Je passe les hivers à Agadir depuis 7 ans et lorsque les marocains vous disent qu'il fait froid....il fait 17°
Moi aussi :-)

En général les T° en journée, de janvier à mars, vont de 17 à 22°
Nous prenons très souvent le déjeuner sur notre terrasse ensoleillée et à l'abris du vent, à cette période.
Comme à la montagne, il fait bien entendu bien plus frais hors soleil.
Les soirées et nuits sont fraîches mais jamais sous 6/7°
Nous utilisons aussi le chauffage quelques heures en soirée dans le living.

Soyez attentif à l'exposition au soleil lorsque vous choisirez un logement.

merci de tous ces conseils

Bonjour Michel

les appartements et villas  au Maroc ne sont pas isolées donc il fait très froid l hivers
au Maroc même quand on chauffe cela crée de l humidité "normale"
donc prévoir du chauffage car  8° dans la maison c est froid  même 10°

MICHEL3413 a écrit:

Bonjour Michel

les appartements et villas  au Maroc ne sont pas isolées donc il fait très froid l hivers
au Maroc même quand on chauffe cela crée de l humidité "normale"
donc prévoir du chauffage car  8° dans la maison c est froid  même 10°


j

En effet, la journée il fait plus froid à l'intérieur qu'à l'extérieur d'où l'intérêt d'être bien exposé et laisser entrer le soleil et sa chaleur par portes et fenêtres.

Pas de problème à Agadir pour le climat.  Nombreux logements pas chers. Climat impeccable. Essaouira est plus humide....

Bonjour.
Je vis à Agadir depuis quelques temps, je peux vous assurer que cette région jouit d'un climat extraordinaire.
Il ne fait jamais froid, jamais très chaud, le climat y est vraiment très agréable. Le mieux est de venir quelques temps est de se rendre compte par soi même. Parfois le vent est un peu gênant, mais est-ce que la perfection existe quelque part...
Qui plus est, on trouve dans cette ville à peu près tout comme en Europe.
Bien sincèrement, est bonne chance dans vos choix.
Amicalement.

Bonjour

Il faut reconnaître que cette année il a fait froid dans toute la région d Agadir et notamment en Février à cause d importantes chutes de neige dans la région. Les autres années je n' ai jamais eu froid. Si les prochaines années ressemblent à celle ci , il va falloir penser à chauffer.

Bjr,Je vis a Sala el Jadida depuis 10ans.Viens voir Tamesna,20Km de la mer sans l'humidité.
Le chauffage electrique revie

nt trés cher.Alain Millet.

michel4912 a écrit:

merci, on réfléchi à tout ça......


Bonjour

Pour habiter Agadir depuis 4 ans je confirme tout a fait les dires de MITHIE...........on a eu le "pire" hiver cette année.........la température est descendue à 10 degrés la nuit.......ouille.........et on a bien eu une dizaine de jours de pluie durant tout l hiver ( je fais confiance aux calculs de MITHIE)...en sachant qu'une averse de 10 minutes comptera comme un jour de pluie.

Je n' ai pas de clim reversible, et quelques soirs j' ai mis un petit radiateur à cote de moi pour regarder la télé.