Votre réussite professionnelle aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Une expérience à l'étranger est souvent considérée comme un accélérateur de carrière. Et vous, comment a évolué votre carrière depuis votre expatriation aux Philippines ?

Qu'est-ce qui, selon vous, détermine la réussite d'une expérience ? 

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour faire de son expérience professionnelle aux Philippines un succès ? Quelles sont au contraire les erreurs à éviter ?

Que vous apporte le fait de pouvoir évoluer professionnellement dans un autre pays ?

Racontez-nous votre success story, et comment votre expatriation a boosté votre carrière.

Merci,

Priscilla

Bonjour Priscilla

Je suis retraité depuis 3 ans donc je n'ai pas de carrière professionnelle aux Philippines, je créerais peut être un business avec mes connaissances du bâtiments pour nous assurer un petit revenu complémentaire et une sécurité pour l'avenir de  ma future femme.

Bonjour,


Il est très difficile de trouver un emploi aux Philippines, le travail est réservé aux Philippins, ce qui est bien normal.

A part si vous avez des connaissances spécifiques ou si vous exercez un métier spécialisé, il est compliqué de trouver un travail.

Le mieux donc est de créer sa propre entreprise en vous associant avec un Philippin de confiance ou votre épouse.

Pour ma part, j'ai investi un peu dans un internet café de 30 postes à l'intérieur même de ma maison avec à côté de la vente de burger, frites et glaces. Mais je suis situé dans un "relocation site" avec 80% de la population qui sont jeunes en-dessous de 18 ans. Ce business marche moins bien en ville car beaucoup de concurrence.

Vous pouvez me poser des questions en privé.

Alain

Bonjour Alain,

Comment s'associer avec un philippin dans un business? où trouver cet associé? faut-il des agréments ou autorisations spéciales pour monter son affaire? l

Bonjour Julie,

Votre compagnon est il Philippin ? Si oui, pas de probleme, il aura 60% des parts de votre restaurant. Si non, alors il vous faudra chercher des Philippins qui seront majoritaires dans votre investissement. Les etrangers ne peuvent detenir que 40% des parts meme s'ils ont investit 100% du projet. Le mieux, dans ce cas sera de rencontrer des conseillers de la chambre de commerce Franco-Philippines situee a Makati.

Si aucun de vous deux n'est Philippins, vous n'aurez qu'un visa touristique et donc,theoriquement, vous n'aurez pas le droit de travailler aux PH. Si votre compagnon a plus de 40 ans il peut obtenir un visa de retraite et je crois qu'il pourra alors avoir un business. Pour les visas investisseurs, il faut faire un tres gros investissement et s'engager a embaucher beaucoup de Philippins.

Pour les autorisations etc. oui vous en aurez un paquet ! Depuis des papiers a faire au niveau national, jusqu'aux documents locaux a l'echelle municipale et barangay ... mais pour ca je vous conseille d'aller voir la chambre de commerce..

Bonjour,

Trouver la bonne personne digne de confiance peut être la partie difficile. Voir sur place un avocat vous aidera sûrement.

Pour créer son entreprise, c'est exactement la même chose qu'en France. Enregistrement du nom, impôts, contrôle sanitaire, business permit livres de cpte, etc

Le tout coûte à peu près 150 €. Optez pour le régime simplifié d'imposition niveau TVA, on peut envoyer sa déclaration en ligne et la payer électroniquement (Bir-forms).

Au plus vous montez une boîte importante, au plus les frais seront élevés et il est préférable de se faire assister par un "broker" qui fera tout à votre place, le coût est doublé mais tout est plus simple car vous pouvez perdre des journées entière à faire la queue dans les diverses administrations sans un broker.

Bon courage.

Alain