Sécurité sociale

Bonjour à tous et toutes,

Nous vivons, mon compagnon et moi, dans la province de Séville.

Je suis autonomo depuis un an, en ordre de cotisations et j'ai la tarjeta sanitaria. Bref, tout est OK.
Mon compagnon n'a pas d'activité professionnelle, et nous peinons beaucoup dans les démarches administratives pour qu'il obtienne son NIE et qu'il ait une prise en charge médicale ici.

En Belgique, d'où je viens, il était possible d'ajouter une personne "à charge" sur ma sécurité sociale, moyennant supplément de cotisation, quand elle vivait sous le même toit et sans revenu.

Savez-vous s'il existe un système équivalent ici ?
Le cas échéant, connaissez-vous une démarche qui pourrait permettre à mon compagnon de s'officialiser sans revenu en Andalousie ?

Gracias a todos !

http://www.seg-social.es/Internet_7/Tra … 309#6099_7

Lire "Les Bénéficiaires" en bas

Merci beaucoup à vous !

Vous pouvez aller voir un gestor qui s'occupera de lui faire un NIE. Car justifier d'une assurance santé c'est pour avoir la carte de résident. Ce qui n'est pas forcément nécessaire dans un premier temps. Une qu'il a un NIE il peut s'inscrire à la sécurité sociale et trouver un job

Merci Mina

On a RDV avec un Gestor lundi.
Il ne cherche pas de job, il est à la retraite à partir de juillet. Il a essayé une activité d'autonomo mais c'est long à démarrer et la retraite arrivera avant qu'il puisse vivre de son activité.

La sécurité sociale accepte son dossier, mais ils demandent 300 euro de cotisations mensuelles, ce qui est impossible à payer pour nous !

J'espère que le Gestor pourra trouver les solutions.

Bonne journée ;)

Si il part à la retraite en juillet peut-être est-ce mieux de prendre une assurance privée jusque là puis une fois à la retraite faire les démarches ?

C'est ce qu'on envisage de faire. Nous verrons lundi avec le gestor comment procéder au mieux.

Fastidieux en tous cas. Un dossier n'est pas l'autre. Le mien a été bouclé en un peu plus d'un mois, le sien, on planche dessus depuis décembre !

Bonne journée à vous Marnie ;)

Pour l'assurance santé je conseillerais plutôt un cabinet de courtage ou demander à votre banque si vous y avez déjà des services (la mienne fait des réductions quand j'ajoute une assurance)

Il se peut après que certains gestor fassent aussi office de cabinet de courtage

Merci pour ces pistes !

Si il est en retraite au mois de juillet autant attendre ce moment là dans ce cas plutôt que gaspiller de l'argent dans une assurance santé. Car quand il sera retraité, il pourra faire la demande de transfert de sa pension en Espagne et de ce fait il aura le droit à la sécu sans y cotiser. D'ailleurs au niveau des médicaments il sera mieux pris en charge de part son statut de retraité. Je suis dans ce domaine, les retraité pas besoins de mutuelle. Il pourra justifier de revenu avec sa pension + sécu donc il pourra avoir sa carte de résident

Donc faites attention à ce que vous dira le gestor. Car si il n'est pas honnête il pourra vous faire payer pour le NIE alors qu'en juillet tout sera plus simple pour vous

Je pense que le gestor du village où nous vivons est correcte. Elle a pignon sur rue et ce n'est pas dans son intérêt de nous faire perdre temps et argent. Elle doit m'aider pour d'autres dossiers par la suite, donc il y a un enjeu pour elle ;) Mais nous serons vigilants.

Par contre, sans NIE mon compagnon ne peut pas ouvrir de compte en banque. Donc on ne peut pas attendre que la retraite soit officialisée ici.

Je verrai demain les solutions qu'elle propose.

Bon dimanche à vous !

Bonjour,
votre ami n'a pas de CEAM ?
http://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout … uGDHU2FPvY
Ensuite,il devra demander le formulaire S1,pour s'inscrire a la sécurité sociale espagnole :
http://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout … %A9sidence

Juillet, c'est demain ...

Pourquoi ne pas demander un NIE via le EX15, puis ensuite une fois à la retraite, ce sera plus simple pour lui: preuve de sa pension et de sa sécu via le S1 etc ... bref, je ne reprend pas ce qui a été écrit plus haut par les autres intervenants Mina et Aliboron.

Nouvelle discussion